Auteur :
Kamel M.
mercredi 18 décembre 2019 11:21
Préoccupé par la préparation du match retour de Coupe arabe, le directeur général sportif a décidé de s’étaler sur la résiliation du contrat de Bernard Casoni sur le plan sportif après cette confrontation. Ainsi, il a adressé une convocation à Bernard Casoni afin qu’il se présente ce mercredi en cours de matinée au siège du club pour trouver un terrain d’entente concernant la résiliation du contrat, et ce, en présence du CA. Fouad Sakhri, et dans une récente déclaration, nous a confié que Casoni n’ouvre droit qu’à trois mois de salaire en guise d’indemnités du fait que c’est le club qui a décidé de se séparer de ses services d’une manière unilatérale et cela conformément aux clauses du contrat. Cependant, et selon une source digne de foi, on laisse entendre que le technicien français compte réclamer la totalité de son argent du fait qu’il était dans les objectifs qu’on lui avait assignés.
Il a rencontré hier son avocat
Toutefois et au moment où les responsables du vieux club algérois souhaitent trouver un terrain d’entente avec Casoni pour résilier son contrat, ce dernier a pris attache avec un avocat auquel il a remis son dossier, lui qui compte bien faire valoir ses arguments pour percevoir l’intégralité de son argent. La même source nous a confié que le technicien français a rencontré hier son avocat à Bab El Oued et il a profité de l’occasion pour rencontrer quelques amis dans ce quartier populaire qu’il a déjà visité par le passé.
Se rendra-t-il à la réunion ?
À partir de là, on se pose la question de savoir si Casoni va se rendre à la réunion prévue au siège du club ou bien va-t-il déléguer son avocat pour plaider sa cause. Selon la même source, les membres du CA, qui sont à leur tour convaincus que la page de Casoni est tournée, essayeront de convaincre le technicien français de prendre les trois mois de salaires en guise d’indemnités et s’engager à trouver une solution pour le transfert financier de ses arriérés. Reste à savoir quelle sera la réponse de Casoni qui s’estime lésé et qui n’hésitera pas à saisir la FIFA si jamais un terrain d’entente n’est pas trouvé.
«On a prouvé qu’un entraîneur local peut faire mieux qu’un étranger»
La qualification du Mouloudia aux quarts de finale de la Coupe arabe lui a permis d’éviter l’implosion, car tout le monde était unanime à dire qu’un échec dans cette épreuve territoriale, de surcroît à domicile, allait avoir des conséquences sur l’équipe. Bien qu’on ne puisse en aucun cas juger le rendement des coéquipiers de Bendebka en raison des rafales de vent qui ont faussé la partie, il n’en demeure pas moins que les joueurs ont affiché cette volonté qui leur a tant manqué lors des dernières semaines. La touche de Mekhazni était visible sur le plan psychologique, voire le choix des joueurs, un avis partagé par le directeur général sportif, Fouad Sakhri qui dira : « Cette qualification est méritée. C’était difficile de jouer dans pareilles conditions. Nous avons prouvé qu’un entraineur local peut faire mieux qu’un étranger, car si on n’avait pas procédé à un changement au niveau de l’encadrement technique, je suis persuadé qu’on serait passés à côté ».
«Je rends hommage aux joueurs qui se sont battus pour se qualifier»
Toujours dans le même sens, Fouad Sakhri n’a pas tari d’éloges sur les joueurs et dira : « Je tiens à rendre hommage aux joueurs qui se sont battus sur le terrain pour se qualifier, car il n’était pas facile pour eux de faire face aux conditions climatiques. Ils se sont donnés à fond sur le terrain, leur détermination était visible et ils ont retrouvé la joie de jouer. Je vous ai dit que Casoni a fait du Mouloudia une équipe sans âme et ce match retour a prouvé que les joueurs se sont libérés sur le plan psychologique. Maintenant, on doit tourner la page de cette épreuve et penser à l’avenir car un match important nous attend à Constantine et qu’on doit bien négocier afin de créer une dynamique de bons résultats ».
«La qualification est aussi importante sur le plan financier pour le Mouloudia»
Tout en évoquant le volet sportif, Fouad Sakhri estime que cette qualification est bénéfique aussi sur le plan financier. « Comme je l’ai déjà dit, cette victoire est importante psychologiquement car elle va libérer les joueurs et leur permettra d’aborder le prochain match avec confiance. Mais il faut dire aussi que cette qualification est aussi importante sur le plan financier, car elle va renflouer les caisses du club de 200.000 dollars en guise de récompense pour avoir atteint les quarts de finale. On pourra aussi prétendre à mieux en cas de qualification au dernier carré, car nos chances sont intactes et le derby maghrébin face à nos frères du Raja est ouvert à tous les pronostics », dira Sakhri.
«On préparera convenablement le CSC pour réaliser un bon résultat»
D’autre part et lorsque nous avons évoqué le reste du parcours, à commencer par le match face au CSC, Sakhri nous a affirmé :
« Vous savez, cette qualification est bénéfique sur tous les plans. Nous allons maintenant préparer le match du CSC convenablement après que le calme soit revenu à la maison. On va donc bien se préparer afin de réaliser un bon résultat même si la partie ne sera pas facile face à une formation difficile à manier sur ses bases ».
«On va rencontrer Casoni pour une résiliation du contrat à l’amiable»
En revenant sur le cas Casoni, le directeur général sportif du MCA dira : « En principe, on va rencontrer Casoni, ce mercredi, en présence de toutes les parties concernées, afin qu’on puisse trouver un terrain d’entente à la résiliation du contrat. Je vais assister, en ma qualité de directeur général sportif, pour veiller à préserver les intérêts du MCA, conformément aux clauses du contrat ».
«On n’a pas eu tort de faire confiance à Mekhazni et nous n’allons pas tarder à désigner un nouvel entraîneur»
Quant à la succession de Casoni, Sakhri nous dira : « Le match de Coupe arabe nous a donné raison, on n’a pas eu tort de faire confiance à Mekhazni qui continuera à driver l’équipe et je suis persuadé qu’on réalisera de bons résultats. D’autre part, nous n’allons pas tarder à désigner un nouvel entraineur et nous sommes en train d’étudier plusieurs pistes ».
«Des gens guettent la moindre contre-performance pour essayer de s’incruster dans le club»
Avant de conclure et sans pour autant vouloir polémiquer, en évitant de citer des noms, Sakhri lance un message fort à ses détracteurs : « Vous savez et c’est malheureux de le dire, il y a des gens qui guettent la moindre contre-performance pour essayer de s’incruster dans le club ».
Publié dans :
Mekhazni
Bendebka
Casoni
Fouad Sakhri