Equipe d'Algérie

Mandi : « A la pause, on s’est dit des choses dans le vestiaire et on a vu notre réaction en seconde mi-temps »

« L’entrée de Meftah ? On n’a pas pris de but en seconde mi-temps, c’est un déjà un point positif »

Auteur : M.A. lundi 16 janvier 2017 22:54

Responsable et assez adroit dans ses propos, le défenseur central des Verts, Aissa Mandi,   nous livre ses premières impressions en tant que capitaine d’équipe de l’EN. Le joueur du Bétis Séville fait aussi son analyse du match mais refuse qu’on porte tout le temps la responsabilité des buts encaissés sur la défense uniquement. Entretien !

Aujourd’hui vous avez été accrochés par une équipe du Zimbabwe qui se présentait comme un outsider, un commentaire ?
On ne sait pas trop s’ils sont moins forts que la Tunisie, on verra cela jeudi lors de notre confrontation directe avec la Tunisie, maintenant c’est vrai qu’on voulait absolument prendre les trois points, mais malheureusement on a eu des difficultés.
Oui mais au final il y a un seul point de pris…
 On avait pourtant très bien entamé le match, avec ce but de Riyad mais je crois que derrière nous avons eu ce moment de déconcentration où l’adversaire est parvenu à marquer son premier but. Après, il y a eu ce pénalty qui nous a donné un coup derrière la tête. On s’est dit des choses dans le vestiaire et on a su réagir en seconde mi-temps et ça a marché parce que je crois qu’ils n’ont pas pu se créer des occasions mis à part peut-être celle que Rais a sauvée juste avant notre seconde égalisation. Par la suite on voulait absolument marquer le troisième but mais on n’a pas su transformer nos occasions.
Avouez que  vous n’avez pas fait le match qu’il fallait, ce dimanche ?
Ecoutez, c’est sûr qu’après un résultat pareil, on se dit qu’on est passés à côté, parce que, déjà, on ne voulait pas prendre deux buts, et c’est déjà une déception. Après, l’objectif dans ce match était de gagner, donc voilà, quelle que soit la manière, notre but était de prendre les trois points. Je pense que cette déconcentration en première période nous a été fatale.
Vous avez raté votre première mi-temps, quelles sont les raisons selon vous ?
C’est difficile d’analyser   comme ça à chaud notre première mi-temps. Je crois qu’on a été un peu bas, on a concédé beaucoup d’occasions, on n’avait pas nos repères. On a essayé d’améliorer cela en seconde période et je crois que nous avons réussi  à le faire en retrouvant un peu notre jeu, malheureusement ça n’a pas suffi.
Avez-vous sous-estimé le Zimbabwe ?
Non, jamais, on a  pris au sérieux cette équipe, déjà on les a très bien étudiés, après, comme je viens de le dire, ces deux buts qu’on prend nous sapent un peu le moral mais heureusement qu’on s’en sort avec un point, sinon on serait dans une situation plus délicate.
Qu’est-ce qu’il va falloir corriger pour espérer d’autres résultats lors des deux prochains matchs ?
On va analyser tranquillement notre match et surtout s’arrêter sur ce qui n’a pas marché et ce qui a été dans ce premier match pour pouvoir corriger nos lacunes avant le match de la Tunisie
Déjà dos au mur face  à la Tunisie ?
Non, on ne va pas dire ça, ce n’est que le premier match mais la tâche devient difficile. On ne va pas se mettre plus de pression, on sait que le résultat nul n’est pas un bon résultat pour nous. On va passer à autre chose, il reste deux matchs…
Mahrez marque deux buts c’est le sauveur de votre équipe ?
Oui, ce soir (dimanche) Riyad sauve l’équipe un peu mais après c’est le collectif qui prime. C’est sûr que des individualités comme Mahrez ça aide beaucoup dans une équipe, il a eu deux éclairs et ça a fait deux buts pour nous. Je dois dire aussi qu’on aurait pu en marquer d’autres notamment la dernière occasion de Slimani en fin de match. Donc voilà, c’est comme ça, il faut dire merci à Riyad car c’est surtout grâce à lui que nous évitons une situation plus délicate.
Premier match comme capitaine d’équipe, comment l’avez-vous vécu ?
Honnêtement ça ne change rien dans mon comportement d’avoir le brassard sur le bras mais  en même temps c’est une grosse fierté de le porter avec la présence de tant de grands joueurs dans l’équipe. Je suis resté le même, j’ai essayé de parler un peu avec mes camarades et les encourager  pour les motiver un peu plus sur le terrain mais franchement, ça ne change pas grand-chose pour moi. One est plusieurs leaders dans l’équipe pour essayer de porter l’équipe vers le haut.
Il y a aussi M’bolhi qui corrige les erreurs défensives, non ?
C’est vrai… Rais sort un grand match, il fait deux grands arrêts, notamment en première période, où on se faisait prendre  en contres surtout celui qui a précédé notre but égalisateur en seconde mi-temps.      Nous on sait que Rais est un très grand gardien. On ne voulait pas qu’il soit aussi sollicité mais sur les actions qu’il a eu à faire, il a très bien fait le job.
Le fait que la défense ait été remaniée, cela n’a pas influé sur le rendement de ce compartiment, et dans quel état est  Belkhiter en fin de match?
Non, il faut arrêter avec cette histoire de défense ou je ne sais quoi, on défend tous en bloc, c’est toute l’équipe qui doit travailler ensemble.
L’état d’esprit de Belkhiter ?
Je ne l’ai pas vu après le match, mais on sait que c’est un guerrier, il ne va pas lâcher. Il va se remettre de cette première mi-temps qu’il a sortie, et je sais qu’il répondra présent lorsque le coach fera appel à lui.  
Que pensez-vous de l’entrée en jeu de Meftah en seconde mi-temps ?
C’est difficile encore une fois de porter un jugement comme ça, mais je dirai que l’équipe n’a pas pris de but en deuxième mi-temps, c’est déjà un point positif. Après, on a eu beaucoup plus le ballon, les Zimbabwéens  étaient aussi plus fatigués par rapport aux efforts qu’ils avaient déployés en première mi-temps. On était mieux organisés voilà.

Publié dans : meftah Mandi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir