Ligue 1 & 2

Ashanti Gold 1 -MOB 0 : Les Crabes s’inclinent

Hayford : «On a joué face une solide équipe de Béjaïa» Jushua : «On n’est pas encore qualifiés»

Auteur : Fahim Natouri dimanche 14 février 2016 22:49

Stade : Len Clay Stadium-Obuasi (Ghana)
Affluence : moyenne
Arbitres : John Ouatar, Philipe Toue et Idrissa Sissouma
Avertissements : Zerdab (30’), Mebarakou (38’), Aguid (53’), Lakhdari (64’ et 68’), Sidibé (70’) (MOB)
Expulsion : Lakhdari (68’) (MOB)
But : Jushua (58’) (Ashanti Gold)
----------------------------
Ashanti Gold : Dabuo, Joshua, Yakubu, Kadri, Awudu (Issam 80’), Al Hassan, Amos (Ossié 53’) , Amoah, Fuseini, Abaka, Nkruma (Baffur 60’)
Entraîneur : Bashir Hayford
---------------------
MOB : Daïf (Rahmani 65’), Aguid, Boukria, Lakhdari, Mebarakou, Sidibé,  Bentayeb, Petrongal, Athmani (Salhi 83’), Zerdab (Baouali 69), N’Doye
Entraîneur :  Amrani

Pour sa première expérience en terre africaine, le Mouloudia de Béjaïa, qui a affronté hier dans l’après-midi au stade Len Clay Stadium d’Obuasi, la formation d’Ashanti Gold du Ghana pour le compte du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique, s’est incliné finalement par la plus petite des marges. Une réalisation signée par le défenseur Tijani Jushua à l’heure du jeu. Réduit à 10 dès la 69’, les Crabes ont tenté d’égaliser et N’Doye a raté à deux reprises l’égalisation. Une défaite courte, mais difficile à digérer, car les Mobistes auraient pu l’éviter. Mais il y a une manche retour à Béjaïa et les poulains d’Amrani gardent leurs chances intactes pour la qualification au prochain tour.
Début de match animé des deux côtés et l’arbitre refuse le but de N’Doye
Les deux équipes entament le match tambour battant et chacune veut surprendre l’autre. Les Ghanéens étaient les premiers à annoncer la couleur et sur un corner des Béjaouis, les joueurs d’Ashanti Gold récupèrent vite le ballon et en contre-attaque, Amoah se présente seul face au gardien, mais Mebarkou est revenu en catastrophe pour dégager le cuir en touche. La réaction des Béjaouis est signalée à la 13’ sur ce coup franc bien botté par Boukria, le ballon renvoyé par la défense, et N’Doye marque, mais l’arbitre refuse le but pour une position de hors-jeu pas claire.
Daïf s’illustre face à Amoah et Morgan réplique
Les poulains de Bashir Hayford reviennent à la charge à la 15’, et sur un travail collectif bien mené de la défense, Amoah, toujours lui, des 25 mètres tire en puissance et oblige le gardien Daïf à étaler toute sa classe pour dévier la balle en corner. Les protégés d’Abdelkader Amrani répliquent à la 22’, et sur un corner bien botté par Zerdab, Petrongal Morgan bien placé au deuxième poteau reprend le ballon d’une frappe instantanée, mais rate le cadre de quelques centimètres et prive le MOB d’un but tout fait.
Lakhdari et Daïf sauvent le MOB à deux reprises
Continuant leur pressing, les Ghanéens se procurent une autre occasion en or à la 25’, et sur une percée de Joshua qui fait un centre tir, mais Lakhdari intervient et dégage le cuir en corner. Quelques minutes plus tard et sur un mauvais dégagement de la défense, le ballon revient à Amos qui reprend d’une volée, mais Daïf sauve son équipe d’un but sûr, en sortant le cuir de la lucarne.
Amos tente sa chance à deux reprises, sans résultat
Les joueurs d’Ashanti Gold ne reculent et continuent d’assiéger le camp du MOB et à la 30’, sur un joli service d’Awudu, Amos d’une puissante frappe, et le ballon passe juste à côté du cadre. Amos revient à la charge quelques minutes plus tard et d’un bolide, mais le ballon passe au-dessus de la transversale.
Zerdab loupe un but à cause de l’état catastrophique de la pelouse
Les Béjaouis ont répondu aux tentatives des Ghanéens par une occasion en or, suite à un caviar de Petrongal Morgan, Zerdab à quelques mètres du gardien d’Ashanti Gold rate un but tout fait, à cause de l’état catastrophique de la pelouse.  Amoah tente sa chance des 20 mètres à la 45’ mais le ballon passe à côté du cadre, et sur ce résultat vierge que les deux équipes rejoignent les vestiaires pour la pause citron.
Athmane tire à côté et Jushua ouvre la marque
Le début de la seconde période n’a pas été différent de la première, et ce sont les Crabes qui ratent une occasion à la 50’, sur une passe de N’Doye, Athmani enchaîne avec une frappe, mais le ballon passe à côté. Les Ghanéens touchés dans leur amour-propre répliquent en force et parviennent à la 58’ à secouer les filets. Sur une passe d’El Hassan, Jushua se présente seul face au gardien Daïf qu’il lobe et délivre les supporters.
La défense du MOB évite un 2e but
Après cette ouverture du score, les Ghanéens se ruent en attaque et tentent de doubler la mise. À la 73’, le rentrant Baffur a failli corser l’addition n’était le dégagement en catastrophe de la défense en corner. Deux minutes plus tard, sur un joli travail collectif, le ballon est contrôlé par Amoah qui enchaîne avec un bolide des 25 mètres, et fort heureusement pour le gardien rentrant Rahmani, le cuir frôle le cadre.
Petrongal rate l’égalisation
Les Crabes ont riposté à la 82’ et sur un coup franc bien botté par Bentayeb, Petrongal Morgan seul au deuxième poteau, loupe une occasion en or, pour remettre les pendules à l’heure, dans un moment très sensible de la rencontre. Le reste de la partie n’a rien changé au score qui est resté en faveur des Ghanéens  malgré les sept minutes rajoutées dans le temps additionnel. Les Béjaouis gardent leurs chances intactes pour la qualification au prochain tour, car un but reste surmontable et avec l’apport des Crabes, les poulains d’Amrani peuvent refaire surface et se qualifier.

Hayford : «On a joué face une solide équipe de Béjaïa»
«On a affronté une très bonne équipe algérienne de Béjaïa qui nous a posé beaucoup de problèmes durant toute la rencontre. On a joué face à une solide formation dans ses trois compartiments. Ce ne sera pas facile au match retour, mais nos chances sont intactes pour la qualification même si on aurait aimé gagner par un score large, mais en vain.»

Jushua : «On n’est pas encore qualifiés»
«On a assisté à un bon match entre deux bonnes équipes. On a eu affaire à un adversaire difficile à manier qui nous a vraiment posé des problèmes tout au long du match. On a réussi à marquer ce but qui pourra nous permettre de nous qualifier au prochain tour. Mais ce n’est pas acquis d’avance, car il reste un match retour qui sera plus difficile pour nous et on doit bien se préparer pour aller arracher la qualification en Algérie face à cette équipe de Béjaïa qui m’a vraiment impressionné. Je suis heureux d’offrir la victoire à mon équipe et à nos supporters. On leur promet de faire notre possible au match retour pour s’offrir la qualification.»

Publié dans : Bejaia Ashanti Gold 1 -MOB 0 Jushua Hayford

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir