Auteur :
S. A
samedi 30 janvier 2016 20:29
Stade : Frères Brakni (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Necib, Tamene, Maghlout
Buts : Hichem Cherif (1') (USMB) ; Saïoud (87' sp)
Avertissements : Guitoune (36') (DRBT) ; Laïfaoui (86') (USMB)
USMB : Ouadah, Benamara (Khelloufi 88'), Benhoua, Benayada, Laïfaoui, Bedrane, Maroci, Amiri, Sylla (Abed 58'), Mellika, Hichem Cherif
Entraîneurs : Bacha et Mekhalfa
DRBT: Belalem, Amrane, Aïeb, Demane, Guitoune, Sayoud, Daoud (Khediri 52'), Tambang, Nezouani (Mouaden 68') Haddad, Chibane (Amrane52')
Entraîneur : Bougherara
Il est malheureux de reconnaître qu'encore une fois, un de nos plus brillants arbitres a été leurré par l'art de la simulation d'un joueur. C'est ce qui s'est passé en toute fin de match, lorsque Haddad a « plongé » dans la surface, pour bénéficier d'un penalty inexistant.
1', Hichem Cherif comme à la parade
Ce sont les Blidéens qui, les premiers, se montreront dangereux et après une alerte de Sylla, Hichem Cherif a été décisif. L'attaquant de l'USMB reprendra victorieusement de volée un excellent service d'Amiri (1-0). Les visiteurs ont failli encaisser un second but à la 8'. Sylla ne profitera pas d'un ratage des défenseurs centraux de Tadjenanet. A la 17', ce même Sylla perdra son duel face au portier du DRBT qui, en deux temps, a sauvé une balle de but. La réplique du DRBT se fera une minute plus tard, après un joli travail sur l’aile droite, Chibane servira Nezouani. Ce dernier verra son tir contré par Benayada. Le pressing blidéen continuera et Sylla reprendra juste à côté, un service de Maroci (20'). Juste après, une autre tentative blidéenne se fera à la 23'. Hichem Cherif partira à la limite du hors-jeu, mais son centre-tir sera dévié par un défenseur, empêchant Sylla de reprendre le cuir.
Chibane sonne la révolte pour le DRBT
C’est le moment que choisira Sylla pour effectuer un petit festival. À la 26', son tir sera contré par Guitoune. Juste après, Chibane reprendra un service de Nezouani, mais il trouvera le gardien blidéen Ouadah à la parade. Les Blidéens appliqués domineront quelque peu les débats et encore une fois, ils se montreront dangereux par Mellika. Suite à un centre venu de la droite, le meneur de jeu de Blida reprendra de volée un centre de Benhoua. Son tir passera juste à côté de la cage. A la 40', Hichem Cherif mettra les défenseurs du DRBT dans le vent, sans que son centre ne trouve preneur. On jouait la 42' quand Amiri effectuera une longue transversale. Le ballon dégagé par un défenseur du Chabab atterrira chez Sylla. Ce dernier expédiera un missile qui ira raser le poteau droit de Belalem. Les joueurs de Tadjenanet, assez prudents jusque-là, se montreront menaçants à la 41'. Chibane perdra son duel face à Ouadah.
La bataille fait rage dans la zone intermédiaire
Le jeu se cantonnera à partir de cet instant au niveau de la zone intermédiaire où la bataille fera rage. Lors de ce qui restera de la première mi-temps, les Blidéens se montreront menaçants, notamment par Mellika (44'). La pression blidéenne sera toujours présente sans pour autant qu’il y ait un changement à la marque. Juste avant la pause, Nezouani parti à la limite du hors-jeu verra son tir raser le poteau d'Ouadah. Après une minute de temps morts, les 22 acteurs regagneront les vestiaires sur une avance au score pour l'USMB. Les choses s’emballeront après la pause. La première occasion pour le DRBT aurait pu être la bonne. A la 47', Nezouani servira Sayoud qui partira dans le dos des défenseurs pour au final perdre son duel face à Ouadah. La réplique se fera par Amiri qui mettra à contribution Belalem.
Blida rate le coche
Un peu plus tard, Sylla fera le mauvais choix suite à un centre au cordeau de Benamara. On jouait la 53', quand Hichem Cherif partira à la limite du hors-jeu mais il se fera contrer par le gardien de Tadjenanet. Les occasions se succèderont des deux côtés. A la 65', suite à coup franc des vingt-cinq mètres tiré par Amiri et une remise de Benhoua, Abed verra son tir raser le poteau de Belalem, battu sur ce coup. On assistera à partir de cet instant à une série de ratages en tous genres de la part des attaquants des deux équipes car la partie s’est sérieusement emballée. Suite à un corner de Benhoua, Bedrane reprendra le cuir de la tête. Belalem sauvera son équipe sur la ligne, après une parade exceptionnelle. Les tentatives blidéennes se multiplieront. A la 75', Amiri reprendra un centre de Benhoua juste au-dessus de la barre transversale, le gardien blidéen étant masqué sur ce coup.
Il n'y avait pas penalty,
Monsieur l'arbitre !
Le jeu s’équilibrera, par la suite et se cantonnera au milieu du terrain. A partir de cet instant les joueurs des deux camps durciront leur jeu et on assistera à une fin de match assez hachée au cours de laquelle il y a eu plus d’anti jeu que de jeu. On jouait la 85' quand Laïfaoui gênera Haddad dans la surface. L'attaquant de Tadjenanet se laissera tomber. Le penalty très sévère sera transformé par Sayoud (1-1). Dans les temps morts, Mellika a failli scorer suite à un service de Maroci, son tir passera juste à côté du poteau. Sur le contre, Chibane a failli surprendre Ouadah. A l'ultime minute, Hichem Cherif qui s'est battu durant tout le match, pénétrera en force mais son tir sera dévié par Belalem. Les choses en resteront là et les deux équipes ont régalé le public de Brakni. Les joueurs de Tadjenanet, en faisant preuve de plus de sang-froid que la formation de Blida et il faut le dire ont bénéficié d'une énorme erreur d'arbitrage, ont engrangé un point, excellent pour le moral et qui pèsera lourd dans le décompte final.
Bacha : « Ce que nous craignons s'est malheureusement produit »
« C’est certain, ce n’est pas du tout le résultat attendu, mais il faut avouer que mon équipe s’est bien battue. J’ai dit à mes joueurs de prendre des initiatives au cours de ce match. C’est ce qui s’est produit, mais l'arbitre en a décidé autrement. La désignation d'un arbitre de l'Est du pays pour officier une équipe de la même région nous a fait craindre le pire. C'est ce qui s'est passé. Il n’y a aucun regret à avoir. Moralement, mon équipe a gagné ce match. »
Bougherara : « Le football est ainsi fait »
« Mes joueurs voulaient une belle performance pour confirmer leur retour en forme et c’est pour cela qu’ils ont fait preuve d’un esprit de corps qui leur a permis de contrôler la partie. C'est logiquement que nous avons égalisé en fin de rencontre. Cela n’a pas été facile face à une bonne équipe de l'USMB. Il nous fallait faire des choix surtout tactiques et cela a été payant. Nous avions pour mission de prendre au moins un point et c’est chose faite. Le football est ainsi fait. »
Publié dans :
bougherara
Bacha
USMB 1- DRBT 1