Auteur :
A. L.
mercredi 19 août 2015 21:55
Alors que tout le monde croyait que la JSK tenait son nouvel entraîneur qui succédera à Mourad Karouf, en l’occurrence le driver français Dominique Bijotat, le dossier a connu hier soir un revirement de situation. En effet, une information nous est parvenue dans la soirée d’hier de la direction même de l’équipe que celle-ci a été sommée à la dernière minute de revoir sa copie ou plutôt temporiser et ne pas encore engager ce technicien qui ne semble pas faire l’unanimité, non pas seulement au sein des supporters mais aussi au niveau de la direction, sachant que les dirigeants ne sont pas favorables à la venue de Bijotat qu’ils considèrent pas le mieux indiqué pour conduire la JSK cette saison. Les supporters, à l’annonce de cette nouvelle par la bouche même d’un membre du CA, ont épluché le CV de Bijotat et se sont étonnés de voir que le dernier club entraîné a été relégué en Troisième division, le FC Metz. D’ailleurs, on a constaté même une certaine «fracture» au sein de la direction. Une source digne de foi nous a confié que les responsables ne sont pas tous d’accord pour engager ce coach, arguant qu’il y a d’autres pistes plus intéressantes à explorer. Ainsi, les contre Bijotat trouvent que la JSK n’a pas à se précipiter pour trouver le successeur à Karouf, car il existe d’autres pistes plus intéressantes à étudier, d’autant plus que pour le moment, l’équipe est prise en charge par Kabir et d’ici le retour de Hannachi de France, les choses seront plus claires. Voilà donc ce qui a vraiment poussé l’administration kabyle à marquer une pause concernant ce dossier, de peur de commettre l’erreur d’engager un technicien qui ne correspondrait pas au profil recherché.
Un parcours qui ne convainc les plus avertis
Une simple lecture du parcours de l’entraîneur français Bijotat avec qui le nouveau membre du conseil de l’administration Malik Azlef a négocié nous renseigne qu’il est loin de convaincre les milliers de supporters qui ont toujours rêvé d’un grand nom pour diriger les affaires techniques de leur club d’amour. En effet, après avoir dirigé l’équipe réserve du RC Lens entre 1999 et 2002, il prend en charge l’AC Ajaccio de juillet 2002 à septembre 2004. Il reprendra service au Clermont foot Auvergne (Ligue II en 2005, mais il finit par quitter son poste 15 jours seulement pour atterrir au FC Sochaux, le temps d’une saison pour être remercié peu de temps après. Le temps est venu pour que la JSK soit prise en main par un grand technicien dont le CV est étoffé, quitte à le payer au prix fort, car il y va de l’image de marque du club le plus titré du pays, à la recherche de son prestige.
La direction était sur le point de lui envoyer l’invitation hier
Selon une source de la direction, les contacts avec Dominique Bijotat étaient à un stade avancé et il a été même annoncé par un membre du conseil d’administration qu’il allait succéder à Karouf. D’ailleurs, le secrétariat général du club avait même préparé une invitation officielle à Bijotat pour lui permettre de formuler la demande de visa, mais à la dernière minute, le dossier a été mis en instance, le temps de prendre une décision collégiale. Le président Hannachi étant absent, et les responsables ont jugé utile de temporiser quelques jours, nous a indiqué une source fiable.
Les supporters divisés, ils refusent de passer à côté d’une autre saison
Sur les réseaux sociaux, la venue de Dominique Bijotat est loin de réjouir les milliers de fans kabyles qui s’attendaient à voir la JSK casser sa tirelire pour s’attacher les services d’un coach digne de ce nom, dont le CV est plus attachant. Une fois pris connaissance que Dominique Bijotat a travaillé au FC Metz, relégué en Troisième division, les supporters s’inquiètent pour leur équipe, eux qui s’attendaient à une grande saison. Il est vrai que les circonstances ne sont jamais les mêmes, mais l’inquiétude est déjà visible et les Kabyles n’accepteront pas encore de passer à côté d’une autre saison. La JSK qui n’a plus remporté de titres depuis plusieurs saisons, est appelée cette année à rendre le sourire à ses milliers de fans qui s’impatientent et qui n’accorderont plus de quitus. C’est dire que la mission du nouvel entraîneur Dominique Bijotat est bel et bien définie, et il lui sera notifié noir sur blanc sur le contrat qu’il doit réaliser de bons résultats, faute de quoi, la suite tout le monde la connaît.
Patrice Neveu, trop cher !
L’autre Français avec lequel l’équipe du Djurdjura était en contact avancé cette semaine a pour nom Patrice Neveu. L’intéressé, à travers un entretien qu’il nous a accordé, confirme l’information, non sans préciser qu’il attendait la réponse des dirigeants kabyles à l’offre qu’il avait faite, évidemment. Selon un membre de la direction, Patrice Neveu est certes un excellent driver qui a déjà exercé en Afrique après avoir pris en main des sélections, mais il a trop demandé et du coup, la direction a été dans l’incapacité de satisfaire ses exigences sur le plan financier, ce qui a avantagé les négociations avec Bijotat.
D’autres pistes entrent en jeu
Selon des indiscrétions, le président Hannachi a demandé à ses proches collaborateurs de patienter quelques jours avant de trancher sur la question du futur coach. Il semble qu’il a eu des échos de la réaction des supporters sur la venue de Bijotat. Il savait pertinemment que son club n’a plus le droit à l’erreur cette saison. Avec le recrutement de cet été et les objectifs revus à la hausse, la direction relance d’autres pistes qui lui ont été proposées depuis le départ de Karouf. Plusieurs CV sont sur son bureau et les dirigeants ont convenu une réunion pour ce week-end, voir juste après le MOB pour prendre une décision finale. Un dirigeant nous a confié que d’ici le match de l’USMA, comptant pour la troisième journée du championnat, la JSK aura son nouvel entraîneur.
Publié dans :
hannachi
Karouf
jsk.
Bijotat