Ligue 1 & 2

JSK : Medjkane ouvre son cœur au Buteur : «Je suis un Kabyle d’Ath Ouacif et jouer à la JSK a toujours été mon rêve»

«En optant pour ce club, j’ai réalisé un rêve d’enfance»

Auteur : R. A. dimanche 26 juillet 2015 20:24

Après le Burkinabé Patrick Malo qui s’est engagé pour deux ans à la JSK, les responsables kabyles n’ont pas trop tardé à ramener un autre élément. Il s’agit du Franco-Algérien, Lamine Medjkane. Après avoir subi des tests, Karouf a donné son accord pour l’avoir dans son effectif et devenir le concurrent direct de Benmelouka. Interrogé par nos soins à l’hôtel Thalasso Carthage, l’ancien joueur de Nîmes estime que se produire à la JSK a toujours été un rêve pour lui. Il n’a pas hésité à déclarer qu’il fera de son mieux pour apporter un plus à cette emblématique équipe.

Tout d’abord, félicitations pour avoir signé votre nouveau contrat à la JSK…
Je vous remercie. Je suis vraiment heureux de pouvoir donner satisfaction, car je voulais à tout prix rester à la JSK et apporter un plus à cette grande équipe. C’est un rêve qui vient de se réaliser. Je n’arrive pas à croire que je porterai le maillot jaune et vert à partir de la saison prochaine.
Présentez-vous pour les fans des Canaris…
Je m’appelle Lamine Medjkane, âgé de 24 ans et je suis un Franco-Algérien. Je suis originaire de Kabyle. J’ai fait l’école de Nantes avant de rejoindre Nîmes. Aujourd’hui, je suis en Algérie pour vivre une expérience avec le club le plus titré de ce pays. En France, j’habite le même quartier que Khaled Gourmi. D’ailleurs, c’est un bon ami à moi.
Avant de signer à la JSK, vous avez subi des tests. Comment expliquez-vous cela ?
C’est vrai, avant de signer, la direction de l’équipe m’a demandé de subir des tests. Je trouve que c’est logique d’essayer des joueurs avant de les engager. Il s’agit quand même d’un club réputé et ce n’est pas tout le monde qui peut y faire partie. C’est pour cela que j’ai accepté, car je connais mes qualités et je savais que j’allais donner entière satisfaction.
Vous avez été aligné lors du match amical face à l’AS Marsa. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?
Ce fut un match riche en renseignements. Nous avons essayé de donner le meilleur de nous  même, mais nous avons eu affaire à une bonne équipe. Le plus important dans ce genre de rencontre, ce n’est pas le résultat, mais le rendement global de l’équipe. A mon avis, nous étions bien organisés sur le terrain. Il reste quelques imperfections que nous devons corriger à l’avenir.
Décrivez-nous l’ambiance qui règne au sein du groupe ?
L’ambiance est magnifique. Il y a de bons gars à la JSK. L’esprit familial domine et c’est pour cette raison que chacun de nous se donne à fond sans cesse. Dès le premier jour du stage, les joueurs travaillent d’arrache-pied et je suis persuadé que d’ici le début de championnat, l’équipe tournera comme une montre.
Vous n’êtes pas le seul arrière gauche à la JSK, du moment que le club a déjà recruté Benmelouka. La concurrence ne vous fait pas peur ?
Benmelouka est un très bon ami, d’ailleurs on partage la même chambre d’hôtel. Au fil des jours, on devient très proche l’un de l’autre. On profite de ce stage pour se connaître davantage. Concernant la concurrence, chacun de nous doit prouver sa valeur et essayer de convaincre l’entraîneur. Après tout, le dernier mot revient au coach. C’est lui qui décide.
Quels sont vos objectifs avec votre nouvelle équipe ?
Je suis un joueur très ambitieux et si j’ai opté pour la JSK, c’est pour progresser. Actuellement, je me donne à fond dans l’espoir de donner satisfaction et convaincre l’entraîneur en chef. J’ai vraiment hâte de découvrir le championnat algérien, qui est vraiment important.
Parlons du championnat algérien, comment l’avez-vous trouvé la saison écoulée ?
(Rires) Une saison vraiment bizarre. En France, il a fait vraiment le buzz notamment lors des dernières journées où le premier n’avait que quelques points d’avance sur le relégable. Vous savez, je suis un supporteur des Canaris et je suivais l’actualité de cette équipe chaque semaine.
Puisque vous aimez ce club, comment avez-vous vécu la période difficile qu’il a traversée ?
Je n’aime pas vraiment parler de la saison passée. Le club a failli se rétrograder en Ligue 2 Mobilis sans parler de la mort d’Albert Ebossé, qui n’était autre qu’un grand joueur. Désormais, il faut ouvrir une nouvelle page et penser à l’avenir. Il faut replacer la JSK en haut du tableau.
L’équipe nationale figure-t-elle dans vos objectifs ?
Evidemment, chaque joueur rêve de porter le maillot de son pays. Je vais d’abord essayer de m’imposer à la JSK avant de penser à l’Equipe nationale. L’essentiel, je vais faire de mon mieux pour attirer l’attention du sélectionneur, Christian Gourcuff.
Qui est votre idole ?
En Equipe nationale, j’aime bien Fawzi Ghoulam. C’est un excellent arrière gauche qui ne cesse de progresser d’une saison à l’autre. Sur le plan européen, j’admire beaucoup le joueur du FC Barcelone, Jordi Alba.
Vous nous avez dit que vous êtes Kabyle, de quelle région exactement ?
Je suis un pur Kabyle d’Ath Ouacif. Ma famille parle couramment cette langue à la maison. Moi, je comprends parfaitement bien mais je ne parle pas assez. Mais je me débrouille pas mal quoi. Vous savez, je suis issu du même village que Moussa Saïb qui n’est autre que notre voisin en Kabylie.
Avez-vous l’habitude de venir passer des vacances en Algérie ?
Oui, on vient souvent en Algérie. On rallie directement notre village en Kabylie pour y passer quelques jours. Mes frères viennent souvent car ils se sentent très à l’aise dans les montagnes.
Comment expliquez-vous que les Franco-Algériens viennent souvent jouer en Algérie ces derniers temps ?
C’est vrai, plusieurs Franco-Algérien choisissent l’Algérie pour se faire un nom ces dernières années. Certains d’entre eux ont même joué en Equipe nationale. Je pense que leur formation leur permet de donner satisfaction.
Avant de conclure, comment elle est la relation entre le staff et les joueurs à la JSK ?
Croyez-moi, on a l’impression d’être une seule famille. On s’entend parfaitement bien entre nous. Le staff réalise un excellent travail et les joueurs appliquent les consignes à la lettre. C’est vraiment formidable de travailler dans des conditions pareilles.
Lamine, on vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions…
C’est moi qui vous remercie. C’est un grand plaisir pour moi. Je tiens à dire aux supporters que la JSK aura son mot à dire la saison prochaine.

 

Publié dans : Ebossé ghoulam Benmelouka Gourcuf

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir