Auteur :
vendredi 25 avril 2014 10:04
Le bon moment pour faire de l'exercice : une question d'organisation
Beaucoup d'idées reçues circulent sur le fait qu'il existe un moment idéal pour faire du sport. Par exemple, il serait déconseillé de faire de l'exercice le soir, sous peine de mal dormir. En réalité, la pratique d'un sport n'a pas vraiment d'influence sur le sommeil. Tout dépend des organismes !
En somme, pour rester motivé, chacun doit choisir le moment qui lui convient en fonction de son emploi du temps, mais aussi de ses préférences. Attention, certains entraînements se déroulent à heures fixes. Il est donc conseillé de bien se renseigner et de s'organiser avant de s'inscrire. Les salles de sport sont plus flexibles : la plupart d'entre elles sont ouvertes toute la journée jusque tard le soir.
Le matin, pour privilégier la perte de poids
Une courte séance de 30 à 45 minutes au lever est idéale pour brûler les graisses. Le secret pour ne pas perturber la digestion, sans pour autant faire du sport le ventre vide : consommer un petit déjeuner léger avant. En plus, l'augmentation de la sérotonine, de la dopamine et des endorphines vous permettra de passer une bonne journée.
Le matin avant de partir travailler est aussi le moment idéal pour s'exercer chez soi, avec un vélo d'appartement, ou un tapis pour faire des abdos. En plein été, il est toujours agréable de commencer la journée avec un jogging à la fraîche. Mais attention aux blessures, plus fréquentes lorsque le corps n'est pas encore chaud.
L'après-midi, pour prendre son temps
Faire de l'exercice l'après-midi est parfait pour occuper son temps libre, d'autant plus que les piscines publiques et salles de sport sont généralement moins fréquentées en pleine journée. Une étude de l'université UCLA réalisée en décembre 2012 a d'ailleurs démontré que l'après-midi était le moment le plus propice pour ressentir les effets bénéfiques du sport. Une bonne occasion pour se détendre, et pratiquer une activité loin de l'agitation.
La seule recommandation : attendre au moins deux heures après le repas de midi, car la digestion sollicite beaucoup d'énergie.
Le soir, pour se dépasser
Si les sportifs de haut niveau s'entraînent généralement le matin, tout le monde n'a pas la chance d'avoir au moins une matinée de libre dans la semaine pour faire une séance de cardio. La fin de journée est le moment où la température du corps et la capacité aérobie (mesurée par la VMA) sont les plus élevées. L'idéal pour un travail musculaire ou d'endurance.
Faire son sport le soir, c'est aussi l'occasion d'évacuer le stress occasionné par la journée de travail. Le revers de la médaille : le sandwich du déjeuner ne suffit pas toujours pour tenir pendant une séance d'une heure. Mieux vaut prévoir un bon repas le midi, ou à défaut, une barre protéinée une heure avant l'effort.
Tôt le matin ou tard le soir ? Avant le repas de midi ou juste après ? Comment choisir le bon moment pour faire de l'exercice, en préservant sa santé et en obtenant de bons résultats ? Nos conseils.
Publié dans :
sport
bien être