Auteur :
A. L.
mercredi 13 mai 2015 20:57
S’il y a un derby en Algérie ou au monde qui s’annonce toujours indécis, c’est certainement celui qui met généralement aux prises le Mouloudia d’Oran avec le voisin asémiste. Outre le fait que le Mouloudia soit plus titré que l’ASM Oran, il faut dire que les résultats des confrontations directes sont souvent à l’avantage des Rouge et Blanc du Mouloudia. L’historique des deux clubs prouve si besoin était que le MCO demeure la bête noire de l’ASM Oran. Il faut en effet remonter à la saison 2000-2001 pour assister au dernier succès de l’ASM Oran face au Mouloudia au stade Habib-Bouakeul. Cela fait donc quinze ans que les gars de M’dina J’dida n’ont pas goûté au succès face aux Hamraoua. À l’époque, il a fallu deux ex-joueurs du MCO afin que l’ASMO puisse gagner ce match puisque les réalisations au cours de ce derby étaient l’œuvre de Meziane Mourad et Omar Belatoui sur penalty. Depuis cette saison où l’ASMO avait réussi à arracher le nul au stade Zabana lors du match retour, elle n’a plus enregistré le moindre succès. Pis encore pour les Asémistes, les Hamraoua se sont imposés parfois sur des scores lourds.
Intraitable en coupe et en championnat
Ce n’est pas seulement en championnat que le Mouloudia a réussi à prendre le meilleur face à la formation de l’ASM Oran puisque même en Coupe d’Algérie les gars d’El Hamri ont réussi à s’imposer durant ces quinze dernières années. Tout d’abord, en 2004-2005 où le MCO s’est imposé en huitièmes de finale sur un score de deux buts à un signés l’ancien attaquant camerounais, Fotso, et Daoud Sofiane. Le MCO a remis ça au même stade de la compétition et sur le même terrain, Zabana, en s’imposant cette fois-ci par la plus petite des marges sur un but de l’actuel joueur de l’USM Alger, Youssef Belaïli.
Même en D2, le MCO a pris le meilleur
Les deux équipes se sont également affrontées au Ligue 2 lors de la saison 2008-2009. Profitant du début catastrophique du MCO dans cette division qu’ils ne connaissaient guère, les Asémistes ont pu arracher le match nul lors de la phase aller dans une confrontation qui s’est jouée au stade Ahmed-Zabana à huis clos. Une rencontre qui a d’ailleurs précipité le départ de feu Medjadj, remplacé par Omar Belatoui. Lors du match retour et dans un stade rempli comme un œuf, le MCO l’a emporté sur un but de Toufik Chaïb. Un succès qui a permis au club à l’époque de franchir un grand pas vers son retour à la cour des grands. C’était d’ailleurs le dernier match en championnat entre les deux équipes en présence du public.
Leurs résultats des 15 dernières années
2000-2001 : (Bouakeul) ASMO 2 - MCO 0 / (Zabana) MCO 1 - ASMO 1
(Buts : Meziane et Belatoui, SP) (Mecheri/Benarbia)
2001-2002 : (Bouakeul) ASMO 0 - MCO 2 / (Bouakeul) MCO 1 - ASMO 0
(Haddou et Gaïd) (Chaïb)
2002-2003 : (Zabana) ASMO 0 - MCO 3 / (Aïn Témouchent) MCO 4 - ASMO 1 (Haddou, Gouaïche et Meçabih) / (Benzega 2, Chaïb et Bermati)
2006-2007 : (Zabana) ASMO 0 - MCO 1 / (Zabana) MCO 2 - ASMO 0
(Daoud.B)
(Feham et Berradja)
2008-2009 : (Zabana) MCO 0 - ASMO 0 / (Bouakeul) ASMO 0 - MCO 1 (Chaïb)
2014-2015 : (Zabana) ASMO 0 - MCO 0 / (Zabana) MCO - ASMO ?
Publié dans :
Omar Belatoui
Toufik Chaïb
Fotso
et Daoud