Auteur :
Adel Cheraki
jeudi 01 janvier 2015 20:05
C’est hier, en fin d’après-midi, que nous avons pu joindre Zinedine Ferhat au bout du fil. Sollicité pour une interview, l’attaquant usmiste actuellement chez lui où il est en train de se reposer a accepté de répondre à nos questions, abordant ainsi plusieurs sujets qu’on vous laisse le soin de découvrir.
Votre équipe a terminé la première moitié de la saison par un nul décroché à Chlef face à l’ASO, qu’avez-vous à nous dire à propos de ce résultat ?
Vu les circonstances climatiques et la situation que l’équipe adverse traverse, je dirais que ce fut un bon resultat pour nous. Les joueurs de l’ASO étaient dans l’obligation de gagner pour s’offrir une bouffée d’oxygène et espérer sortir la tête de l’eau. De notre côté, notre but était de clore cette phase aller en beauté. Il fallait à tout prix éviter de s’incliner au stade Boumezrag. Même si nous l’avons abordé avec l’objectif de prendre les trois points, nous ne sommes contenté que d’un seul point. Il ne faut pas faire la fin bouche, du moment qu’il fait notre bonheur.
L’USMA a fini la phase aller à la deuxième place, êtes-vous satisfait du parcours réalisé par votre équipe ?
Personnellement, je le suis. Il ne faut pas oublier que nous avons vécu une période difficile. Nous avons enchaîné cinq matchs sans victoire, et ça n’a pas été facile pour nous de vivre une telle situation. Malgré tout ce que nous avons enduré, nous avons continué à faire des efforts qui ont été récompensés par la suite. Nous sommes revenus en force, atteignant au passage la première place que nous avons perdue suite à la défaite concédée à Bologhine contre l’ASMO. Ce n’est pas grave, nous allons tenter d’améliorer nos statistiques lors de la seconde moitié de la saison.
Sur le plan personnel, qu’avez-vous à nous dire sur ce que vous avez vécu ?
Croyez-moi, je n’ai jamais vécu pareille situation depuis le début de ma carrière. Je me suis blessé lors de la première journée. J’ai été obligé de rester éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Même après mon retour et jusqu’à présent, je ressens toujours des douleurs à la cheville. J’espère que cette trêve me permettre de recharger bien les batteries pour repartir du bon pied.
Pour votre retour, vous avez été auteur d’une belle prestation. Est-ce c’est une manière d’annoncer la couleur pour la phase retour ?
J’ai une grosse envie de réaliser de belles choses lors de la seconde moitié de la saison. Je suis encore jeune, et je sais que je peux encore progresser. Etre plus performant. Les gens qui pensent que le niveau que j’ai atteint la saison passée est le sommet de ma forme ont tord. Je leur dis qu’ils n’ont rien encore vu et que le meilleur reste à venir. Pourvu que je sois épargné par le mauvais sors et les blessures.
Comment avez-vous surmonté cette période ?
Si j’ai pu voir le bout du tunnel, c’est grâce aux prières de mes parents et leur soutien sans faille. Ils ont su me remontrer le moral. Grace à eux, j’ai pu garder le sourire et le moral lorsque tout n’allait pas bien pour moi.
Quel a été votre plus beau souvenir en 2014 ?
Le titre de champion que j’ai remporté pour la première fois de ma carrière. Il a été décroché de manière remarquable, je n’oublierai jamais ce que nous avons vécu après l’avoir gagné.
Le plus mauvais ?
Les blessures que j’ai contractées.
Donc ce n’est pas votre mise à l’écart du groupe des 23 Mondialistes…
Non, parce que je sais que j’ai l’opportunité de disputer une Coupe du monde à l’avenir. Je suis jeune, avec plus d’efforts je pourrai prendre part d’un tel élément. D’ailleurs, j’en suis sûr que si j’entame la phase retour comme je le souhaite, j’en suis sûr d’intégrer les Verts après la Coupe d’Afrique des Nations.
Vous avez été primé lors de la 14e cérémonie du Ballon d’Or, que représente ce trophée pour vous ?
Il est spécial à mes yeux. Je l’ai reçu au moment où je m’apprêtais à faire mon come-back, il m’a fait un énorme bien. J’espère qu’il ne sera pas le dernier et qu’il en appellera d’autres à l’avenir.
Publié dans :
asmo.
Zinedine Ferhat