Auteur :
vendredi 20 juin 2014 00:05
Italie 1950
Double championne du monde 1934 et 1938, l’Italie doit attendre 12 ans pour défendre son titre, en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Dans une édition organisée au Brésil et privée du Japon et de l’Allemagne notamment, l’Italie tombe dans un groupe de quatre équipes, où figurent la Suède, le Paraguay et l’Inde. Elle doit terminer à la première place pour composter son billet pour une autre phase de poules, qualificative pour la finale. Amputée de nombreux joueurs suite à la catastrophe aérienne de Superga (1949), où l’avion transportant le Torino et ses huit internationaux italiens s’est écrasé, la Squadra Azurra s’incline d'entrée face à la Suède (2-3), avant de battre le Paraguay (2-0). Si l’Inde déclare forfait, ce sont bien les Suédois qui continuent au tour suivant...
Brésil 66
Double-champion du monde en titre également, le Brésil de Pelé est omnipotent sur la planète football. Pour ce qui est de la formule de cette édition 1966 organisée en Angleterre, il faut aux Brésiliens sortir dans les deux premiers d’une poule de 4, pour accéder aux quarts de finale. Tout commence pourtant par une victoire face à la Bulgarie (2-0), avec des buts signés Pelé et Garrincha. Mais le disque se raye, et la Seleçao s’incline successivement face à la Hongrie (1-3), puis face au Portugal d’Eusebio (1-3). Par ici la sortie, mais la revanche n’attendra pas plus de quatre ans…
France 2002
Championne du monde en 1998, championne du monde en 2002, l’équipe de France règne également en maître sur la planète football, et a même remporté la Coupe des Confédérations en 2001. La troupe de Roger Lemerre se présente avec le meilleur buteur de Serie A (Trezeguet), de Premier League (Henry) et de D1 (Cissé). C’est clair, les Bleus de Zidane vont écraser le monde. Un enthousiasme rapidement refroidi par une défaite face au Sénégal (0-1) sans Zidane, blessé. La France perd dans la foulée Henry, expulsé lors du match nul face à l’Uruguay (0-0). Sur une jambe "Zizou" ne revient que face au Danemark… pour une défaite (0-2). Sans doute trop sûrs d’eux, enfermés dans un bunker, les Bleus sortent par la petite porte...
Italie 2010
Championne du monde en 2006 aux dépens de la France, l’Italie se présente en Afrique du Sud avec un statut de favori, notamment après une compagne éliminatoire réussie. Placée dans un groupe facile avec la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et la Slovaquie, la Squadra Azzurra perd d’entrée Buffon, touché au dos lors du match nul face au Paraguay (1-1). Rebelote ensuite face aux modestes Néo-Zélandais (1-1), et voilà la troupe de Marcello Lippi qui se retrouve au pied du mur. Un mur nommé Slovaquie sur lequel les Italiens vont se fracasser (2-3). Vieillissante, l’Italie a dans la foulée amorcé son renouvellement, sous la houlette de Cesare Prandelli.
NB: Championne du monde en 1930, l’Uruguay a renoncé à participer à l’édition suivante, officiellement pour contester l’absence d’équipes européenne (sauf 4), lors du Mondial 1930, qu’elle organisait.
Publié dans :
coupe du monde