Auteur :
dimanche 08 juin 2014 09:41
Gardiens :
Victor Valdés (Espagne) a été le premier à voir ses rêves de Coupe du monde se briser à cause d'une rupture des ligaments croisés en mars. Percuté par Mustapha Yatabaré lors de l'ultime journée de Ligue 1, Steve Mandanda (France) a renoncé lui aussi alors qu'il était prévu comme doublure d'Hugo Lloris dans les 23. La Belgique a fait encore pire en perdant deux gardiens : Koen Casteel n'a pas récupéré à temps de sa fracture du tibia et Silvio Proto, appelé dans un groupe élargi de 24 joueurs à la base, s'est blessé à la main lors de la dernière journée de championnat avec Anderlecht, ratant l'occasion de s'envoler pour le Brésil.
Défenseurs :
L'absence de Gregory Van der Wiel (Pays-Bas) dans la liste de Louis van Gaal a étonné, mais c'est le latéral droit du PSG, gêné par des problèmes à un genou, qui a demandé à ne pas être convoqué. Holger Badstuber (Allemagne) espérait être du voyage, mais le défenseur du Bayern Munich a repris l'entraînement trop tard pour convaincre son sélectionneur après une année pourrie par son genou droit. Carles Puyol (Espagne) a également connu trop de pépins physiques pour être une alternative crédible. Comme Falcao, le vétéran Luis Perea (Colombie) n'a pas récupéré de sa blessure et a été contraint de déclarer forfait, lui le cadre de la sélection colombienne. Silvio (Portugal) ne verra pas non plus le Brésil après une fracture tibia-péroné avec Benfica.
Milieux de terrain :
Clément Grenier (France), insuffisamment remis d'une blessure aux adducteurs, a finalement renoncé alors que sa présence dans les 23 de Didier Deschamps était quelque peu miraculeuse. Même désillusion pour Thiago Alcantara (Espagne), blessé aux ligaments du genou droit en mars et qui a rechuté durant la préparation de la Roja. Roman Shirokov (Russie), cadre de Fabio Capello, va lui devoir se faire opérer du talon d'Achille alors qu'il était dans les 23. Ilkay Gündogan (Allemagne), absent toute la saison en raison de problèmes au dos, et Kevin Strootman (Pays-Bas), gravement blessé au genou gauche, ont rapidement abandonné tout espoir. Riccardo Montolivo (Italie), capitaine de Cesare Prandelli s'est blessé durant la préparation. Nico Kranjcar (Croatie), Edwin Valencia (Colombie) et Stuart Holden (Etats-Unis) sont autant de joueurs importants de leur sélection qui regarderont la Coupe du monde à la télé en se soignant.
Attaquants :
En attendant peut-être le forfait d'Alex Oxlade-Chamberlain, l'Angleterre a déjà payé un lourd tribut avec les absences sur blessure de Theo Walcott et Jay Rodriguez, tous deux victimes d'une rupture des ligaments croisés en fin de saison. La blessure horrible de Luis Montes (Mexique) en match de préparation a déjà beaucoup circulé sur Internet. Franck Ribéry (France) a finalement renoncé au voyage au Brésil en raison de problèmes récurrents au dos, histoire de conclure une deuxième partie de saison ratée. Marco Reus (Allemagne) s'est blessé à la cheville en amical à la veille du départ pour le départ, auquel il doit renoncer. Enfin Radamel Falcao (Colombie) a perdu sa course contre la montre : victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en janvier, l'attaquant de Monaco a déclaré forfait aussi.
Publié dans :
coupe du monde