Bien-être

Différentes manières de soulager rapidement les maux de dos

Chaque jour, de plus en plus de personnes souffrent de maux de dos

Auteur : mardi 19 avril 2022 05:52

Que ce soit parce qu’elles restent longtemps dans la même position ou parce qu’elles effectuent des exercices très exigeants, la vérité est que cette zone du corps est généralement la plus touchée à long terme.

Afin de ne pas avoir recours aux médicaments au quotidien, il est important de trouver un moyen de soulager l’inconfort et de jouir d’une meilleure qualité de vie. Si la douleur persiste ou est très intense, il est préférable de consulter un spécialiste.

Pourquoi les maux de dos surviennent-ils ?

Les maux de dos apparaissent fréquemment à la suite d’une mauvaise posture. Ils peuvent être aussi la conséquence du maintien des mêmes mouvements de manière continue. Il est à noter que les positions adoptées lors de l’utilisation de l’ordinateur nuisent considérablement à cette partie du corps.

En plus de cela, mener une vie sédentaire peut affaiblir les muscles et faire apparaître des douleurs dans la région. Enfin, l’ostéoporose, l’arthrite ou la rupture des disques des vertèbres font également partie des causes de cette affection.

Pour éviter cela, l’idéal est de faire quotidiennement des étirements et de renforcer les muscles. La natation est une bonne idée, car ce sport fait travailler les zones critiques de manière intense. De plus, s’agissant d’une activité aérobique, la natation aide également à brûler les graisses et à prendre soin du cœur.

7 conseils pour soulager les maux de dos

Les maux de dos sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes vont chez le médecin ou s’absentent du travail. Heureusement, il est possible d’atténuer ce problème en apportant quelques changements à son mode de vie.

1. La méditation

Le stress est l’un des principaux facteurs de développement de certains problèmes de santé, dont les maux de dos. Lorsque nous subissons un stress physique ou émotionnel, toute la structure musculo-squelettique se raidit sans que nous nous en rendions compte.

Ainsi, si cette sensation persiste plusieurs jours ou mois, il est fort probable que les muscles souffrent, notamment ceux du dos. Il est airs bon de recourir à la méditation pour soulager les tensions et libérer les fardeaux qui nuisent à cette zone du corps.

Au fil du temps, vous apprendrez à contrôler vos émotions et votre corps sera capable de se détendre. L’idéal est d’inclure la méditation dans votre routine d’exercice. Cependant, si vous la pratiquez de manière isolée, vous remarquerez également ses bienfaits.

2. Le yoga

Les postures de cette discipline sont parfaites pour étirer et renforcer le tronc et les extrémités. Si vous connaissez les asanas de base, vous pouvez les pratiquer lorsque vous êtes en pleine crise de douleur. Si vous les faites correctement, vous remarquerez un soulagement au bout de quelques minutes.

3. Les séances d’acupuncture

L’acupuncture est une forme de thérapie physique originaire de Chine. Elle est devenue très populaire pour contrôler et soulager la douleur dans certaines parties du corps. Le traitement consiste à insérer des aiguilles dans des points spécifiques de la peau pour équilibrer l’énergie et stimuler les nerfs, les muscles et les tissus conjonctifs.

Selon une recherche, que ce soit de manière isolée ou en complément d’une thérapie conventionnelle, cette méthode apporte des améliorations à court terme chez ceux qui souffrent d’une lombalgie chronique.

4. Les visites chez le chiropraticien

Ce médecin est un spécialiste de l’ajustement de la colonne vertébrale et d’autres parties du corps. Il peut vérifier la disposition de vos os. Par exemple, si vos os dorsaux vous font mal, il se peut que votre hanche ait été délogé.

Ce spécialiste remettra les os à leur place et pétrira votre dos pour atténuer la douleur qui vous afflige. En plus de cela, lorsque le dos est très enflammé, il pourra vous proposer une préparation naturelle qui s’attaquera au problème avec une grande solvabilité.

5. La marche rapide

C’est un exercice simple, mais qui donne des résultats très positifs. Dans ce cas, il aide à améliorer deux causes d’inconfort : l’anxiété et la tension musculaire. Quant à ses bienfaits, cette activité à faible impact est une bonne option pour atténuer les maux de dos.

6. Le massage avec une balle de tennis

Allongez-vous sur le dos au sol et placez une balle de tennis aux endroits les plus sensibles. Massez jusqu’à ce que l’inconfort disparaisse ou soit supportable. Vous n’aurez pas besoin de plus de cinq minutes et vous remarquerez un grand soulagement dans la zone touchée.

7. La chaleur localisée

Si cette complication est très fréquente dans votre vie. Nous vous recommandons d’utiliser des coussins chauffants ou d’autres objets dégageant de la chaleur. Les températures élevées favorisent la circulation sanguine, ce qui est essentiel pour que l’oxygène soit distribué dans tout le corps et aide à réparer les muscles affectés, à soulager l’inflammation et à améliorer la raideur du dos.

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer l’état de votre dos et atténuer la douleur. Oserez-vous les essayer ?

Si aucun de ces conseils ne semble améliorer votre état, il est important que vous consultiez au plus vite un spécialiste pour en rechercher la cause et débuter un traitement approprié. Un diagnostic rapide peut prévenir des problèmes plus graves à long terme.

Publié dans : santé

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5432 07/08/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir