Auteur :
mercredi 03 février 2021 07:58
C’est l’une des boissons les plus consommées de nos jours. En raison de sa teneur en nutriments essentiels, elle est en effet considérée comme un complément médicinal contre certaines maladies.
Il est riche en antioxydants, substances anti-inflammatoires et diurétiques, qui favorisent le bon fonctionnement des organes excréteurs pour éliminer les toxines.
Il contient des vitamines et des minéraux, ainsi qu’un faible apport calorique, qui procurent ainsi de multiples bienfaits au corps lorsqu’il est consommé régulièrement.
1. Il aide à prévenir les maladies cardiaques
Les antioxydants contenus dans le thé vert sont utiles pour prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol (LDL) dans les artères. Il empêche ainsi la formation de plaques et d’obstructions.
- Ces substances aident à nettoyer la circulation sanguine et facilitent la régulation des lipides dans tout le corps.
- Ses effets anti-inflammatoires réduisent aussi le risque d’hypertension et de maladies cardiaques chroniques.
- Sa teneur en flavonoïdes aide à maintenir une bonne santé circulatoire et empêche également la formation de thrombus ou de caillots.
- Ingéré modérément, c’est un remède pour éviter le risque d’insuffisance cardiaque et de crise cardiaque.
2. Il lutte contre le surpoids
Les patients obèses ou en surpoids peuvent obtenir de multiples avantages quand ils incluent le thé vert à leurs régimes quotidiens.
- Cet ingrédient réduit non seulement les risques cardiaques auxquels nous sommes tous exposés, mais contribue également à limiter l’excès de graisse corporelle.
- Ses catéchines agissent d’une manière bénéfique sur le métabolisme, améliorant ainsi sa capacité à brûler des calories.
- Il est très rassasiant et, par conséquent, aide à prévenir la consommation excessive de nourriture.
- Ses propriétés détoxifiantes aident à éliminer les toxines du sang, qui interviennent dans les processus qui réduisent l’accumulation de graisses.
- Il est également diurétique et, par conséquent, représente une solution contre la rétention de liquides qui influe sur le gain de poids.
3. Il agit comme un laxatif naturel
Les patients souffrant de constipation chronique ou de digestion lente par exemple peuvent résoudre leurs problèmes avec la consommation régulière de thé vert.
- Son léger effet laxatif stimule le mouvement de l’intestin, facilitant ainsi l’évacuation des déchets retenus à l’intérieur.
- En outre, il combat l’inflammation abdominale et facilite donc le traitement de l’indigestion, des gaz et d’autres troubles digestifs communs.
4. Il régule les taux de sucre dans le sang
Le thé vert favorise la santé métabolique. Il est donc une solution naturelle contre les niveaux élevés de sucre dans le sang.
- Ses nutriments favorisent la bonne assimilation des hydrates de carbone, qui représentent une source d’énergie pour le corps.
- Quand ils ne sont pas absorbés correctement, ils sont responsables des taux élevés de sucre.
- D’autre part, il est utile pour améliorer l’utilisation de l’insuline dans le corps. C’est essentiel pour éviter le diabète.
5. Il protège la santé du foie
Inclure le thé vert à notre régime alimentaire quotidien est un moyen simple et efficace de détoxifier le foie pour prévenir les maladies chroniques.
- Ses composés antioxydants aident en effet à décomposer et à éliminer les toxines, des substances qui sont filtrées par cet organe pour une élimination ultérieure.
- L’EGCG minimise les dommages causés par l’alcool et le tabagisme, réduisant ainsi le risque de cancer et de stéatose hépatique.
- Il réduit l’inflammation et favorise donc la production de bile pour une bonne digestion des graisses.
6. Il empêche le vieillissement prématuré
Le thé vert est une boisson gorgée d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Il figure donc parmi les meilleurs alliés pour réduire le risque de vieillissement prématuré des cellules.
- Cela indique non seulement qu’il empêche l’apparition des rides et des signes de l’âge sur la peau, mais aussi qu’il protège les organes contre les maladies liées à la vieillesse.
- Ses flavonoïdes et sa vitamine E favorisent la régénération cellulaire et minimisent aussi l’impact négatif du stress oxydatif.
- C’est un bon allié pour maintenir la santé du système nerveux et du cerveau, car il réduit le risque de maladies neurodégénératives.
Souvenez-vous que, bien qu’il offre ces nombreux bienfaits, la consommation de thé vert doit être modérée. En effet, l’excès de la quantité quotidienne recommandée (3 tasses) pourrait être négatif.
Comme il contient de la caféine, la consommation de fortes doses peut provoquer des troubles du sommeil et de la nervosité.
Il n’est pas conseillé de mélanger le thé vert avec des médicaments.
Publié dans :
santé