Auteur :
Adel Cheraki
dimanche 05 janvier 2020 10:34
Après avoir t battu le PAC jeudi lors d’un match de mise à jour du calendrier, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir enchaineront avec une nouvelle rencontre, la deuxième lors de cette première semaine du mois de janvier. Pour le compte des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, les coéquipiers d’Anis Khemaïssia recevront au stade Omar-Hamadi l’US Khenchela et c’est à 16h que le coup d’envoi sera donné. Les locaux tenteront donc de décrocher leur deuxième victoire de suite surtout que c’est l’unique manière de bien entamer cette aventure dans une compétition que le club n’a plus remporté depuis 2013. A cette époque-là, c’est face à leur grand et éternel rival que les Usmistes ont fêté leur consécration. Ayant pour objectif d’aller le plus loin possible, les protégés de Billel Dziri sont conscients que seule une qualification leur permettra de garder le sourire et c’est ce qui sera une motivation supplémentaire pour eux afin de valider leur ticket pour le prochain tour. Un tour lors duquel ils se rendront à Oran pour défier l’ASMO.
Attention, sous-estimer l’US Khenchela serait une erreur !
Les Rouge et Noir auront en face une équipe d’un palier inférieur mais sous-estimer leur adversaire du jour pourrait bien s’avérer fatal. En effet, les joueurs de l’US Khenchela n’ont rien à perdre et se présenteront à Bologhine pour jouer le match de la saison. Ils se donneront donc à fond et feront de leur mieux pour créer une surprise, c’est d’ailleurs pour cette raison que les membres du staff technique algérois se sont longtemps adressés à Mohamed Réda Boumechra et ses partenaires. Ils leurs ont demandé de faire preuve d’un grand sérieux une fois sur le terrain et bien appliquer les consignes afin d’éviter une mauvaise surprise. Les Usmistes qui aborderont cette rencontre amoindris seront appelés à se donner encore une fois à fond s’ils veulent éviter d’être piégés mais aussi pour ne pas laisser le doute s’installer. Ayant d’autres rencontres à jouer lors des jours à venir notamment en Ligue des champions, le coach a fait part de son désir de voir ses poulains assurer la qualification pendant le temps réglementaire sans passer par les prolongations car un tel scénario risque de laisser des séquelles sur le plan physique.
Dziri obligé de faire tourner son effectif
Encore une fois, Billel Dziri sera forcé cet après-midi d’opérer plusieurs changements au niveau du onze de départ. Si Zemmamouche peut bien céder sa place à Mansouri, Belkaroui, lui, sera associé à Oukkal pour remplacer Hamra, suspendu. Khemaïssia et Tiboutine occuperont les postes de latéraux. Au milieu du terrain, Belarbi sera reconduit tout comme Boumechra, reste à savoir qui complétera ce trio puisque Koudri est toujours incertain. En attaque, Mahious sera de nouveau titularisé. L’avant-centre sera épaulé par Benhamouda et Ardji. Zouari, blessé aux adducteurs, sera absent tout comme Muaid Ellafi dont le retour tarde à venir.
Mahious « La victoire ne nous échappera pas »
Pour commencer, quelle analyse faites-vous à propos de cette rencontre gagnée contre le Paradou ?
On avait besoin d’une telle victoire après les deux dernières défaites que nous avons concédée face à l’USMBA et le Mamelodi Sundowns. On savait que ce match n’allait pas être facile à remporter, mais grâce à notre grande envie de bien faire on a fini par obtenir les trois points. Notre victoire est méritée car nous nous sommes battus à fond du début jusqu’à la dernière seconde. Même lorsque nous étions en infériorité numérique, nous n’avons rien lâche. Je pense donc que c’est une juste récompense pour tous les efforts que nous avons fournis.
Cette victoire vous a permis de gagner plusieurs places au classement, un mot à propos de cette performance…
Nous ne sommes plus loin du podium alors que nous avons encore deux matchs à jouer avant de clore cette phase aller. Nous ne pouvons qu’être fiers de ce parcours que avons réalisé jusque-là. Malgré tout ce que nous avons enduré, nous n’avons à aucun moment baissé les bras. Au contraire, nous sommes restés soudés et nous avons continué à tirer dans la même direction. Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous réjouir car cette crise nous a rendus encore plus solides et solidaires.
Avez-vous douté après l’expulsion de Hamra ?
Non. Personnellement, je savais que ce groupe a les moyens pour préserver cet avantage et aller au bout. C’est vrai que ce n’était pas facile d’affronter cette équipe du PAC à dix mais tout ce qu’il faut retenir, c’est que nous n’avons pas craqué même lorsque nous étions sous pression. Maintenant, il faut se remettre au boulot pour bien préparer nos prochaines sorties d’autant plus qu’elles seront toutes importantes les unes que les autres.
Vous allez enchaîner avec un nouveau match ce dimanche, comment comptez-vous l’aborder ?
Nous viserons une nouvelle victoire. Nous avons bien entamé cette année 2020 mais il ne faudra pas s’arrêter là. Nous allons essayer de rester invincibles le plus longtemps possible. Nous affronterons l’US Khenchela au stade Omar-Hamadi, à nous d’en profiter pour enchainer et valider notre billet pour le prochain tour de cette compétition.
Quels sont vos objectifs en Coupe d’Algérie ?
C’est difficile de tracer des objectifs en coupe, je dirais donc qu’il va falloir gérer cette compétition étape par étape. Nous verrons ensuite ce que le destin nous réservera. Bien sûr que nous voulons aller le plus loin possible, à nous de faire ce qu’il faut pour enchainer les victoires.
Avez-vous une idée sur cette équipe de l’US Khenchela ?
Non. Mais ce qui est certain, c’est que nous n’allons pas sous-estimer cette équipe. Nous savons que ses joueurs voudront briller. Ils n’ont rien à perdre et feront tout leur possible pour nous surprendre. Ils voudront créer la surprise, c’est pour cette raison que nous sommes appelés à être vigilants. Vu notre expérience, la qualification ne doit pas nous échapper.
Sur le plan personnel, êtes-vous prêt pour tenir votre rôle ?
Bien sûr que je le suis. Le coach m’a fait confiance et j’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur. S’il me fait appel une nouvelle fois, c’est certain que je donnerai le meilleur de moi-même pour ne pas le décevoir et aider les miens à réaliser la meilleure performance possible. J’ai une grande envie de bien faire, j’espère donc avoir l’occasion de participer à une autre victoire de mon équipe.
Saidi pour arbitrer le match
C’est l’arbitre M. Saidi qui a été désigné par la Commission fédérale d’arbitrage de la Fédération algérienne de football pour diriger la rencontre de cet après-midi entre l’USM Alger et l’US Khenchela. Le coup d’envoi de ce match comptant pour les 32es de finale de la Coupe d’Algérie débutera à 16h et le referee sera assisté par M. Hadj Said et M. Miraoui. À noter qu’il sera transmis en direct sur le petit écran, une infirmation qui réjouira ceux qui ne pourront pas se déplacer à Bologhine.
Ellafi incertain contre le Mamelodi Sundowns
Toujours pas remis de la blessure dont il souffre au niveau de l’orteil qu’il a contractée juste après le match de la 3e journée de la phase de poules en Ligue des champions, Muaid Ellafi a fait l’impasse sur la rencontre contre le PAC et ratera celle d’aujourd’hui. L’attaquant libyen est très incertain pour la prochaine sortie internationale de son équipe lorsqu’elle ira défier le Mamelodi Sundowns chez lui à Pretoria le week-end prochain. Ce n’est que lors du choc entre l’USMA et la JSK qu’il pourra renouer avec la compétition officielle.
Il a rendu visite à Sanad Al Warfali
Profitant de la venue du Raja Casablanca pour affronter le MCA, Muaid Ellafi s’est déplacé à l’hôtel Sheraton pour rendre visite à l’un des membres de la délégation marocaine. Le Libyen a, en effet, rencontré son compatriote Sanad Al Warfali et ont fini par immortaliser cet instant par une photo souvenir. Coéquipiers en sélection, le n°10 de l’USMA a souhaité une bonne chance à son ami qui évolue en tant que défenseur central.
Publié dans :
Mahious
Ellafi
USMA-US Khenchela : Dziri