Auteur :
Islam Tazibt, Farid Abboud
dimanche 15 décembre 2019 13:02
Joint par nos soins, l’architecte du renouveau belouizdadi s’est exprimé sur le mercato de son équipe et notamment sur les contacts annoncés dernièrement avec les deux Usmistes que sont Ellafi et Zouari. «Aucun joueur de l’USMA n’a été contacté par le Chabab. Tout ce qui a été dit dans ce sens n’est que mensonge. On veut créer des problèmes avant le derby en inventant des histoires de ce genre», nous a-t-il assuré.
«Le Chabab et l’USMA ont toujours entretenu d’excellents rapports»
Dans la lancée, Saïd Allik a ajouté : «Le Chabab de Belouizdad et l’USM Alger sont deux grands monuments du football algérien. Les deux clubs ont un glorieux passé sportif et révolutionnaire. Et en dépit de la grande rivalité sportive, les deux clubs ont toujours entretenu d’excellents rapports basés sur le respect et le fair-play. La rencontre de ce lundi s’inscrira dans la tradition de ce qui a été fait par le passé.»
«Je ne fais pas une fixation particulière sur ce derby»
Interrogé sur la particularité que peut avoir cette rencontre pour lui l’ancien président de l’USM Alger et actuel premier responsable du CSA, Saïd Allik a répondu : «Sincèrement, cette rencontre est comme toutes les autres que j’ai vécues en tant que dirigeant du Chabab de Belouizdad. Je ne fais aucune fixation particulière sur ce derby. C’est un match comme les autres pour moi.»
«Le jour du match, je serai à l’étranger»
Pour conclure, le directeur général belouizdadi a annoncé qu’il sera absent le jour du match et qu’il ne pourra donc pas assister à ce derby algérois qui se tiendra à Bologhine. «Ce lundi, je ne serai pas sur Alger. J’ai un déplacement à l’étranger pour des raisons professionnelles. Je ne serai donc pas présent au stade Omar-Hamadi pour assister à ce derby entre le Chabab et l’USMA», a-t-il déclaré.
Bechou, Sayoud : deux anciens pour un nouveau succès
Le chaud bouillant derby de demain face à l’USM Alger s’annonce particulier pour plusieurs joueurs du Chabab de Belouizdad mais aussi pour Saïd Allik, l’ancien homme fort de l’USMA ou encore Abdelkader Amrani qui a déjà occupé la tête de la barre technique du club de Soustara. Mais c’est surtout pour Amir Sayoud et Youcef Bechou que le match aura un goût particulier. Le premier a été la star de l’USMA pendant plus d’une saison tandis que le second a été formé au sein de la maison usmiste. Et si ces deux joueurs vouent un grand respect pour l’USMA, cela ne les empêche pas d’endosser le rôle de bourreau quand il le faut. En effet, lors du dernier derby ayant opposé les deux clubs, Youcef Bechou est allé de son doublé tandis que Sayoud, passeur décisif sur un des buts de Bechou, s’est aussi chargé de transformer un pénalty qui a offert trois précieux points au club de Laâquiba en vue du maintien. Demain, c’est dans la peau de leader que le CRB se rendra à Bologhine, mais toujours armé de Sayoud et Bechou.
La Sayoud-dépendance
Le Chabab de Belouizdad dispose d’une des meilleures attaques du championnat avec dix-huit buts inscrits en treize journées. Pourtant, ce bilan est loin de satisfaire Abdelkader Amrani qui s’attend à des renforts de choix dans le secteur offensif lors des semaines à venir. D’autant plus que son équipe a montré, ces derniers temps, une dépendance inquiétante à Sayoud, le numéro 10 belouizdadi qui est tout simplement l’homme le plus décisif de la première partie de saison. En Coupe de la CAF comme en championnat, il a souvent débloqué la situation à lui seul. D’ailleurs, face à la JSS, c’était encore lui qui a inscrit le seul but de la partie synonyme de trois points pour le Chabab. Demain, on attendra qu’il fasse la différence, à moins que Bechou ou encore Gasmi ne décident de sortir le grand jeu.
Amrani mise sur l’expérience de Gasmi
Face au Mouloudia d’Alger, supporters, dirigeants et même spécialistes du football, tous étaient étonnés de voir Ahmed Gasmi, l’attaquant de 35 ans qui revenait tout juste d’une blessure à répétition au niveau de la cuisse, débuter le derby dans la peau de titulaire, au moment où Belahouel qui était, du moins, en meilleure forme physique, rester sur le banc. Le coup de poker d’Amrani n’avait rien d’hasardeux. En effet, le technicien belouizdadi avait alors misé sur l’expérience de Gasmi pour gêner les deux axiaux mouloudéens et ainsi permettre à Sayoud de mieux se balader dans les intervalles. Ce lundi, Amrani devrait probablement refaire appel à la même formule pour faire tomber l’USMA. Bechou se présente aussi comme un candidat sérieux au poste de titulaire sur le couloir gauche de l’attaque.
Djerrar : «Les 3 points du derby d’abord, le titre de champion d’automne après !»
Le milieu de terrain Djerrar reste convaincu que son équipe ales moyens d’aller surprendre l’USMA ce lundi. L’ancien pensionnaire de la JSK a rappelé l’importance d’être discipliné tactiquement face à une équipe redoutable comme celle de l’USMA.
Vous n’êtes plus qu’à quelques heures avant ce derby face à l’USMA. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
Le groupe se porte parfaitement bien avant ce match face à l’USMA. Nous avons bien préparé ce derby, surtout après notre victoire face à la JSS. Je dois dire que les choses fonctionnent bien pour nous depuis quelque temps et c’est vraiment encourageant. Maintenant, je sais que les matchs ne se ressemblent pas. Chaque affiche est comme un nouveau défi pour nous. Nous devons donc faire de notre mieux pour arracher les 3 points de la victoire qui ne doivent pas nous échapper.
Ce match est-il capital pour la course au titre de champion d’automne ?
Capital ? Non, je ne le pense pas. Toutefois, je pense qu’il est important surtout que nous avons pris de l’avance sur notre poursuivant direct, le Mouloudia, après sa défaite face à l’USMBA. Comme je viens de le dire, toutes les rencontres sont importantes. Nous sommes toujours assoiffés de succès. Il faudra donc faire de notre mieux pour enchaîner un autre succès et rester ainsi sur cette bonne dynamique de victoires.
Beaucoup pensent que le Chabab a une énorme occasion de terminer la phase aller en beauté, à 2 journées de la fin de la première manche…
Ce n’est pas faux ce que vous dites. Nous sommes leaders du championnat et un succès lors de ce derby sera probablement l’occasion de prendre le large. Toutefois, je tiens à dire que nous ne focalisons pas sur le titre de champion d’automne. C’est un titre honorifique qui n’a pas une grande importance pour nous. C’est pour cela qu’on se focalise beaucoup plus sur les 3 points face à l’USMA. Ce sera notre priorité.
Même si votre adversaire semble gagner en confiance, l’USMA est toujours confrontée à plusieurs problèmes administratifs. Quel est votre point de vue ?
Pour tout vous dire, la forme de l’adversaire n’a pas une grande importance à nos yeux. Les problèmes de l’USMA ne concernent pas le Chabab. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas pour ça que nous allons prendre cette équipe de haut. L’USMA reste une équipe de qualité qui a repris en confiance ces derniers temps. Il faudra les prendre au sérieux. De plus, lors des derbys, il n’y a pas de favoris.
Quel est le scénario idéal selon vous ?
Le meilleur scénario est de marquer en première mi-temps. Ce sera l’occasion pour nous d’aborder le reste du match avec plus de confiance en soi. Il est important aussi de se montrer solides derrière et d’appliquer parfaitement bien les consignes de l’entraîneur. On sait que face à l’USMA, il ne faut pas faire beaucoup d’erreurs car en face, il y aura des joueurs de qualité qui sont capable d’en profiter à tout moment. Nous sommes assez bien concentrés sur notre tâche sur le terrain. Personnellement, je suis très optimiste.
En toute franchise, êtes-vous sous pression ?
La pression est toujours en nous. Mais je dirai que c’est une pression positive car c’est ce qui nous permet de donner le meilleur de nous sur le terrain. A aucun moment cette pression nous a freinés dans nos performances, la preuve est bien là. Nous avons géré parfaitement bien nos rencontres de championnat.
Un dernier mot pour vos supporters ?
Je souhaite d’abord qu’ils soient présents en force à nos côtés lors du derby face à l’USMA. Nous avons toujours eu besoin de leur présence et c’est grâce à eux qu’on se battra jusqu’au bout pour arracher les 3 points de la victoire. J’espère qu’ils seront satisfaits, à l’issue des 90 minutes de la rencontre.
Publié dans :
CRB
Allik
Sayoud
Bechou