Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 15 décembre 2019 13:02
Leader incontesté du championnat, le Chabab de Belouizdad, totalise déjà 28 unités après 13 journées de championnat. Le tout grâce à un quasi sans faute à domicile et à un parcours prometteur à l’extérieur. En effet, sur sept matchs joués loin du 20-Août, le Chabab n’en a perdu qu’un seul pour trois victoires et trois matchs nuls. Un bilan plus qu’honorable pour une équipe dont le principal objectif cette saison et de remporter une septième consécration en championnat. Pour ce faire, les Rouge et Blanc de Laâquiba ont parfaitement conscience de l’importance des derbys qui, à eux seuls, comptabilisent pas moins de 24 points.
Les Belouizdadis toujours invaincus
De toutes les batailles qu’il a dû endurer, le Chabab n’a fléchi qu’une seule fois. Et ce fut à Constantine dans un contexte particulier. Autrement dit, les Belouizdadis restent toujours invaincus, après trois derbys joués : face au PAC (0-0), le NAHD (1-2) et le MCA (2-2). Cinq points en tout ont été glanés sur les 9 possibles. Au-delà de l’aspect comptable, c’est aussi le volet psychologique qui est à prendre en compte. En effet, une victoire lors d’un derby, même si elle rapporte trois points à l’instar des autres rencontres, fait un peu plus de bien au moral et à la confiance. Surtout quand il s’agit d’un derby face au champion sortant. Un derby qui peut également sceller le titre de champion d‘hiver en faveur des Belouizdadis.
Face à l’USMA, le CRB jouera son quatrième derby à l’extérieur
Le calendrier du Chabab de Belouizdad s’annonçait très compliqué, avant le début de la saison, avec des déplacement périlleux à Constantine, Tizi Ouzou ou encore quatre derbys à jouer loin du 20-Août. Lundi à Bologhine, les Belouizdadis joueront leur quatrième derby algérois à l’extérieur de leurs bases. Un contexte qui, paradoxalement, semble être en faveur des Belouizdadis qui se sont montrés plus à l’aise loin d’El Cousina ces dernières semaines. Quoi qu’il en soit, les coéquipiers aborderont le derby de lundi dans la peau du leader et surtout avec l’intention de creuser encore plus l’écart qui les sépare sur l’autre voisin algérois, le Mouloudia d’Alger qui reçoit, lui, l’Entente de Sétif.
Amrani : «A l’extérieur, on a plus d’espaces à exploiter»
Lors d’un récent entretien, le premier responsable du staff technique du Chabab de Belouizdad s’est exprimé sur les difficultés que rencontre son équipe à jouer à l’extérieur. «Il est vrai qu’on rencontre beaucoup de problèmes sur notre terrain. Mais à l’extérieur, l’équipe est plus à l’aise. On joue mieux car on dispose de plus d’espaces à exploiter dans le dos de la défense. Ce qui n’est nullement le cas quand on joue à domicile face à des équipes regroupées en défense», a-t-il analysé.
Bakhti : «On joue mieux loin du 20-Août»
De son côté, Karim Bakhti nous a confié : «Le constat est clair : on joue mieux à l’extérieur et on est autant efficaces que sur notre terrain. Cela peut aussi être interprété comme une force. Je pense que cela est dû au fait qu’au 20-Août, les équipes qui jouent contre nous ont tendance à se replier derrière. Mais le manque d’espace rend notre mission de marquer des buts compliquée. En tout cas, on travaille sérieusement pour remédier à ces difficultés.»
Allik : «L’équipe est plus à l’aise à l’extérieur»
Même son de cloche chez Said Allik qui a déclaré à l’issue du dernier match remporté face à la JS Saoura : «On a de nouveau rencontré des problèmes sur le plan offensif. Ce n’est pas évident de jouer face à une équipe qui défend aussi bien comme la JSS. Mais bon, je pense qu’on est plus à l’aise à l’extérieur. Mais cela ne s’explique nullement par la pression qui pèse sur nous quand on joue à domicile car on arrive à gérer ça. C’est plus sur l’aspect tactique que les difficultés subsistent.»
Publié dans :
CRB
Amrani
Bakhti