Comme souvent, l’ambassadeur du football de cette Coupe du monde pour le moteur de recherche Yahoo, José Mourinho, est revenu sur l’excellent match de la sélection algérienne devant l’Allemagne, mettant en exergue notamment la belle attitude des Verts durant cette rencontre, eux qui n’ont rien lâché : «La réaction des Algériens était fantastique. L’attitude magnifique. L’organisation tactique était bonne. Leur mentalité sur le terrain était fantastique aussi. Avoir obtenu le match nul après 90 minutes face à l’Allemagne, ce n’est pas rien.»
«Halliche ne pouvait rien faire sur le but de Schurrle»
L’actuel coach de Chelsea n’a pas manqué de saluer le magnifique but de Schurrle, son poulain chez les Blues. Il a expliqué que sur cette action, Rafik Halliche, qu’il a cité de nom, ne pouvait rien faire : «Seul quelqu’un comme Schurrle pouvait bouger diagonalement de la droite vers le centre. Sa position était fantastique et Halliche ne pouvait rien faire contre un tel mouvement au début des prolongations.»
«Elle a quitté le Mondial avec les honneurs et les Algériens doivent être fiers»
Et au Spécial One d’enchaîner sur la fin du match : «Après ça, nous avons tous pensé que le match serait sous contrôle, surtout après le (2-0), mais je dois répéter encore et encore que leur attitude était fantastique. L’Algérie a quitté la compétition avec les honneurs. Je pense que tous les Algériens doivent être fiers. Et le but qu’ils ont marqué est un bonus, après un match impressionnant.»
Maradona : «Les Algériens ont beaucoup contrarié les Allemands et ne les ont pas laissé jouer librement»
La légende Diego Maradona a donné lui aussi son avis sur cette rencontre qui a mis aux prises l’Allemagne avec l’Algérie et a reconnu la force des Algériens qui, selon lui, ont mis à mal cette Mannschaft, pourtant largement favorite avant le coup d’envoi de la partie. «L’Algérie a mis beaucoup en difficulté cette équipe d’Allemagne et ne l’a pas laissé jouer librement. Les joueurs allemands sont généralement très dangereux offensivement, mais les Algériens se sont montrés costauds et n’ont rien lâché sur le terrain.»
«Je ne m’attendais pas à ce que l’Allemagne souffre autant pour se qualifier !»
L’ancien capitaine de la sélection argentine, qui a remporté la Coupe du monde en 1986, a poursuivi son analyse de ce match, en affirmant qu’il ne s’attendait nullement pas à ce que la grande Allemagne souffre autant pour arracher sa qualification pour les quarts de finale. «Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que l’Allemagne souffre autant pour se qualifier. Sur ce qu’on a vu, l’Allemagne aura du mal à aller loin dans ce Mondial. Elle devra montrer autre chose. L’Algérie a sans doute manqué d’expérience», a-t-il conclu.
Alain Roche : «J’ai donné un 10 sur 10 pour M’bolhi qui a été monstrueux»
L’ancien libéro de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain champion d’Europe sous l’ère Fernandez, Alain Roche, devenu consultant sur I-Télé, a eu des propos très élogieux pour commenter la performance du portier des Verts, Rais Mbolhi. «J’ai été sidéré par la performance monstrueuse du gardien de but algérien, M’bolhi. Il a repoussé l’échéance en s’interposant devant les frappes et le pilonnage des attaquants allemands. C’est pour cela que j’ai décidé de lui donner un 10 sur 10 pour sa performance hors normes», a lancé Roche qui a été désigné pour noter les Fennecs. Depuis le début du Mondial brésilien, c’était la première fois que Roche accordait la note maximale à un gardien de but. A titre de comparaison, Manuel Neuer, le dernier rempart germanique, a eu droit à 9 sur 10 de la part de Jean-Luc Arribart. Même le gardien mexicain, Guillermo Ochoa, n’a pas eu la note maximale malgré son match héroïque face aux Pays-Bas.
«Slimani mérite un neuf car il a constitué un poison pour la défense allemande»
Poursuivant son analyse, Roche a parfaitement décortiqué les prestations des uns et des autres. Roche, avec son œil d’expert, a tenu à rendre un vibrant hommage à la prestation d’Islam Slimani en lui accordant la note de neuf sur dix : «L’attaquant de pointe algérien, Slimani, mérite un neuf sur dix, car il a constitué un poison permanent pour la défense allemande qui a eu toutes les peines du monde à le museler. Il a une lecture du jeu extraordinaire. Il méritait d’être récompensé de ses efforts tout au long du match.»
Grégory Coupet : «M’bolhi fait partie des meilleurs gardiens de ce Mondial»
L’ancien gardien de but des Bleus vice-champion du monde en 2006 et multiple champion de France avec Lyon, Grégory Coupet, fait partie désormais de l’équipe de consultants de BFM TV qui a été dépêchée au Brésil pour couvrir l’événement planétaire. C’est donc en connaissance de cause que Greg, comme on le surnomme, a parlé de la performance de Rais M’bolhi. «C’est phénoménal ce qu’a réussi le gardien de but algérien ! Il a été excellent sur sa ligne de but et sur les frappes lointaines. Je peux vous dire que M’bolhi fait partie des meilleurs gardiens de but de ce Mondial. Il a participé grandement dans la qualification de son équipe en huitièmes de finale», a déclaré Coupet sur BFM TV, en direct de Rio de Janeiro.
Glenn Hoddle (ex-entraîneur de l’Angleterre) : «Une admiration pour cette équipe d’Algérie !»
Les journaux et les chaînes de télévision britanniques, surpris et séduits par la qualité de jeu développé par l’équipe algérienne,face à l’Allemagne et par l’esprit combatif de chacun de ses joueurs, en sont venus à regretter son départ du Mondial-2014 brésilien. Sur le plateau de la chaîne ITV qui retransmettait le match, Gordon Strachan, le sélectionneur de l’Ecosse et Glenn Hoddle, l’ex-entraîneur de l’Angleterre, ont dit toute leur admiration pour l’équipe algérienne "qui a apporté un plus à cette Coupe du monde", selon l’expression du premier.
Jean-Luc Arribart : «Les Algériens méritaient la qualification car ils ont été énormes»
L’ancien joueur de Rennes, Jean-Luc Arribart, qui s’était reconverti en consultant sur canal + avec un certain Thierry Gilardi, a rejoint en 2013 l’équipe de I-Télé. C’est avec un regard avisé que l’ancien libéro a parlé de la prestation des Verts face à la Mannschaft. «Il faut reconnaître que l’Algérie a fait mieux que de se défendre. Elle a posé d’énormes problèmes à une équipe allemande qui a été bousculée surtout en première mi-temps. Il faut reconnaître que cette équipe algérienne méritait de se qualifier. Elle a été irréprochable dans l’état d’esprit jusqu’au coup de sifflet final», a-t-il dit lors de son analyse du match avant-hier en toute fin de soirée sur les ondes de la chaîne d’information diffusée en clair sur le satellite.
Patrick M’boma : «Bien d’autres formations auraient plié face à cette équipe algérienne»
Confrère de Coupet sur BFM TV, l’ancien attaquant des Lions indomptables, Patrick M’boma, a, lui aussi, commenté de manière élogieuse la prestation de l’Algérie qui est sortie, selon lui, la tête haute de ce Mondial. «Il faut reconnaître que l’Algérie a fourni un gros match, au point de faire douter les Allemands connus pourtant pour leur mental d’acier. Je peux vous dire que les Allemands ont dû puiser au fond de leurs ressources pour s’imposer car bien d’autres formations à la place de la Mannschaft auraient fini par plier face à cette valeureuse équipe algérienne qui a joué sans le moindre complexe», a lancé sur le plateau de BFM TV l’ex-international camerounais.
Ruud Gullit : «Bravo à l’Algérie pour son match héroïque !»
Même l’ancien capitaine Batave champion d’europe en 1988 n’a pas manqué de réagir sur son compte Twitter. Vous l’avez bien compris, il s’agit de Ruud Gullit, l’ex-star de l’AC Milan qui, lui, connaît parfaitement l’Allemagne pour avoir été baigné dans cette rivalité qui a toujours existé entre les Pays-Bas et la Mannschaft. «Bravo à l’Algérie pour son match héroïque. Ils ont été phénoménaux !», a écrit sur son compte bien évidemment dans la langue de Shakespeare.
David Ginolat : «Enorme coup de chapeau à l’équipe d’Algérie !»
Même l’ancienne gloire du PSG des années 90, David Ginolat, a réagi sur son compte Twitter. L’ex-attaquant des Bleus a tenu à rendre un hommage appuyé aux Verts qui, selon lui, ont été héroïques jusqu’à l’ultime seconde du match sans jamais baisser les bras face à l’ogre allemand : «Enorme coup de chapeau à l’équipe d’Algérie. Bravo les Fennecs qui se sont battus héroïquement jusqu’à la dernière minute !»
Jean-Pierre Raffarin (ex-Premier ministre français) : «Respect pour cette équipe d’Algérie talentueuse !»
Même le monde politique a vibré avec toute cette émotion procurée par les Fennecs face aux Allemands. Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a réagi au coup de sifflet final sur son compte Twitter. «Respect pour cette équipe d’Algérie, talentueuse, généreuse et courageuse !», a écrit l’ancien Premier ministre sous l’ère Jacques Chirac.
Publié dans :
algerie
mourinho