Equipe d'Algérie

Batelli… c’est fini !

Zetchi était sur le point de le limoger après l’élimination des Olympiques

Auteur : Hamza R. mercredi 23 octobre 2019 13:36

Ludovic Batelli, c’est bel et bien fini ! Le technicien français n’est désormais  plus en poste de directeur technique national depuis deux jours. Il a décidé de quitter son poste pour avoir échoué dans la mission qui lui a été confiée par la Fédération algérienne de football. Désigné DEN, Ludovic Batelli a pris en main la sélection olympique avec un premier objectif, se qualifier à la phase finale de la CAN U-23 qui aura lieu en Egypte. Puis une fois en Egypte, l’objectif est d’atteindre les demi-finales dans le but de se qualifier aux prochains jeux olympiques qui auront lieu à Tokyo en 2020. Exempté au premier tour, les Verts éliminent la Guinée Equatoriale au second tour, avant d’affronter les Blacks Stars du Ghana lors du troisième et dernier tour. Suite à un nul (1-1) à l’aller au Ghana, les Algériens ont été piégés au retour à domicile au stade du 8-Mai-45 de Sétif (0-1). Une défaite synonyme d’élimination de cette équipe olympique qui a bénéficié de tous les moyens humains et logistiques pour atteindre les objectifs tracés. A la Fédération, une nouvelle page  se tourne, après Boualem Charef qui avait occupé ce poste bien avant Ludovic Batelli. Ce dernier avait mis un terme à son expérience aux Emirats Arabes Unis pour venir rejoindre la FAF et occuper ce poste de DEN, lui qui est un technicien réputé pour sa maîtrise du volet  formation. Entretemps, Batelli a été désigné à la dernière minute comme sélectionneur national des A’, au moment où tous les Algériens croyaient que c’était Djamel Belmadi qui était le sélectionneur de cette équipe.   

Zetchi était sur le point de le limoger après l’élimination des Olympiques
Ludovic Batelli a failli être limogé au mois de septembre   suite à l’élimination de la sélection olympique de la CAN. Une élimination qui a fait mal à la Fédération et notamment au président Kheireddine Zetchi qui misait énormément sur cette équipe pour au moins atteindre la phase finale des JO en 2020, comme ce  fut le cas en 2016. Finalement, malgré les bonnes choses montrées par cette équipe, le résultat n’a pas suivi, en dépit   des gros moyens mis à disposition. Zetchi a quitté le stade du 8-Mai-45 de Sétif dans une colère noire après cet échec, qui a poussé l’opinion publique à critiquer ouvertement la Fédération à cause du manque de stabilité au sein de cette équipe, dans la mesure où la prospection et les premiers stages ont été dirigés par Boualem Charef avant que le groupe   se retrouve avec le Français Ludovic Batelli. On a ainsi reproché à la Fédération le fait de ne pas avoir maintenu la stabilité au sein de cette équipe. Mais, Kheireddine Zetchi s’est ravisé par la suite. Selon nos informations, le président de la FAF a décidé d’accorder une autre chance au Français en lui donnant l’équipe nationale A’, avec comme objectif, se qualifier à la phase finale du CHAN 2020 qui aura lieu au Cameroun.

Son contrat a été résilié
Mais pour le CHAN 2020, tout le monde était unanime à dire que cette mission de Batelli était une mission kamikaze voire suicide. Comment peut-on oser se qualifier à la phase finale du CHAN alors qu’en une année, il n’y a eu que trois stages d’une durée très courte, sans pour autant disputer le moindre match amical, au moins face à un club de Ligue 1 ? Comment peut-on espérer se qualifier au CHAN alors que cette équipe a été complètement délaissée ? Les choses étaient claires dès le début, même si du côté de la Fédération, on a tenté de donner l’impression qu’il y avait de l’optimisme sur cette équipe. Finalement, la débâcle de Berkane a démontré qu’il n’y avait réellement rien à espérer. Face à cet échec, Ludovic Batelli a pris la décision lui-même de quitter le navire. Il en a en effet informé les responsables de la fédération. La décision du technicien français est venue au bon moment car ça évitera à la Fédération d’entrer en conflit avec lui. Ludovic Batelli a été correct envers la FAF. Estimant qu’il a échoué dans les deux missions qu’on lui a confiées, vu le contrat d’objectif signé avec la Fédération, Ludovic Batelli est donc parti de son plein gré. Il a rencontré avant-hier le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Saâd, avec lequel  il a signé la résiliation à l’amiable.    

Il n’a pas voulu attendre la réunion du BF
Une fois qu’il a paraphé le document de résiliation de contrat avec le SG de la FAF, Ludovic Batelli a quitté définitivement Alger pour rentrer chez lui en France. Avant de partir, il a salué l’ensemble du personnel de la FAF ainsi que les différents techniciens. Une page se tourne ainsi à la Fédération et   pour Ludovic Batelli. Ce dernier n’a pas voulu en effet attendre la réunion du bureau fédéral prévue demain à partir de 10h au centre technique national de Sidi-Moussa. Batelli savait pertinemment que les membres du BF allaient décider à l’unanimité son départ de la direction des équipes nationales. Il a donc préféré partir puisque le bail signé était un contrat d’objectif. Ainsi, le BF évoquera demain l’élimination de cette équipe nationale, sans trop s’étaler puisque le premier responsable sur le plan technique a décidé de rendre le tablier.   

Deux objectifs et deux échecs
Ludovic Batelli a doublement échoué sur le plan des résultats. Tout le monde est unanime à dire que l’élimination des moins de 23 ans à la CAN qui aura lieu dans deux semaines en Egypte ainsi que celle des A’, à Berkane face au Maroc, constituent deux échecs cuisants pour le football algérien, surtout lorsque l’on sait que les U-17 et U-20 ont déjà été éliminés des CAN. Deux objectifs de perdus pour la Fédération qui tentera désormais de sauver la face pour les prochaines échéances lorsque l’on sait que les préparatifs des moins de 20 ans ont déjà commencé avec Olivier Meurillon comme sélectionneur, lui qui a été engagé justement par Ludovic Batelli pour préparer une solide équipe  pour les éliminatoires de la CAN 2021 de cette catégorie.
 
Non, ce n’était pas une erreur de casting
Malgré l’échec, nul ne pourra dire que Ludovic Batelli a été une erreur de casting de la Fédération et notamment le président Zetchi. Ceux qui le disent ne connaissent en réalité rien au football. Ludovic Batelli est un entraîneur connu en France pour ses compétences en matière de formation. La preuve, il a été champion d’Europe avec les U-19 français. Il a été sélectionneur de différentes catégories de l’équipe de France entre 2013 et 2018. La FAF a recruté réellement un technicien compétent mais ça n’a pas marché et cela fait partie aussi du football. L’ancien international algérien, Lakhdar Adjali, a connu Batelli à Amiens et il a déclaré : « Ludovic Batelli est un entraîneur très compétent. Je l’ai connu à Amiens et c’est un technicien qui a un bon profil et des compétences  considérables ».

Publié dans : Zetchi Adjali Batelli

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir