Auteur :
Islam Tazibt
dimanche 06 octobre 2019 09:52
Un derby pour se relancer… ou pour plonger le Chabab de Belouizdad dans le doute. Battus dimanche dernier en coupe de la CAF par le FC Pyramids, les Belouizdadis ont quitté prématurément la compétition continentale. Une compétition dans laquelle ils rêvaient de réaliser beau parcours en atteignant la phase de poules. Pas de bol ! Les Rouge et Blanc devront se contenter des compétitions nationales et du championnat qu’ils dominent avec dix points en quatre matchs joués. Cet après-midi, ils seront confrontés à un autre club algérois : le Paradou AC qui, lui, occupe l’avant-dernière place au classement général. Mais dans cette rencontre entre les deux extrêmes, la balance penche paradoxalement du côté des Académiciens qui, même s’ils n’ont décroché qu’une seule victoire en quatre matchs joués depuis la reprise du championnat, demeurent sereins. Ce qui ne semble pas être le cas des Belouizdadis qui, au sortir de leur première et seule défaite cette saison, semblent plus que jamais troublés.
Tension entre la direction et les supporters
D’ailleurs, la fin de la semaine dernière a été très tendue entre les supporters et la direction suite à un communiqué publié par cette dernière sur la page Facebook officiel du club. Les supporters ont pris mal les menaces de MADAR Holding de se retirer suite aux incidents survenu à l’hôtel, dimanche dernier, suite à l’élimination du club en Coupe de la CAF. Un groupuscule de pseudo-supporters s’en sont pris à Sayoud. Sa voiture a été saccagée. Ce que n’a guère apprécié la direction du club qui a décidé donc de réagir avec ce communiqué. Et même si un autre communiqué a été publié pour apaiser la tension, cette dernière reste toujours palpable. Un score positif contribuerait certainement à calmer les esprits. Il maintiendrait aussi le club de Laâquiba en haut du classement du championnat. En cas de défaite, le pire est à craindre. Non pas sur le volet sportif où le club réalise un excellent début de saison, mais au niveau relationnel entre la direction et les supporters.
Absences multiples
Outre le volet psychologique, Abdelkader Amrani aura à gérer celui des absences. Plusieurs joueurs ne seront pas d’attaque aujourd’hui face au PAC pour de multiples raisons. D’un côté, il y a les suspendus qui sont au nombre de deux et dont les noms valent la moitié de l’équipe. Il s’agit de Sofiane Bouchar et Amir Sayoud, deux des principaux protagonistes du retour en force du Chabab en championnat. Le premier a été suspendu pour deux matchs, et ce pour avoir quitté le stage de l’EN A’ sans autorisation tandis que le second a été expulsé lors du premier derby de la saison face au Nasria. Le numéro 10 belouizdadi, qui est très affecté psychologiquement, manquera donc un deuxième match de suite en championnat après celui de Tizi-Ouzou face à la JSK. Par ailleurs, le staff technique du Chabab devra aussi composer sans Gasmi, Selmi et Soumana. Tous les trois sont blessés. Pour les remplacer, Amrani ne dispose pas de beaucoup de cartes. Inquiétant avant ce derby ? Réponse dans quelques heures.
Allik : «Vite se relever»
Le directeur général du Chabab de Belouizdad s’est exprimé sur la suite du parcours de son équipe en championnat et ce derby face au Paradou AC que les Belouizdadis abordent sous le signe du rachat. « L’élimination en Coupe de la CAF nous a fait mal au moral. C’est tout à fait normal car on voulait réaliser un bon parcours dans cette compétition mais on ne va pas s’arrêter sur ça. La saison est encore longue et on peut encore espérer réaliser quelque chose de bien. D’ailleurs, on tentera de se relever et vite », nous a-t-il déclaré dernièrement.
Amrani : «Important de bien rebondir»
Le technicien belouizdadi s’est aussi exprimé sur la nécessité d’oublier la dernière défaite et de bien rebondir en championnat. « La déception est grande mais notre saison est encore longue. On peut encore réaliser de bonnes choses. On connait nos qualités et ce n’est pas une défaite qui va tout remettre en cause. Certes, c’est difficile de digérer sortie en Coupe de la CAF alors qu’on espérait disputer la phase de poules mais cette expérience nous permettra de revenir plus forts et surtout d’être encore meilleurs dans l’avenir. On fera en sorte de bien rebondir face au PAC », a lâché le technicien belouizdadi.
Amrani contraint à revoir son équipe type
On ne change pas une équipe qui gagne mais on change une équipe qui perd. Amrani aurait bien aimé garder l’équipe qui a perdu le dernier match face au FC Pyramids mais pour de multiples raisons, le technicien belouizdadi se voit obligé de faire l’impasse sur plusieurs éléments importants de son effectif. Résultat : il alignera une équipe remaniée face au PAC.
Aiboud titulaire dans l’entrejeu
Si Khali et Boulekhoua devrait reprendre leur place en défense, au détriment de Ziti et Bouchar, au milieu du terrain Abdelkader Amrani fera probablement confiance au jeune Samir Aiboud, et ce pour la première fois de la saison. Le joueur formé à la JSK, qui attend son heure depuis qu’il a signé au Chabab, remplacera Hocine Selmi, blessé, dans l’entrejeu.
Bousseliou-Bechou : deux joueurs pour une seule place
En attaque, N’guessan est pressenti pour débuter titulaire. L’Ivoirien épaulera Belahouel en pointe de l’attaque. Sur le couloir, Amrani hésite entre Bechou et Bousseliou mais c’est vers ce dernier que les faveurs du coach devraient pencher. Surtout que Bechou n’a pas donné satisfaction lors de sa dernière apparition.
Publié dans :
Amrani
Allik
PAC - CRB