Equipe d'Algérie

Algérie 3 - Guinée 0 / Belmadi : «Je n’ai pas attendu qu’on gagne tous nos matchs pour dire qu’on vise le trophée»

«Non, on ne se le cache pas, on assume notre rang»

Auteur : Hamza R. lundi 08 juillet 2019 11:40

La sélection nationale a remporté, hier, une victoire nette et sans bavure (3-0) devant la Guinée, validant ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la CAN 2019. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que Djamel Belmadi s’est présenté hier en conférence de presse d’après-match. Le coach national a rappelé une nouvelle fois que l’objectif des Verts en Egypte sera de soulever le trophée, comme il l’a déclaré avant l’entame du tournoi : «Cela fait pas mal de temps que j’avais dit qu’on allait en Egypte pour réaliser quelque chose et essayer d’aller au bout. Personne ne croyait à mon discours, mais moi, je me dis qu’il est permis de rêver, c’est gratuit, même si cela peut paraître impossible pour beaucoup de personnes. Je n’ai pas attendu qu’on gagne nos matchs de poules pour le dire. Il se peut qu’on atteigne cet objectif, mais soyez-sûr qu’on fera tout sur le terrain.» 

«Non, on ne se le cache pas, on assume notre rang» 
Avec quatre victoires en autant de matchs disputés jusque-là, neuf buts inscrits et aucun encaissé, l’Algérie se présente en favori pour cette CAN, notamment après l’élimination du Maroc et de l’Egypte. Belmadi dit assumer ce nouveau statut : «On ne joue pas à cache-cache. On est dans un tournoi et tout le monde voit tout le monde, il n’y a rien à cacher. Il y a des équipes qui sont venues avec plus de certitudes que nous. Inutile de vous rappeler d’où on vient. Cela dit, je peux vous dire qu’on ne se cache pas et même s’il reste encore des sélections solides, on donnera tout.» 

«Il y a des adversaires plus coriaces mais on ne se focalise que sur nous-mêmes» 
Et d’enchaîner : «Il y a des équipes solides qui sont là et qui ont déjà gagné la CAN ou ont pris part au dernier Mondial, à l’image du Sénégal, de la Tunisie ou même du Ghana. Après, je n’ai pas très envie de regarder l’adversaire. Je préfère me focaliser sur mon équipe, travailler sur nos points forts, s’améliorer match après match et faire en sorte d’être prêts pour le match suivant. On tâchera encore de bien préparer notre prochain match et le plus fort passera.» 

«Avec ce qui se passe en Algérie, on veut donner du bonheur à notre peuple» 
Djamel Belmadi a commenté la situation qui règne en Algérie depuis quelques mois, assurant que ces victoires de la sélection vont apporter du baume aux cœurs des Algériens qui continuent à sortir dans les rues pour demander le changement : «Notre but est de rendre fier notre peuple. On sait tous que les Algériens, par les temps qui courent, ont besoin de ressentir du bonheur. Si on peut mettre du baume au cœur de notre peuple, c’est déjà ça et c’est un devoir même. Et ça, les joueurs le savent très bien. Félicitations aux garçons pour ce beau parcours», a-t-il dit au micro de beIN Sports.  

«On a fait preuve de régularité, félicitations aux joueurs !» 
A mesure que le tournoi avance, la sélection algérienne monte en puissance. Belmadi est satisfait :  «Oui, on monte en puissance et on fait preuve de régularité. On n’encaisse pas de buts. On marque et on ne concède pas beaucoup d’occasions surtout. On est vraiment costauds et j’espère que les succès se poursuivront. Je tiens à féliciter les joueurs qui font preuve de beaucoup de générosité. C’est un plaisir de travailler avec eux tous les jours. C’est mes petits frères. Ils méritent d’aller loin dans cette compétition.» 

«C’est difficile que je sois complètement satisfait !»
Même s’il a tenu à féliciter ses joueurs, Djamel Belmadi assure qu’avec lui-même, il n’est jamais totalement satisfait : «C’est difficile que je sois complètement satisfait. Dans ma nature, je reste seul et je revois le match dans la tête. Les choses qui ont été mal faites et pendant que c’est frais dans ma tête, je note tout ça. Après, j’essaye de me reposer car on n’a pas le temps de trop savourer puisqu’il faut rapidement penser au match suivant.» 

«On a totalement dominé la Guinée» 
Pour autant, Belmadi a affiché sa satisfaction quant à la prestation fournie par ses poulains hier face au Syli National :
«C’est vraiment manquer de respect à l’adversaire de dire qu’on n’est pas satisfait de notre victoire. Je suis même très satisfait. Ce fut une belle performance. On a marqué trois buts sans en encaisser. On n’a pas été réellement mis en danger. On a bien contrôlé le match. Après, si on ne fait pas le nécessaire, on peut être punis.» 

«Je suis déjà focalisé sur le prochain match» 
Belmadi ne veut pas trop jubiler, lui qui assure que le prochain match va venir rapidement et qu’il faudra bien le préparer :
«Non, je n’ai pas l’air pensif, peut-être un peu fatigué. Je suis content d’avoir gagné, mais il y a un autre match qui vient rapidement et il faut déjà bien le préparer. C’est ça le souci quand on est sélectionneur. On a peu de temps pour jubiler. On se focalise déjà sur le prochain match. On aura le temps de faire la fête plus tard.» 

«J’irai à Suez pour suivre Mali-Côte d’Ivoire» 
Le sélectionneur national a indiqué qu’il allait se déplacer aujourd’hui à Suez, afin de suivre de près la rencontre qui opposera le Mali à la Côte d’Ivoire, car comme tout le monde le sait, l’Algérie héritera de l’un de ces deux adversaires en quarts de finale :
«Demain, je me déplacerai à Suez pour voir le match Mali-Côte d’Ivoire. Le Mali, on connaît bien puisqu’on l’a étudié et joué en amical avant le début de la CAN. L’occasion de voir comment la Côte d’Ivoire évolue et tirer un maximum d’informations.» 

«Non, Ounas ne me met pas de pression et je ne suis pas surpris de sa production» 
Incorporé en fin de match, Adam Ounas s’est de nouveau illustré en marquant le troisième but du match. Est-ce que cela va mettre de la pression sur le coach ? Belmadi a répondu :
«Non, il n’y a pas de pression. Les joueurs qui sont sur le banc, qui rentrent et qui se révèlent décisifs, c’est ça le but. Je sais que j’ai des joueurs de qualité qui peuvent faire la différence à tout moment, que ce soit en attaque, au milieu ou en défense. On a un groupe de qualité. D’ailleurs, ils l’ont montré face à la Tanzanie. Pour moi, ce n’est pas une surprise que Ounas soit décisif, c’est pourquoi il est en sélection actuellement.» 

«Tous les joueurs sont au même niveau» 
Belmadi a aligné, hier, le onze qui a débuté face au Kenya et le Sénégal. 10 jours sans jouer de match pour les titulaires, cela n’est pas un souci, a indiqué Belmadi : «C’était voulu de faire reposer les joueurs. J’aurais pu les faire jouer face à la Tanzanie. On a bien géré ce délai de 10 jours. On a bien récupéré, après nos deux premiers matchs. On s’est créé cette opportunité de faire jouer le reste de l’effectif face à la Tanzanie. Désormais, tout le monde est quasiment au même niveau de forme. Il fallait juste bien les travailler. Je prends ça pour un avantage plutôt qu’un inconvénient.» 
 

Publié dans : Belmadi Algérie - Guinée

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir