Auteur :
Saïd F.
lundi 20 mai 2019 14:08
Arrivé à Manchester City il y a un peu plus de dix mois de cela en provenance de Leicester City pour la somme record de 68 millions d’euros, Riyad Mahrez a réussi à boucler sa première saison de fort belle maniere. Un triplé historique sur la scène nationale qu’aucun club anglais n’a réussi à réaliser auparavant. Et si on comptabilise le trophée remporté en tout début de saison face à Chelsea lors du Community Shield, l’international algérien aura donc déjà remporté quatre titres, ce qui est énorme. Evidemment, la saison de Riyad aurait pu être encore plus magique s’il avait été tout le temps un titulaire sur lequel aurait compté son coach, Pep Guardiola, mais il est important de souligner qu’il a quand même pris part à pas mal de matchs et ses statistiques sont loin d’être ridicules. A l’issue de la large victoire acquise avant-hier face à Watford en finale de la FA Cup, le joueur a été questionné sur la prochaine phase finale de la CAN et s’il y penser déjà. « Bien évidemment que j’ai commencé à penser à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. On essayera de faire quelque chose de bien là-bas. On verra bien », avait-t-il d’emblée répondu au site officiel de son club avant d’évoquer plus longuement au micro de beIN Sports, cette compétition continentale dont le coup d’envoi est prévu le 21 juin prochain en Egypte : « Nos objectifs pour cette CAN, c’est les mêmes qu’ici, à Manchester City. On va essayer d’aller au bout. On a cette mentalité de compétiteur et on va essayer de la transmettre à tout le monde, même si tout le monde l'a je pense en EN, on va essayer de tout donner. On a une bonne équipe mais la Coupe d'Afrique, c'est un tournoi différent, c'est des conditions différentes et il faut bien se préparer pour être présent. »
« J’ai fait une saison en demi-teinte »
Appelé à faire un petit bilan de sa saison, Riyad Mahrez a été clair et sans langue de bois. Il qualifie sa saison de moyenne en dépit du fait qu’il totalise des statistiques pourtant assez intéressantes : « Comme je l’ai dit il y a quelques jours, j’ai eu des périodes difficiles, des hauts et des bas. Ça fait partie du cheminement. La première saison, ce n’est jamais facile d’arriver dans un très grand club, les joueurs sont déjà installés, ils ont gagné des titres et l’équipe était déjà bien faite. J’essaye de faire mon petit chemin. J’estime avoir réalisé une saison en demi-teinte. J’ai fait de bons trucs, mais je suis resté un moment sur le banc. Cependant, je suis content puisqu’on dit souvent qu’on ne retient que la fin. J’ai bien terminé lors des deux derniers matchs face à Brighton et Watford. »
« On a réalisé un exploit historique »
Enfin, l’ancien Havrais est revenu sur l’énorme exploit réalisé cette saison par les Citizens, eux qui ont raflé les trois titres en jeu sur le plan national et réalisé un parcours presque parfait, n’était cette élimination amère concédée face à Tottenham en quart de finale de la Ligue des Champions : « L’ambiance est excellente au sein du groupe notamment après cette belle victoire en finale de la FA Cup. On est très contents. On sait ce qu’on a fait est quelque chose d’historique. Personne ne l’a jamais fait auparavant en Angleterre. On a tout gagné dans le pays. On est vraiment fiers et heureux. C’est un magnifique exploit. »
44 matchs disputés sur les 61 possibles
La saison de Riyad Mahrez avec Manchester City peut être analysée sur deux parties. La première, celle qui concerne les cinq premiers mois, d’août à fin décembre fut très réussie. Titulaire à quasiment tous les matchs, il fut l’un des hommes forts de Pep Guardiola. L’Algérien était toujours là pour débuter les grands matchs que ce soit en championnat ou bien en Ligue des champions. Son apport au sein de l’équipe fut indéniable. Toutefois, le mois de décembre fut assez compliqué pour lui, puisqu’il n’a pu inscrire qu’un but et offrir qu’une passe décisive seulement en 8 matchs (TCC) et cela en dépit d’un temps de jeu très important. Une période de décembre qui coïncidait avec les premières défaites du club en Premier League. Cela a eu un impact, puisque dès la nouvelle année 2019, Guardiola a décidé d’écarter Mahrez de ses plans et de faire confiance davantage à Leroy Sané et avec le retour de blessure de Kévin De Bruyne, les choses se sont encore plus compliquées pour Mahrez, puisque le coach Catalan préférait aussi mettre Bernardo Silva sur le coté droit de l’attaque. Du coup, la deuxième partie de saison (janvier-mai) fut très difficile. Mahrez a loupé 10 matchs sur les 18 disputés en Premier League. Même en Ligue des champions, pourtant à ce moment-là, meilleur passeur de la compétition (4), il ne jouait plus. L’ex-Foxes se contentait uniquement de débuter les matchs de Coupes nationales (Coupe de la Ligue et FA Cup). Au total, Riyad Mahrez aura pris part à 44 matchs cette saison toutes compétitions confondues avec MAN City pour un total de 2551 minutes jouées et avec 12 buts marqués et 12 passes décisives délivrées. Le club de Manchester City a disputé cette saison 61 matchs au total.
Publié dans :
Manchester City
can
Egypte
Mahrez