La défaite face à l’ASAM, dimanche dernier, qui a réduit considérablement les chances de l’équipe de se maintenir en Ligue 1 Mobilis, risque de démobiliser le groupe, en prévision des prochaines rencontres du championnat. Même les plus optimistes parmi les supporters du MOB ne croient pas trop aux chances de leur équipe, estimant que le sort de la formation du Mouloudia de Béjaïa semble d’ores et déjà scellé. C’est le même sentiment qui se dégage chez l’ensemble des pensionnaires du club. Si les joueurs, notamment ceux qui sont en fin de contrat, vont certainement commencer à penser à leur avenir, la direction du club, pour sa part, sera appelée à mettre en place une stratégie pour redresser la situation de l’équipe. Cela dit, il est très probable que l’équipe du MOB termine la saison en roue libre et prépare les dernières sorties pour essayer de sauver le club de la relégation.
Comment gérer la trêve ?
La trêve forcée d’au moins trois semaines que va observer le championnat risque de brouiller les cartes du staff technique du MOB. Ayant déjà eu du mal à faire respecter son plan de travail, après les derniers faux pas, la direction technique sait très bien que la gestion de cette trêve se présente comme un souci majeur surtout que l’équipe a enregistré plusieurs contreperformances de suite. Alain Michel, qui a été informé de la nouvelle programmation, n’a pas encore établi un programme de travail concernant la gestion de cet arrêt. Il devra, en effet, se réunir dans les toutes prochaines heures avec son staff pour arrêter le programme de travail. Pour le moment, il a décidé de respecter celui qu’il a établi la semaine passée.
Le risque du vide
Ainsi, le staff technique doit profiter de cette période qui risque d'influer négativement sur le rendement de son équipe. Car rester encore 17 jours sans compétition aura certainement des retombées négatives sur le rendement de l'équipe. Le staff intérimaire doit donc profiter de cette période afin de corriger les lacunes décelées lors des dernières journées. Une période qui risque de perturber les joueurs, mais pour que cela n'arrive pas, le coach doit établir un programme spécial ponctué par des matchs d’opposition qui permettront aux joueurs de garder quelque peu le rythme de la compétition.
La pression, l’autre adversaire
D’aucuns diront que la prochaine rencontre contre le PAC est une véritable course d’obstacles pour le MOB. C’est le match tant attendu par les Béjaouis. La rencontre sera donc très difficile pour les deux équipes, mais beaucoup plus pour les Béjaouis qui seront tenus par l’obligation du résultat notamment après ces derniers revers. Une grande pression sera sur les épaules des joueurs qui peinent depuis quelques journées à retrouver le succès. Autrement dit, plus la rencontre approche, plus la pression monte dans le camp béjaoui. Devant cette situation, Michel sera appelé aussi à gérer le moral de ses joueurs et axer beaucoup plus son travail sur la remobilisation du groupe, car il s’agira d’un match à ne pas rater.
Le coach insiste sur le travail psychologique
Sachant que ses poulains sont un peu perturbés moralement suite à la dernière défaite, Michel a jugé utile d’axer son travail sur le plan psychologique. En effet, le coach du MOB sait très bien que ses éléments seront mis à rude épreuve durant le prochain match du moment que les joueurs pensent aussi à la prochaine rencontre face au PAC. Afin d’espérer pallier certaines insuffisances de son équipe, Michel a décidé, avant d’affronter le Paradou AC, d’axer son travail sur l’aspect psychologique. Il veut que ses protégés soient animés du même état d’esprit et de la même concentration pour aborder cette rencontre avec les meilleurs atouts possibles.
Des absences à la pelle !
La séance de reprise de l’entraînement a été caractérisée par de nombreuses absences. En effet, pas moins de 8 joueurs ont manqué à l’appel, ce qui n’a pas été du goût du staff technique. Parmi ces absences, certains se sont justifiés tandis que d’autres n’ont donné aucun signe de vie. Pourtant, le staff technique s’attendait à ce que le groupe soit au grand complet. Cette situation risque de compliquer les choses, au moment où Michel veut avoir l’ensemble de ses joueurs lors de cette mini-trêve.
Naâsse et Bouledieb à l’infirmerie
Deux autres joueurs n’ont toujours pas repris avec le groupe. Il s’agit dans un premier temps de Naâsse, qui souffre d’une blessure à la cuisse. Même si le joueur n’a rien de grave, il n’a toujours pas obtenu le feu vert pour reprendre avec le groupe. Pour ce qui est du second, il s’agit de Bilel Bouledieb qui a une blessure au genou.
Naâsse : «Je vais poursuivre les soins»
Joint par nos soins pour en savoir davantage sur son état de santé, Naâsse Laraba nous dira : «Pour le moment, je ne suis pas autorisé à m’entraîner avec le groupe. Je poursuis les soins dans l’espoir de retrouver toute ma forme. En tous les cas, je sais que ma blessure n’est pas trop grave. Du coup, je sais que je n’en ai pas pour longtemps à l’infirmerie.»
Bouledieb : «Je serai présent pour le match contre le PAC»
Le défenseur béjaoui, Bilel Bouledieb, a mis fin au suspense, en affirmant qu’il sera d’attaque pour la prochaine rencontre de championnat face au Paradou. «Je serai d’attaque face au PAC. Je ne ressens presque plus de douleur et les soins me font énormément de bien. Je sais que je vais reprendre avec le groupe dans les prochaines heures. De ce côté-là, je suis vraiment rassuré.»
Ouali «La situation est vraiment agaçante mais nous allons sauver le club»
Autant elle est amère, la défaite contre l’ASAM est tout de même surprenante. Que s’est-il passé au juste ?
C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à concéder cette défaite. Mais le pire des scénarios s’est produit en fin de match lorsque l’arbitre a tout fait pour que l’ASAM gagne. C’est ce qui nous a le plus déçus. Nous avons fait de notre mieux et j’estime qu’on méritait au moins le point du nul. Mais avec un arbitrage aussi scandaleux, il était impossible de gagner.
Une seule victoire depuis le début de la phase retour. Vous avez certainement des choses à dire là-dessus ?
Nous avons raté plusieurs points à domicile sans compter ceux qu’on a perdus aussi lors des dernières journées. Comme je viens de vous le dire, on joue très bien et on se crée des occasions dans toutes les rencontres, mais la dernière touche tarde toujours à venir. Désormais, on doit oublier ce match et penser plutôt à l’avenir. On a perdu plusieurs points, donc on doit faire de notre mieux pour les récupérer.
Mais cette défaite face à l’ASAM vient de compliquer davantage la situation de l’équipe...
C’est sûr car il ne fallait pas perdre face à l’ASAM afin de ne pas se faire distancer. La défaite était le pire scénario envisageable. On a non seulement été tenus en échec, mais on n’a pas su garder notre avantage. Il est clair que notre situation vient de se compliquer mais je pense que ce n’est pas aussi grave. Il suffit juste d’un succès pour que la machine se remette en route.
Certains disent que la défense y est pour beaucoup dans ce qui se passe au MOB. Un commentaire ?
Franchement je n’ai rien à dire de spécial à ce propos car comme vous le savez bien les gens sont libres de penser ce qu’ils veulent. Moi je dirais une chose. Quand on a battu l’USMBA, c’était grâce à tout le groupe et non pas X ou Y. Aujourd’hui si l’équipe n’arrive pas à gagner aussi c’est la faute de tout le monde et non pas des défenseurs. Donc la responsabilité est partagée. Bref, le plus important pour nous maintenant est de nous ressaisir le plus vite possible.
Vous gardez donc de ce match un profond sentiment de frustration ?
Après le match, aucun de nous n’a dîné, et nous avons passé ensuite une très mauvaise nuit. Nous gardions en tête ce grand sentiment de tristesse. Dommage, une fois encore l’efficacité nous a fait défaut. On a raté le match en seconde période.
Sauf miracle, le MOB jouera en Ligue 2 Mobilis. Un commentaire ?
Franchement je n’ai rien à dire. Il reste encore quatre matches, donc on peut quand même garder ce brin d’espoir bien que je pense qu’après cette défaite, on a déjà hypothéqué nos chances de se maintenir. Certes, on n’a pas notre destin entre nos mains, mais on doit continuer à se battre.
Pensez-vous avoir les moyens de vous en sortir ?
Certes, nous avons raté les dernières rencontres, notre équipe est dos au mur, mais nous sommes dans l’obligation de réagir. Même si notre mission ne sera pas du tout facile lors des matchs restants, notre équipe a les moyens de sortir de cette zone dangereuse et d’assurer son maintien. Pour cela, on doit gagner tous nos matches à domicile et gratter des points de l’extérieur.
Reprise hier dans la douleur !
La séance de la reprise a eu lieu, comme prévu, hier en fin d’après-midi à 17h au stade de l’Unité-Maghrébine. C’est donc dans une ambiance morose que les joueurs du MOB se sont remis au travail, pour préparer le prochain match contre le PAC au cours de cette trêve. C’est dire que le moral des Vert et Noir est au plus bas, conséquence de la défaite face à l’ASAM. Inutile de dire que l’atmosphère était maussade. En plus de l’épuisement mental, la déception se lisait sur les visages. Ces derniers ont travaillé à contrecœur.
Michel a remonté le moral à ses joueurs
Lors de la première séance d’entraînement, le staff technique a profité de l’habituelle réunion d’avant-match pour évoquer la dernière rencontre face à l’ASAM, dimanche passé. Le driver béjaoui a remarqué que ses éléments étaient toujours abattus, suite à cet énième revers. Il a ainsi décidé d’axer son travail sur l’aspect psychologique, en usant de termes flatteurs pour galvaniser ses troupes. Toual and Co sont réceptifs à ses propos et commencent à retrouver un peu le moral.
Il s’est réuni longuement avec eux
Alors qu’au début le coach a entamé directement la séance, il n’a pas hésité à se réunir avec ses joueurs après l’entraînement aux vestiaires. Michel est revenu avec ses hommes sur le match précédent. Par la suite, il a expliqué le programme de cette semaine. Par ailleurs, le coach béjaoui ne veut surtout pas se louper, lui qui est en train de préparer comme il se doit ce match de la prochaine sortie, tout en recommandant aux joueurs d’oublier leur dernier revers pour le moment et de bien gérer leurs efforts, afin d'éviter un éventuel relâchement, surtout après la défaite contre l’ASAM.
Il les a sensibilisés à l’importance du match contre le PAC
L’entraîneur béjaoui a également évoqué avec ses joueurs l’importance de réaliser un bon résultat face au PAC. Même s’il n’a pas souhaité trop hausser le ton avec eux et mettre une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs, Michel a exigé à ses poulains de se battre encore plus et faire des sacrifices car le match est très important, voire même un tournant pour la suite du parcours. Pour le coach du MOB, la rencontre qui va opposer son équipe au Paradou AC sera plus difficile que les deux précédentes et les joueurs doivent être sur leurs gardes.
Publié dans :
MOB
aâsse et Bouledieb