Ligue 1 & 2

ESS / A 48 heures du match : Les Sétifiens entrent en mise au vert

Laouafi «Nous allons jouer une finale et non une demi-finale et notre métier fera la différence»

Auteur : K. L. mercredi 24 avril 2019 10:58

Les Sétifiens poursuivent leur préparation en prévision de l’important rendez-vous qui les attend jeudi sur le terrain du stade de l’Unité maghrébine pour le compte du match retour de la demi-finale de la Coupe d’Algérie, sachant qu’ils ont perdu la première manche qui s’est déroulée à Sétif par deux buts à un. Après le match nul concédé dimanche face à l’USMA à domicile, il ne reste à l’Entente que la coupe pour sauver la saison, et de ce fait, tout le monde est mobilisé autour de l’équipe pour tenter remonter la pente et d’inverser la tendance ce jeudi à Béjaïa. La direction du club essaie en effet de réunir tous les paramètres pouvant assurer la meilleure préparation possible et de mettre le groupe dans les conditions qui lui permettent de se concentrer entièrement sur son sujet. On a déjà constaté une meilleure ambiance lors de la séance de décrassage qui a eu lieu avant-hier lundi où les joueurs se sont montrés plus détendus et plus décontractés que la semaine qui a précédé le match contre l’USMA et ce, en dépit de l’échec de dimanche face au Rouge et Noir. Il faut le dire, le discours de Hassan Hammar à la fin de cette rencontre dans le vestiaire a eu pour effet de détendre l’atmosphère et d’empêcher le groupe de sombrer dans le doute. Le premier responsable du club avait fait savoir à ses joueurs qu’il était satisfait de la production de l’équipe même si le résultat était décevant et que le plus important c’est le match retour de la demi-finale de la Coupe d’Algérie qu’il faut bien préparer. Il n’a pas omis en même temps de leur promettre des motivations financières avant ce rendez-vous. Tout cela a fait que la reprise puisse se dérouler dans une ambiance bon enfant.

Eloigner les joueurs de toute distraction
Et afin de permettre à l’équipe de préparer le match de la demi-finale dans les meilleures conditions possibles, les responsables du club ont décidé d’isoler le groupe et d’entrer en mise au vert 48 heures avant la rencontre. Le but c’est d’éloigner les joueurs de tout ce qui pourrait les distraire ou de détourner leur attention afin qu’ils puissent se concentrer totalement sur le match. Même les déclarations à la presse leur seront interdites. Pour ce faire, la direction du club, en concertation avec le staff technique, a décidé de mettre le groupe au vert à partir d’hier mardi à l’hôtel El Hidhab avant de prendre la route aujourd’hui pour élire domicile à l’hôtel Rayan de Bougie. Toutefois, cette démarche peut s’avérer une arme à double tranchant. Effectivement, elle peut permettre une meilleure concentration, mais en même temps, elle fait augmenter la pression autour de l’équipe. Certains estiment en effet que les joueurs n’ont pas besoin de rentrer en mise au vert 48 heures avant le match pour mesurer l’importance de ce rendez-vous.

La prime de dix millions aurait été versée hier aux joueurs
Il est vrai que les conditions de préparation de cette demi-finale retour ne sont pas idéales dans la mesure où l’Entente reste sur deux échecs de suite, la défaite au match aller et le nul face à l’USMA, sans oublier les perturbations qui ont caractérisé l’entrainement entre ces deux rencontres, mais il faut noter que le calme est revenu et que cela permet au groupe de bien préparer le rendez-vous de jeudi prochain, d’autant que le président de l’ESS, qui veut mettre le maximum d’atouts entre les mains de ses joueurs, a décidé encore une fois de jouer la carte de la motivation financière. Rappelons qu’il leur a promis de leur verser une prime de dix millions avant le match contre la JSMB, une prime qui leur aurait été versée hier soir. En plus, la direction du club compte régulariser cinq autres joueurs, ceux qui n’ont pas été touchés par les deux précédentes opérations, ainsi que ceux qui n’ont eu droit qu’à un seul salaire. Hammar leur a fait savoir que les chèques leur seront octroyés dès que la direction récupère un nouveau chéquier. Ce qu’il faut savoir aussi, contrairement à la semaine passée, c’est que les joueurs ont décidé de mettre tous leurs problèmes de côté. Ils ont discuté entre eux et ils se sont mis d’accord pour ne penser pour le moment qu’au match de ce jeudi qu’il faut absolument gagner.
 

Laouafi «Nous allons jouer une finale et non une demi-finale et notre métier fera la différence»

L’attaquant sétifien Youssef Laouafi est très optimiste avant le match de ce jeudi. Il nous en parle.
Que pouvez-vous nous dire du faux pas enregistré en championnat face à l’USMA ?
Nous avons fait de notre mieux pour nous racheter après la défaite concédée contre la JSMB, nous étions déterminés à réagir, mais au final, nous nous sommes contentés du match nul. Nous avons été surpris par le but que nous avons encaissé en première mi-temps, mais cela n’a pas diminué de notre détermination et nous avons réussi à revenir à la marque. Je pense que nous avons fait un bon match, surtout en deuxième mi-temps, mais nous avons manqué de réussite.
Pensez-vous que cet échec ait pu compromettre définitivement vos chances de décrocher une place sur le podium ?
Je dirai que les choses sont aujourd’hui plus difficiles et plus compliquées qu’avant. Mais on ne va pas baisser les bras et on va continuer à travailler et à se donner à fond, on ne sait jamais.
Et est-ce qu’il pourra influer sur votre prochain match à Béjaïa ?
Non, je ne le pense pas. Il est vrai que c’était une déception pour nous, mais nous les joueurs, nous savons parfaitement que la coupe est notre principal objectif et que ce match retour est notre dernier espoir pour sauver la saison. On ne pense plus à ce match contre l’USMA et tout ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de rentrer à Sétif avec la qualification en poche.
On vous rappelle que l’Entente est en retard par rapport à son adversaire après avoir perdu le premier match sur son terrain. Comment évaluez-vous vos chances ?
Moi, je dis qu’elles sont intactes et jusqu’à preuve du contraire, l’ESS n’est pas éliminée. Il est vrai que la mission sera des plus difficiles, mais elle n’est pas impossible. Nous avons redressé la situation contre Annaba et nous sommes encore capables de le faire face à la JSMB. Nous sommes tous conscients de l’importance de cette rencontre qui sera pour nous une finale et je peux vous assurer que tous les joueurs sont motivés et déterminés à revenir avec le ticket de la qualification.
Vous semblez très optimiste, pourquoi ?
Parce que je sais de quoi nous sommes capables et je sais que le résultat du match aller ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Nous étions meilleurs et on le sera aussi à Béjaïa, mais cette fois-ci, on sera plus vigilants et plus déterminants. Et puis, il y a l’expérience qui aura son rôle dans ce match.
 

 

Publié dans : ess Laouafi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir