Auteur :
K. L.
jeudi 11 avril 2019 12:05
La direction de l’ESS aurait compris que pour atteindre les objectifs tracés en cette fin de saison, le travail et la préparation qui se font en ce moment pourraient ne pas suffire. Il faut que les joueurs soient aussi plus motivés et plus déterminés, et pour ce faire, le président Hassan Hammar a décidé de les mettre dans les meilleures conditions, en payant une partie de leurs arriérés et en leur mettant l’eau à la bouche, en dévoilant le montant des primes dont ils vont bénéficier s’ils soulèvent le trophée de la Coupe d’Algérie. En ce qui concerne les arriérés des joueurs, ces derniers n’étaient pas au courant que la direction allait les régulariser. C’était une surprise. C’est à la fin du match amical disputé avant-hier entre l’équipe première et la réserve que Hassan Hammar est venu leur annoncer la nouvelle qui, comme d’habitude, n’a pas plu à tout le monde, car cette nouvelle régularisation n’a concerné que 12 joueurs. Le premier responsable du club a expliqué que le choix a été fait par rapport à la situation et les besoins de chaque joueur et qu’une autre opération est prévue dans quelques semaines. Pour les autres, il a promis que des primes de matchs encore impayées leur seront versées incessamment.
Une prime de 60 millions en cas de qualification face à la JSMB et 100 millions pour la victoire en finale
En ce qui concerne les primes que Hammar a promises au groupe, on sait déjà que la direction avait réservé une prime spéciale pour la qualification en huitièmes de finale contre l’USMA et qui est de l’ordre de 20 millions de centimes et une autre de 30 millions pour la qualification en quart aux dépens de l’USM Annaba. Pour cette demi-finale face à la JSMB, le président de l’Entente a annoncé aux joueurs que le montant de la prime, en cas de qualification en finale, est de 60 millions, de quoi les inciter à redoubler d’efforts. Hammar ne s’est pas arrêté là, il leur a également fait savoir que la récompense, en cas de victoire en finale, est de 100 millions, peut-être même 120 millions.
Hammar : «Parfois, les joueurs ont besoin d’une motivation financière»
Même s’il y a des mécontents, cette initiative a pour but, comme souligné plus haut, de motiver encore plus le groupe qui s’apprête à traverser l’étape la plus importante de la saison, avec trois matchs plus que décisifs, la double confrontation en demi-finales de la Coupe d’Algérie face à la JSMB et le match de la 26e journée de Ligue 1 face à l’USMA. Trois matchs qui se joueront en un laps de temps très court, entre le 16 et le 23 avril si toutes les dates seront respectées. Les dirigeants sétifiens misent donc sur cette motivation financière pour que les joueurs puissent se surpasser et aller au bout de leurs efforts. «Il est vrai que les joueurs sont déjà motivés à l’idée de pouvoir étoffer leur palmarès par un titre qui les fera entrer dans l’histoire du club et par les défis qui les attendent, mais parfois, il faut bien les motiver financièrement pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. Ils savent combien ils vont toucher s’ils se qualifient et s’ils remportent le trophée. Nous allons également leur verser quelques primes qui ne sont pas encore payées. Je vous apprends que nous avons procédé, en parallèle, au paiement des salaires de 12 joueurs», a indiqué le président de l’Entente.
Neghiz «L’équipe réserve de l’Entente est un véritable vivier de jeunes talents»
L’entraineur de l’Entente Nabil Neghiz était très satisfait du match amical d’avant-hier, particulièrement du niveau des jeunes éléments qui composent la réserve de l’ESS. Cela lui a permis d’avoir une meilleure idée sur leurs capacités, convaincu que cette équipe peut constituer un vivier important pour l’équipe première à l’avenir. «Ce match m’a permis d’avoir une meilleure idée sur les éléments de l’équipe réserve que nous avons préférée affronter au lieu de faire appel à une autre formation. Sans citer de noms, je peux vous dire que ces joueurs ont un grand potentiel et un grand avenir devant eux, à condition qu’ils continuent de travailler, car certains sont encore en formation», dit-il.
«Malheureusement, les circonstances ne me permettent pas de compter sur eux en cette fin de saison»
Neghiz est connu pour l’intérêt qu’il porte aux jeunes, il les a toujours encouragés en les mettant dans le bain parmi l’effectif de l’équipe première, comme il l’a fait au NAHD, mais à l’Entente, les circonstances dans lesquelles il a pris l’équipe l’ont empêché de s’appuyer sur eux. «Il est vrai que je fais partie des entraineurs qui lancent les jeunes, mais tout le monde connaît les conditions dans lesquelles j’ai pris l’équipe, c’était des conditions difficiles qui ne permettaient pas de compter sur eux. Même si la situation s’est améliorée, je ne dois pas compter non plus sur eux, car les défis qui nous attendent exigent de nous des joueurs chevronnés et d’expérience. Les jeunes ont besoin de conditions plus calmes pour être mis dans le bain, avant de les lancer dans les matchs à grands enjeux», explique-t-il.
«J’ai un grand projet pour eux la saison prochaine»
«En ce moment, ajoute-t-il, et compte tenu des défis qui nous attendent en cette fin de saison, je suis complètement concentré là-dessus et tout le programme est tracé par rapport à ces enjeux. Mais pour la saison prochaine, si les choses se passent comme on le souhaite, j’ai un grand projet à moyen terme et les jeunes font partie de ce projet. Nous aurons assez de temps pour nous occuper d’eux et les intégrer dans le groupe dans des conditions meilleures que celles-là. Il y aura toute une préparation d’intersaison, des matchs amicaux et des séances spécifiques pour faire un très bon travail.»
«Les jeunes ont donné du rythme au match amical et cela fut bénéfique pour l’équipe première»
Le coach sétifien a, par ailleurs, fait savoir que le match amical de lundi dernier fut très bénéfique pour son équipe. «Encore une fois, nous avons bien fait de jouer contre l’équipe réserve, car les jeunes qui la composent sont très vifs et très motivés aussi à l’idée de se mesurer à leurs aînés. Ils ont donné du rythme à la rencontre et cela a été très bénéfique pour nos joueurs qui ont dû débaucher une grande énergie. C’était un très bon test pour nous, surtout sur le plan physique. Vous savez très bien que nous avons mis en place un grand volume de travail ces derniers jours pour bien profiter de cette trêve et nous avons donc pu faire une évaluation du travail qui a été fait durant cette rencontre. Et ce qui est bien aussi, c’est qu’on n’a déploré aucun blessé», a-t-il indiqué.
Il a passé hier des examens de contrôle
Zeghba gardera l’attelle jusqu’aujourd’hui
Le gardien de l’ESS Mustapha Zeghba avait rendez-vous hier chez un orthopédiste pour effectuer les différents examens de contrôle, afin d’évaluer l’état de sa blessure et voir s’il peut ôter l’attelle qu’il porte à la main ou non. Il a d’abord fait une échographie qu’on n’a pas pu bien lire. Il a été décidé par la suite de lui faire passer une IRM qui est beaucoup plus précise qu’une échographie. C’est ce qu’il avait fait, mais Zeghba ne pourra pas avoir les résultats avant aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle il doit garder encore l’attelle, sachant que le portier sétifien ressent encore quelques petites douleurs.
Il s’est entraîné hier
Alors que tous ses coéquipiers étaient au repos, Mustapha Zeghba s’est entrainé, hier, sous la houlette de l’entraineur des gardiens Abbassen. Etant donné qu’il ne travaille pas en semaine comme les autres gardiens, à cause de son handicap, on lui a rajouté une séance supplémentaire pour essayer de rattraper son retard.
Publié dans :
ess
hammar
Neghiz
Zeghba