Ligue 1 & 2

MOB : Benaï démissionne !

«Je suis démissionnaire et j’assume tout ce que j’ai dit !»

Auteur : S. A. mardi 09 avril 2019 10:39

Le président du CSA, Arab Benaï, a décidé de se retirer des affaires du club. D’après l’homme en question, il s’est passé des choses anormales ces derniers temps et qui lui ont vraiment fait mal et c’est pour cette raison qu’il a décidé de quitter la gestion du club amateur. Désormais, Benaï se décharge de toute responsabilité quant à l’avenir du CSA et du club en général. En fait, on ne sait pas s’il l’a fait par écrit ou s’il a juste claqué la porte, sans se retourner, ni voir si elle s'est refermée sur ses doigts. Il y a eu la démission du manager général Boudiab. C’est maintenant au tour du président du CSA de démissionner. Arab Benaï vient de surprendre tout son monde en annonçant qu’il était partant. Lui qui ne peut plus travailler avec ces dirigeants qu’il accuse d’être derrière cette situation catastrophique de l’équipe.
Une AGEx est prévue ce jeudi
Ce qui s’est passé lors de la réunion des actionnaires et son altercation avec Akli Adrar est certainement la goutte qui a fait déborder le vase et c’est pour cette raison qu’il a décidé de soumettre sa démission aux membres de l’AG lors d’une assemblée générale conformément à la loi. La prochaine assemblée générale extraordinaire du club amateur aura lieu jeudi prochain. C’est ce qu’a indiqué le président du CSA. « Conformément aux dispositions des statuts du club amateur, le CSA convie ses membres à assister aux travaux de l’Assemblée générale extraordinaire prévue ce jeudi. » L’actuel président du CSA, Arab Benaï, avait indiqué hier qu’il allait officialiser son départ du CSA lors de cette AGEx.
Redah Tikhroubine pressenti à la tête du CSA
Ainsi, aux dernières nouvelles, on apprend de sources fiables qu’une concertation entre les membres du CSA a déjà eu lieu où tout le monde était unanime à dire que cette situation n’arrangera pas les affaires du club qui pourrait passer par une période difficile. Mieux, les membres du CSA se sont montrés prêts à élire un nouveau président qui sera en mesure de mener l’équipe à bon port et de réaliser les objectifs tracés. Ainsi, on croit savoir que trois noms seraient déjà en course pour succéder à Benaï qui a pris la décision de se retirer, et c’est Redah Tikhroubine qui est pressenti à la tête du CSA.
 

«Je suis démissionnaire et j’assume tout ce que j’ai dit !»

Arab Benaï a décidé de claquer la porte sans espoir de retour. D'après lui, le problème du MOB est plus profond et ainsi il ne peut plus continuer à travailler dans ce climat. « Cette fois-ci, c'est bon. Je me retire définitivement du MOB. Je quitte le club la tête haute. J'ai donné le meilleur de moi-même dans des conditions extrêmement difficiles. Je n'en peux plus. Je quitte le club et je pèse mes mots », nous a-t-il déclaré. Adrar a réitéré son vœu de se retirer après avoir constaté des choses qui ne lui ont pas plu. « Ma décision de ne plus m’immiscer dans la gestion de l’équipe en quittant le club est irrévocable et rien ne peut me faire changer d’avis et je profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance à l’équipe cette saison », a encore une fois annoncé Adrar.
«Les actionnaires se réunissent pour parler de moi au lieu de se concentrer sur l’intérêt du club»
Continuant son discours, Benaï affirme qu’il n’a jamais agi contre le MOB depuis sa venue au club : « En tous les cas, moi j’ai la conscience tranquille car je n’ai jamais pris un sou du club et je n’ai jamais agi contre le MOB. D’ailleurs, la semaine dernière c’est moi qui ai accompagné l’équipe à Alger car j’aime le MOB plus qu’eux. Ils n’ont rien fait pour sauver cette équipe. Même lors des réunions ils ne font que parler de moi et de ce que j’ai dit au lieu d’évoquer l’intérêt du club et la solution pour sortir de cette crise ».
«Je ne veux pas cautionner tout ce mal qu’on fait au MOB»
Benaï ne veut pas rester car il ne veut pas briser les bons moments qu’il a vécus avec le MOB depuis son arrivée. Il dira : « J’ai décidé de partir dans le calme car je ne veux pas cautionner tout ce mal qu’on fait au club. En plus, sincèrement je ne veux pas casser ce qu’on a construit durant ces années. Je suis venu propre et je pars propre aussi. Il y a quelques mois, le MOB a été donné comme exemple sur tous les plateaux de TV et aujourd’hui, on est devenus un club qui alimente les Unes des journaux suite aux problèmes. Ce n’est pas normal tout cela ».
«Ils ont déboursé 45 milliards pour une 14e place, c’est malheureux !»
Poursuivant sur le débat lors de cette AG, le président du CSA a tenu à rappeler que la direction actuelle qui gère bien le club depuis le début de saison, à sa tête le président du CA, Amar Boudiab, a déboursé 45 milliards pour se classer à la 14e place. « On ne comprend pas comment ils ont fait pour être aussi médiocres que ça. Ils ont déboursé pas moins de 45 milliards pour rien. C’est malheureux, avec cette somme d’argent le MOB aurait dû jouer les premiers rôles. »
«Les caisses sont vides, elle seront renflouées de 15 milliards incessamment et les dettes s’élèvent à 9 milliards»
La crise financière qui frappe de plein fouet le club de la Soummam risque d’entraver le regain de forme des Vert et Noir. Alors que le championnat en est à sa 26e journée, le MOB semble retomber dans ses travers des années précédentes, s’agissant des problèmes financiers qui se profilent à l’horizon : « Je ne comprends pas comment ils ont pu vider les caisses d’une telle manière. Le malheur est qu’ils ont laissé derrière eux des dettes qui dépassent les 9 milliards. Je tiens à vous informer aussi que pas moins de 15 milliards sont attendus dans les caisses du club et personnellement je compte me retirer même avant l’arrivée de cette somme d’argent ».
«Je ne les ai pas traités de voleurs, mais on veut savoir où est passé tout cet argent !»
Toujours dans ce même registre, Benaï a voulu aussi apporter certains éclaircissements. « Personnellement, je n’ai jamais voulu parler d’eux et je n’oserai jamais parler de ceux qui n’ont pas de relation avec le club. J’ai évoqué cette situation, donc je pense qu’ils doivent seulement assumer leurs responsabilités. Je n’ai jamais dit qu’ils sont des voleurs, mais ils doivent justifier leurs dépenses. D’ailleurs, tout le monde veut savoir vraiment où est passé tout cet argent, même les supporters. »
«Je souhaite la réussite au club et je demande pardon aux vrais supporters»
Avant de conclure, Arab Benaï a tenu à souhaiter bonne chance aux joueurs et a demandé pardon aux vrais supporters du MOB. « Malgré mon retrait, je reste un supporter du MOB à qui je souhaite toute la réussite. Je respecte les Crabes, mais je tiens à dire qu’il y a quand même un groupe manipulé par certains. Ainsi, il ne me reste qu’à demander pardon aux vrais supporters du MOB qui ont fait de lui ce qu’il est maintenant. »
 

L’AG des actionnaires a failli tourner au vinaigre

Ce qui s'est passé dimanche après-midi, en marge de la réunion des actionnaires, a dépassé toutes les limites du raisonnable. Confusion, altercations, accusations et troubles ont été les faits saillants d'une AG pas si ordinaire que cela. Avant même le début des travaux, on sentait déjà la pression et l'énervement des centaines de supporters à l'entrée de la salle, ainsi que les membres du CSA, venus pour le seul but de demander des comptes aux membres du CA. Bien qu'aucun incident grave n'ait été signalé au cours de cette AG houleuse, celle-ci a failli tourner au vinaigre, suite à un malentendu entre le président du CSA et Akli Adrar. Ainsi, les travaux ont été interrompus. Il faut dire que les présents n'ont pas réussi leur conclave pour tirer le club de la crise qui le secoue actuellement.
Boudiab et Sadji absents
Lors de cette réunion, on a constaté l’absence du président Boudiab et le manager général du club, Mohand Sadji. Avec ce conflit, le MOB serait l'otage d'une gestion révolue, anarchique, désuète et dépourvue de toute conception, voire de vision d'avenir. On l'aura compris, l'élément de blocage n'est autre que les actionnaires, qui enchaînent ce club qui en a déjà payé les frais après sa relégation en Ligue 2 Mobilis. Cette situation commence à inquiéter sérieusement les supporters du MOB qui restent toujours à l'écoute des nouvelles.
Le club va à la dérive, les actionnaires ne veulent pas réagir    
Les choses vont mal pour cette équipe du MOB, où les préparatifs du prochain match n’ont pas encore débuté, et ce, en dépit des vœux de part et d’autre. Le problème du conseil d’administration demeure un sérieux handicap pour espérer sortir de cette impasse dans laquelle se trouve le club béjaoui depuis maintenant des semaines. Les acteurs qui se disputent actuellement, notamment les actionnaires d’un côté ainsi que le président doivent mettre leurs divergences de côté et penser à l’avenir d’autant plus que le flou persiste au niveau de la gestion du club professionnel.
Appel à l’union des forces
Les participants à cette initiative ont appelé à l’union des forces afin d’œuvrer pour le même objectif, à savoir le sauvetage du club. La division, selon eux, ne pourra que nuire au club dans des moments pareils. Certains pensent que ces divergences entre les actionnaires et les membres du CSA ne peuvent que nuire au club. Surtout en cette période cruciale où les clubs sont en train de prendre option, alors que le MOB se déchire. C'est pourquoi tout en étant en ébullition, la place sportive locale appelle à l’union sacrée.
 

 

 

Publié dans : MOB Benai Boudiab et Sadji

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir