Auteur :
M. Z.
mardi 09 avril 2019 10:39
Il semble que cette dernière ligne droite du championnat ne sera pas sans conséquences pour les Rouge et Noir d’Alger, eux qui ne sont pas au mieux de leur forme ces derniers temps après avoir étrangement perdu ses trois derniers matchs derbys de la capitale. Une situation qui a engendré le départ du coach principal, qui a été remplacé par Kebir, histoire de sauver la face. Or, même le retour de ce dernier n’a pas été profitable au club, puisque, dès son premier match face au CRB, il a constaté que les choses ne sont pas au mieux dans le groupe, au point de se retrouver hier à la séance d’entrainement avec seulement six joueurs de la catégorie senior, en plus de quelques espoirs.
Les internationaux olympiques en regroupement
Pour revenir aux absents à la pelle dans la formation usmiste, lors de la séance d’hier, il faut savoir que les premiers sont les trois joueurs internationaux olympiques, Benhamouda, Siffour et Belarbi, qui se trouvent en regroupement depuis dimanche passé avec les petits Verts. Ceux-ci sont concernés par le match qualificatif face au Ghana pour la coupe d’Afrique des nations.
Benyahia et Bouderbal en France, ce n’est pas une nouveauté !
Pour leur part, les deux autres joueurs absents des entrainements, Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal, ont prolongé leur séjour en France, et cela n’est pas une première cette saison à l’USMA avec ses joueurs émigrés, qui ont pris le pli de n’en faire qu’à leur tête pour prolonger leur repos en famille sans en aviser leurs responsables. Du coup, ce genre de comportement prouve bel et bien qu’à l’USMA, la discipline ne fait plus partie de la vie du club.
Ellafi aussi
Comme ses deux camarades, Benyahia et Bouderbal, le joueur libyen, Moueyed Ellafi, n’en a fait lui aussi qu’à sa tête, en allant prolonger son séjour dans son pays natal, lui qui devait être présent à la reprise. Du coup Ellafi est venu s’ajouter à la liste des joueurs qui font ce qu’ils veulent sans l’intervention des dirigeants, qui n’arrivent plus à appliquer la discipline.
Zouari et Ibara se sont contentés de tours de piste
Quant à Zouari et Ibara, il est utile de rappeler que l’ex-Bel Abbesien souffre d’une blessure, contractée face au CRB, qui l’a contraint aux soins hier, idem pour son camarade, Ibara, qui a contracté une blessure à l’arrière de la cuisse. Le joueur se contente en ce moment de soins et de tours de piste, en attendant le feu vert de son médecin pour reprendre le travail en groupe.
Meziane aux soins
Pour sa part, l’attaquant Abderrahmane Meziane s’est présenté hier au stade non pour effectuer une séance d’entrainement, mais pour soigner sa blessure des adducteurs, après avoir ressenti des douleurs à cet endroit
Benguit souffre d’une angine
Un autre joueur de l’USMA s’est présenté au stade, sans pour autant pouvoir prendre part aux entrainements, il s’agit du milieu de terrain Abderrraouf Benguit, qui souffre en fait d’une forte angine, et d’une fièvre, ce qui l’a contraint à faire l’impasse sur la séance d’entrainement. Pris en charge par le staff médical, Benguit devrait reprendre le travail au plus tard aujourd’hui.
Benmoussa absent, Chafai sanctionné, Zemmamouche toujours blessé
Quant aux trois joueurs vétérans des Rouge et Noir, Mokhtar Benmoussa, qui a effectué une intervention chirurgicale du nez, n’a plus donné signe de vie depuis quelques jours, au moment où l’enfant de Bouzaréah, Chafai, a été sanctionné par la direction ces derniers temps, en lui interdisant de prendre part aux entrainements. Enfin, le gardien de but, Zemmamouche, semble poursuivre sa convalescence après avoir contracté une blessure du genou face au MCA.
Kebir fait appel à des joueurs de la réserve et des juniors
Constatant que le groupe était très amoindri aux entrainements, le staff technique mené par Kebir a fait appel à plusieurs joueurs issus des jeunes catégories de l’USMA. Il s’agit de joueurs de la réserve et des juniors, histoire de compléter son groupe, pour atteindre un nombre relativement considérable.
Serrar «Je ne suis pas du genre à lâcher le club à mi-chemin»
Le directeur sportif des Rouge et Noir, Abdelhakim Serrar, est revenu dans cette intervention sur certains points qui ont ébranlé la formation usmiste ces derniers temps. L’ancien président de l’Entente de Sétif a évoqué la défaite face au CRB et dira d’emblée : « C’est vrai que Serrar était en colère à la suite de la défaite face au Chabab de Belouizdad, car je m’attendais à une réaction virulente de la part de nos joueurs, surtout après nos deux défaites face au MCA et le PAC. On s’attendait à provoquer le déclic face au CRB, après un passage à vide, malheureusement c’est le contraire qui s’est produit, du moment qu’on a enregistré une autre défaite qui a compliqué notre tâche. »
«Pourtant les joueurs ont montré leur bonne foi, mais sur le terrain, cela n’a pas été le cas… »
Par la suite, le premier responsable du club a parlé de la manière avec laquelle le club a été battu par le CRB : « Franchement, je n’ai rien compris, nous avons motivé nos joueurs qui ont montré beaucoup de bonne foi avant le match et étaient prêts mentalement à gagner, mais une fois sur le terrain, ils n’ont pas été à la hauteur, surtout en première mi-temps. Encaisser trois buts en une seule mi-temps est inconcevable. Par la suite, on est revenus en deuxième mi-temps mais on n’a pas su égaliser. »
«Si on avait gagné les trois derbys, on serait sacrés aujourd’hui champion… »
Par la suite, Serrar a regretté les trois derbys perdus et dira : « Ce n’est pas normal de perdre trois matchs derbys de la sorte. Certes, il est normal de subir un passage à vide, mais perdre trois derbys consécutivement est une chose que personne ne tolère. Car si on avait gagné les trois derbys, on serait sacrés aujourd’hui champion. On espère toujours gagner le titre, mais il faut un retour en force en cette fin de parcours. »
«Les supporters m’ont parlé avec beaucoup de respect»
« Les supporters m’ont parlé avec beaucoup de respect, cela prouve leur éducation, ils n’ont pas dépassé les limites. Je l’ai dit, celui qui ne réagit pas n’a pas de place dans un stade, leur amour au club les pousse à être en colère. Se taire ne serait pas normal et pour moi, c’est une réaction normale ».
«Je suis au service du club, notre objectif est le championnat»
Serrar poursuit : « Certes, notre mission est devenue plus compliquée, il faut se remettre au travail et éviter de parler dans le vide. L’USMA est toujours leader avec cinq points d’avance, malgré les trois défaites, peut-être que ce sera l’occasion de réagir à l’avenir, il faut chercher le bon moyen d’aller gagner ce titre. »
«Je reste à l’USMA, je reviens mercredi !»
Quant à son avenir, Serrar dira : « Je reste au club. Actuellement, je suis à Sétif, je vais revenir à Alger mercredi prochain. Je dis à tout le monde que le titre est à notre portée on ne doit pas laisser tomber le club à mi-chemin. Je ne suis pas un lâcheur. Pour le moment, personne ne m’a dit de partir du club, car avant de partir, je veux laisser le club en bonne posture. »
«Les joueurs touchent mieux que moi, je ne prends pas de primes»
« Quant à ceux qui disent que je me sucre sur le dos du club, je leur réponds que les joueurs touchent mieux que moi. Je ne touche pas les primes comme les joueurs ou les entraîneurs. A la fin de la saison, il y aura des comptes et des bilans ».
«Chafai n’a pas perçu tout son argent»
Enfin, Serrar évoque la désormais l’affaire Chafai-direction : « Franchement, la réaction de Chafai m’a surpris, il pouvait réagir une semaine ou cinq jours avant ledit match, il pouvait au moins se manifester après le match. Certes, le club ne lui a pas versé tout son argent, je ne peux pas le nier, mais réagir de la sorte, la veille d’un match aussi important, est inconcevable. Je vais parler avec lui et on va voir à propos de son avenir. »
Publié dans :
USMA
Meziane
Benguit
Zouari et Ibara