Auteur :
Saïd F.
lundi 21 janvier 2019 10:24
Elu le 21 juin dernier à la tête de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar a eu à gérer en sept mois seulement, énormément de problèmes. Si le début de son mandat fut assez tranquille et cela en dépit des affaires liées au retrait des trois points du CRB et au refus de la Ligue d’octroyer les licences aux nouvelles recrues de certains clubs, les choses se sont nettement compliquées pour lui par la suite. Il y a eu d’abord, le report très tardif de la 12e journée, intervenu la veille à 22h, qui a suscité la grosse colère des présidents de clubs. Par la suite, l’affaire bien entendu du match USMA-JSK et le bras de fer qui en a découlé avec le président, Cherif Mellal. Dès lors la pression commençait à monter et à se faire ressentir sur les épaules de Medouar. Pour autant et malgré les critiques, le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi a toujours tenu à le défendre et à mettre en avant l’excellente relation qui les liait tous les deux. Cependant, cette excellente relation a fini par se friter quelque peu, il y a de cela quelques semaines, en témoigne d’abord l’absence de Medouar à la derniere réunion du BF (certains ont fait le lien avec la décision de Zetchi de le priver du déplacement à Dubaï pour assister au tirage au sort de la Coupe arabe). A présent, certains proches des deux hommes assurent que la relation est devenue même très tendue.
Medouar dénonce le mépris envers les membres de la LFP
Et les signes de cette relation tendue entre les deux hommes commencent petit à petit à éclater au grand jour. Interrogé avant-hier soir par la Radio Chaîne I, le président de la LFP a critiqué ouvertement la Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie, qui dépend pourtant directement de la Fédération algérienne de football que préside Zetchi : « C’est une commission qui n’a pas de mécanisme pour bouger. Il y a aucune coordination… ce qui provoque une cacophonie dans la programmation et donne l’occasion aux clubs pour protester », a-t-il dit, dans des propos rapportés par le site, Alg24.net hier. Medouar a continué ses critiques envers cette Commission, notamment concernant sa composante : « Il est étrange qu’il n’y ait pas de membres de la LFP dans cette commission, alors qu’on retrouve un président d’une Ligue de wilaya, le président de la Ligue Inter-Régions et même deux membres du Bureau fédéral. Ce n’est pas normal qu’on ne fasse pas appel à des membres de notre Ligue alors que nous avons plus d’expérience dans l’organisation des matchs. »
Le retrait à la Ligue du dossier des clubs interdits de recrutement
Ce n’est pas la première fois que Medouar lance des piques à l’encontre de la FAF. Jeudi dernier et dans une interview qu’il nous avait accordée, le patron de la LFP avait révélé que la FAF lui avait enlevé la gérance du dossier relatif à l’interdiction de recrutement des clubs endettés et qu’elle l’avait transféré à la CRL (Ndlr, Chambre des résolution des litiges qui dépend directement de la FAF). Voulant connaître les raisons de ce changement inexpliqué sachant que la LFP avait fait appliqué l’été dernier les décisions prises lors d’une réunion du Bureau fédéral, Medouar a répondu : « Posez la question au président de la FAF. Ce qui est sûr, c’est que si c’était moi qui m’en occupais, celui qui n’est pas en règle, n’aura pas ses licences et cela comme je l’ai fait l’été dernier ». « Pour tout vous dire, on m’a enlevé un énorme fardeau. Et je tiens à rappeler que je n’ai fait qu’appliquer les décisions du BF. Je suis devenu malheureusement l’homme le plus détesté. Je ne suis pas venu pour me bagarrer avec les gens. Je suis venu pour gérer le football et appliquer les règlements. Je suis là pour apporter mon expérience aussi. Mais maintenant c’est la CRL qui s’en occupe de ce dossier. J’espère juste qu’il n’y aura pas de deux poids, deux mesures dans le traitement des dossiers et que les règlements seront appliqués sur tout le monde. »
Explication entre les deux hommes le 30 janvier prochain
Ces critiques envoyées par l’ancien président de l’ASO Chlef de manière publique désormais à travers les médias ne vont pas laisser sans réaction bien évidemment le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi. Une chaude explication devrait donc avoir lieu le 30 janvier prochain entre les deux hommes au Centre technique national de Sidi Moussa à l’occasion de la réunion mensuelle prévue du BF. Soit les deux hommes vont finir par régler leurs différends, soit on va assister malheureusement à un remake de l’épisode Zetchi-Kerbadj. Wait and see…
Publié dans :
ASO
Medouar
Zetchi
Cherif Mellal