Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
dimanche 16 décembre 2018 13:14
Fraîchement désigné entraîneur de la sélection tunisienne, l’ancienne star du football français, Alain Giresse, a bien voulu nous parler de la confrontation amicale qui opposera son équipe à la sélection algérienne, le mois de mars prochain. Giresse, en véritable spécialiste du football africain, évoque le retour de l’Algérie sur le plan continental avec une qualification obtenue en dehors de ses bases contre le Togo. Dans ce bref entretien, l’ex-sélectionneur du Gabon, du Mali et du Sénégal notamment, donne son avis sur l’effet Djamel Belmadi et son état d’esprit inculqué aux joueurs de l’Equipe nationale
Félicitations coach Giresse, on vient d’apprendre que vous avez été nommé sélectionneur de la Tunisie ?
Effectivement, merci à vous c’est très sympathique de votre part ! Je vous remercie aussi pour vos encouragements.
On voudrait juste avoir votre avis sur ce match amical qui attend votre nouvelle équipe face à l’Algérie, le mois de mars prochain…
Oui il y a un match amical contre l'Algérie le 26 mars. Il est trop tôt pour vous en dire encore plus, car je viens juste d’arriver. A vrai dire, on n’a encore rien prévu. Je veux dire que je ne sais pas encore comment je vais aborder ce match contre votre équipe nationale.
Bien sûr il arrive à point nommé pour s’arrêter sur la valeur de votre équipe en cette période cruciale de l’année qui coïncide avec la Coupe d’Afrique…
C’est clair, je pense qu’un match amical est toujours une aubine pour faire tourner et voir où on en est en matière d’effectif. Donc voilà il y a toujours un intérêt à tirer dans des rencontres comme ça, c’est aussi valable pour l’Algérie, à mon avis.
C’est toujours bénéfique de jouer une équipe comme l’Algérie avant une grande compétition ?
C’est évident ! Mais à l’heure où je vous parle, j’ai certes une idée sur la sélection que je vais diriger, mais je ne peux pas me prononcer à propos de la stratégie que je vais adopter par exemple pour ce match amical contre l’Algérie. Rien n'est encore défini pour l’instant.
Djamel Belmadi, ancien joueur de Marseille, a été nommé à la tête de la sélection algérienne… Qu’avez-vous à dire là-dessus ?
Que puis-je dire sur le coach Belmadi… Pour être honnête, j’ai suivi mais un peu de loin les performances de l'Algérie donc je crois que le fait qu’il ait pu remettre l’équipe sur rails est déjà une belle performance. Après c’est sûr que Belmadi connaît bien le football algérien. Il a aussi entraîné au Qatar et des équipes de ce championnat et cela lui a certainement permis de gagner en expérience.
Il vient de réussir un bon départ avec notamment une qualification à la CAN-2019 et une victoire ramenée de l’extérieur…
C’est une très bonne chose pour Belmadi. C’est aussi bien pour un départ le fait qu’il ait réussi à remettre l'équipe à son vrai niveau. Les victoires ramenées de l’extérieur consolident plus la solidarité et permettent de travailler d’une façon plus sereine.
Quel sera votre objectif avec la Tunisie pour la CAN ?
L’objectif, c’est de faire progresser encore cette équipe tunisienne. On veut franchir un palier, on va commencer pour le moment à bien travailler et tenter d’aller en quarts de finale de la CAN et envisager pourquoi pas d’aller en demi-finales, bien sûr cela ne nous empêchera pas de penser à bien faire les choses pour aller plus loin dans cette compétition.
Pour finir pensez-vous que l’Algérie peut postuler à gagner la CAN 2019 ?
Vous savez on est tous unanimes à dire que l’Algérie possède un potentiel de haut niveau. Après, le fait d’avoir retrouvé le chemin des succès peut aider cette sélection à faire de bons résultats à la CAN.
Publié dans :
can
Alain Giresse