Ligue 1 & 2

MCA : Amrouche interdit de banc

Amrouche : «La pression du Mouloudia ne me fait pas peur»

Auteur : H. R. jeudi 25 octobre 2018 06:58

Le Mouloudia d’Alger sera privé de son nouvel entraîneur, Adel Amrouche, à l’occasion de la rencontre de demain face à la JS Saoura, pour le compte de la 12e journée. Le successeur de Bernard Casoni ne pourra pas s’asseoir sur le banc de touche, à l’occasion de cette rencontre. Et pour cause, les dirigeants du Mouloudia n’ont pas encore déposé le dossier de demande de licence de Adel Amrouche à cause du litige qui l’oppose avec la Fédération libyenne de football. Amrouche avait décidé de saisir la FIFA, pour cause de non payement de ses salaires pour une durée de six mois, sans pour autant présenter sa démission. Du coup, ce sera Rafik Saïfi qui dirigera l’équipe lors du match face à la JSS, à la grande joie des Chnaoua puisque leur coqueluche a réussi à remettre l’équipe sur rails, après une période de crise.
Il devra patienter jusqu’à la décision de la FIFA
Adel Amrouche pourrait ne pas être qualifié de sitôt. En effet, une source de la Ligue de football professionnel nous a révélé que l’intéressé pourrait patienter jusqu’à ce que la Chambre de résolution des litiges au sein de la FIFA se prononce sur son litige avec la Fédération libyenne. De son côté, le directeur sportif du club, Kamel Kaci Saïd, est confiant de pouvoir qualifier son entraîneur, juste après le match de la JS Saoura, estimant que la réglementation de la plus haute instance footballistique lui préserve ses droits. Reste à savoir maintenant si Amrouche aura gain cause ou non.
La Fédération libyenne a saisi Zurich
De son côté, la Fédération libyenne de football a amorcé ces dernières heures une contre-attaque, après avoir appris que son ancien sélectionneur ait déjà saisi la FIFA. En effet, le président Al Jaâfri a décidé de porter l’affaire devant la FIFA pour réclamer des indemnités, indique la presse locale. Le président de la fédération estime que Adel Amrouche est en abandon de poste, tant que l’intéressé n’a pas déposé sa démission jusqu’au jour d’aujourd’hui. Le fait que les Libyens aient porté l’affaire devant la FIFA complique la situation d’Adel Amrouche et du Mouloudia.
 

Amrouche : «La pression du Mouloudia ne me fait pas peur»

Vous avez quitté votre poste en Libye le 9 octobre, et vous n’envisagiez pas de retravailler aussi vite. Finalement, vous voici à la tête du Mouloudia d’Alger. Comment cela s’est-il concrétisé ?
C’est vrai que je ne pensais pas retravailler tout de suite. Et pas forcément en Algérie, deux ans après ma brève expérience à l’USM Alger. Mais j’ai été contacté par Kaci-Saïd, le directeur sportif du Mouloudia. Nous sommes amis. Il m’a proposé le poste, mais au départ, je n’étais pas très chaud. Finalement, il a insisté. Et j’ai accepté. Le Mouloudia est le club le plus populaire d’Algérie.
Vous avez entraîné l’USMA, le grand rival algérois en 2016, et…
(Il coupe, amusé) Je vois où vous voulez en venir. C’est vrai que j’ai l’étiquette USMA. J’y ai joué, entraîné des jeunes et l’équipe professionnelle, en 2016, même si je n’y suis pas resté longtemps. Pourquoi ? Parce que des choses ne me convenaient pas et que je suis un homme à principes. Je ne pouvais pas continuer à travailler dans ces conditions. À peine nommé au MC Alger, j’ai reçu des messages, via les réseaux sociaux, des supporters de l’USMA qui ne sont pas très contents. Je peux les comprendre, mais c’est la vie, c’est comme ça. On me propose d’entraîner un grand club, j’ai accepté et c’est ainsi.
Vous n’ignorez pas que la pression est très forte autour du Mouloudia…
Je sais. Mais j’ai entraîné le DC MotemaPembe en RD Congo, où il y a 100 000 personnes à chaque match. Cela ne me fait pas peur. Je sais où j’ai signé. On m’a fait venir pour mettre en place un projet, qui consiste notamment à se qualifier à une coupe continentale en 2019-2020. Je sais que la pression sera forte, que tout ce que je ferai sera analysé et commenté, mais à 50 ans, j’ai de l’expérience.
Vous êtes né à Alger, mais vous avez quitté l’Algérie assez jeune. Avez-vous l’impression d’être connu dans ce pays ?
Assez peu, finalement. J’ai beaucoup entraîné à l’étranger où j’ai dirigé quatre sélections nationales (Guinée équatoriale, Burundi, Kenya, Libye). Certains Algériens vont peut-être croire que je débute ma carrière au Mouloudia. Je ne sais pas si c’est un avantage ou un handicap. J’ai une bonne connaissance du foot africain même si, ces dernières années, j’ai plus travaillé avec des sélections qu’avec des clubs. Ce n’est pas le même travail. Ce qui me rassure, c’est que les joueurs du Mouloudia me connaissent déjà : ils ont visiblement eu des informations par ceux de l’USMA que j’ai dirigés. Ils doivent déjà savoir comment je travaille.
Revenons à votre départ de Libye. On a évoqué des retards dans le paiement de votre salaire…
C’était le cas, en effet. J’avais signé un contrat en mai, et pourtant je n’étais pas payé, pas plus que mes adjoints. Mais il y a une autre raison : on a interféré dans mon travail, en voulant que je me sépare de mes deux assistants algériens, avant les matchs face au Nigeria qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des nations. On a aussi tenté de m’influencer pour que je ne sélectionne pas un joueur parce qu’il a une forte personnalité et dit des choses. Je ne pouvais pas l’accepter. C’est dommage, car je pense que la Libye pouvait se qualifier pour la CAN 2019. Après les deux défaites face aux Nigérians (0-4, 2-3), cela risque d’être plus compliqué. J’ai vécu une belle expérience avec cette équipe, dans des conditions difficiles, car la Libye traverse une période compliquée. J’aurais aimé aller juqu’au bout, mais je ne pouvais vraiment pas rester…

Publié dans : mca Amrouche

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir