Auteur :
lundi 16 juin 2014 12:04
En effet, plus les personnes désireuses d'affiner leur silhouette suivent des régimes, plus ils prennent du poids ! On dit qu'ils sont victimes de l’effet "yoyo".
Il est donc nécessaire de réviser les notions de régimes et d'encourager à abandonner les privations successives pour un programme sérieux et plus modeste de suivi et de contrôle du poids. Il faut viser le long terme et donc apprendre à se nourrir correctement.
En pratique :
- pas de restrictions sévères ;
- adopter une alimentation variée et équilibrée ;
- pratiquer une activité physique régulière ;
- et lorsque cela est possible, bénéficier d’un encadrement médical, via le médecin traitant, le pédiatre, un nutritionniste ou un diététicien.
Le Dr Saldmann par exemple, cardiologue, nutritionniste et Auteur du livre "Le meilleur médicament, c’est vous !", déclare : "la meilleure chose à faire pour perdre du poids est de contrôler son alimentation tout en gardant le plaisir de manger". En pratique, voici ce que ça donne.
Mangez moins en utilisant des coupe-faims « plaisirs »
Le chocolat noir à 100% coupe court aux fringales
L’ingestion de chocolat noir à 100% entrainerait un effondrement de l’appétit. Cet effet est lié à une diminution de la ghréline, hormone connue pour jouer un rôle dans le déclenchement de l’appétit. Le chocolat pourrait aussi agir en diminuant le stress, ce qui contribue à baisser les pulsions alimentaires.
Ajoutez du safran à vos préparations
Cette épice serait un coupe-faim naturel, augmentant la satiété de façon importante et détournant des comportements alimentaires incontrôlés vers des aliments prédisposant à l’excès de poids.
Buvez de l’eau avant les repas
L’eau est essentielle pour bien s’hydrater et éviter les coups de fatigue, mais elle peut aussi agir comme un régulateur de l’appétit.
Au cours du repas, faites une pause de 5 minutes
Faire une pause au milieu du repas permet de mieux ressentir la sensation de satiété.
Mangez du blanc d’œuf
Les protéines dont une faible teneur calorique et, très nutritives, elles provoquent une sensation de satiété durable pendant plusieurs heures. Leur ingestion entraîne l’émission d’un message coupe-faim au niveau des centres régulateurs de l’appétit. On les trouve dans les viandes, les poissons, les œufs, les laitages, les féculents, les céréales, etc., mais la star des coupe-faims est le blanc d’œuf : seulement 44 calories par 100 g, zéro graisse et zéro cholestérol.
Augmentez vos dépenses en mangeant pimenté
Le piment a un effet brûleur de graisse. L’ingestion de piment stimule la dépense énergétique et accélère le métabolisme, comme en témoignent la forte sensation de chaleur et la transpiration intense qui suivent l’absorption d’une forte dose de piment.
Limitez le sel au profit du poivre
Outre ses effets sur les artères et sur le risque de cancer de l’estomac, le sel est un déclencheur de l’appétit (expliquant pourquoi les biscuits apéritifs et les fruits secs sont salés). Il faut impérativement limiter vos apports.
Prenez votre dessert au petit-déjeuner
Le Dr Frédéric Saldmann s’appuie sur une étude montrant que les personnes qui prennent un dessert au petit-déjeuner maigrissent plus que celles qui suivent un régime et se privent de dessert. Ce phénomène serait lié à la ghréline : le dessert matinal diminuant cette hormone et ainsi la sensation de faim pour la journée.
Méfiez-vous des plats light préparés
Les portions sont généralement insuffisantes pour entraîner un rassasiement, ce qui génère de la frustration. Pour déclencher la satiété, il est nécessaire de manger en quantité suffisante.
Publié dans :
santé
minceur
régime