Auteur :
H. R.
vendredi 13 juin 2014 00:17
Depuis l’arrivée de la délégation algérienne à Sorocaba, il y a six jours, Vahid Halilhodzic n’a eu de cesse de faire parler de lui. De son refus de se présenter à la conférence de presse et à l’interdiction aux joueurs d’aller en zone mixte, en passant par sa disponibilité étonnante avec les médias français, il est en train de surprendre plus d’un. Pire, il risque d’exposer la fédération à des sanctions, car s’il a fait ce qu’il a voulu depuis son intronisation à la tête de la sélection algérienne, en Coupe du monde, la communication avec les médias obéit à des règles strictes qu’il est tenu d’appliquer. Nos confrères sud-coréens, ébahis, nous ont demandé pourquoi un tel manque de respect. Nos réponses évasives sur la pression qui pèse sur Vahid ne les ont pas convaincus et ne convaincront personne, car la pression est terrible pour les 32 sélectionneurs présents au Brésil. Essayons un petit comparatif avec un sélectionneur proche des Algériens en ce début de Coupe du monde, à savoir Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, premier adversaire des Algériens.
La presse belge en premier, la presse étrangère après !
Depuis plus d’une année, Vahid Halilhodzic s’exprime systématiquement dans les colonnes ou sur les ondes des médias français et bosniaques notamment, laissant aux Algériens quelques restes sous forme de conférences de presse punitives où il haranguait les journalistes plus qu’il n’expliquait ses choix aux Algériens. A la Fédération royale belge de football, on se comporte exactement à l’inverse de ce que fait Vahid. Mercredi au Paradise Gulf de Mogi Das Cruzes, les trois joueurs choisis pour la zone mixte, à savoir Chadli, Mertens et Lombaerts, ont d’abord défilé devant les caméras des télévisions belges pendant sept minutes, avant de passer aux télés étrangères. Durant la conférence de presse, la priorité est donnée aux journalistes de la presse écrite belge. Une fois que ces derniers n’avaient plus de questions à poser, ils répondaient aux sollicitations des journalistes des autres pays. Voilà pour l’organisation.
Pour Wilmots, il n’y a pas de secret d’Etat
Alors que Vahid Halilhodzic dit une chose et son contraire concernant les objectifs des Verts en Coupe du monde, sa prolongation de contrat ou le choix de son staff, Marc Wilmots répondait avec cohérence à toutes les interrogations des journalistes de son pays. «J’ai décidé de changer un membre de mon staff médical puisque j’aurai besoin en Coupe du monde d’un kiné supplémentaire», disait Wilmots. On croyait rêver, nous qui voyons le limogeage d’un médecin de l’Equipe nationale (Dr Yekdah) par le sélectionneur entouré d’une chape de plomb comme s’il s’agissait d’un secret d’Etat. Quand on demandait à Wilmots de leur dire quel discours il a tenu à ses joueurs, à leur arrivée au camp de base, il répond aimablement. Extrait : «Je ne vais quand même pas vous dire quel discours je tiens à mes joueurs, mais je vais quand même vous donner un bonbon : je leur ai dit que vous êtes chanceux d’être ici. J’ai fait deux Coupes du monde en tant que joueur, je peux me mettre à votre place et ressentir ce que vous ressentez.» Cette déclaration n’a pas déstabilisé le groupe ni minimisé des chances de la Belgique en Coupe du monde, encore moins étaler au grand jour l’intimité du groupe.
Deux zones mixtes en trois jours, zéro zone mixte en six jours
Alors que les grands sélectionneurs du monde, à l’instar de Scolari et Del Bosque, ont déjà programmé des zones mixtes pour la presse du monde entier, Vahid Halilhodzic est en passe de battre un record insolite avec zéro zone mixte en une semaine de présence au Brésil. La première zone mixte, si Vahid ne change pas d’avis comme il l’a fait mercredi, aura lieu aujourd’hui. Pourtant, on sait que les joueurs algériens ont envie de parler. Ils ont envie de transmettre des messages au peuple algérien pour le rassurer et lui dire qu’ils veulent le rendre heureux et qu’ils seront prêts à tout donner sur le terrain. Les étouffer ne rendra sans doute pas service à l’Equipe nationale, sachant que de l’autre côté, la Belgique a déjà programmé deux zones mixtes en trois jours. Arrivés mardi en soirée, les Belges ont programmé, le lendemain, une conférence de presse du sélectionneur et une zone mixte avec trois joueurs. Le surlendemain, ils en programmé une autre. Si pour passer au second tour, il ne faut pas s’adresser aux journalistes, on peut comprendre, mais si Vahid fait ça juste pour se venger contre certains écrits voire de la fédération elle-même, ce serait gravissime.
Publié dans :
Vahid