Auteur :
T. Che
lundi 19 mars 2018 08:42
Lors de la conférence de presse d’après-match, Bernard Casoni est revenu sur ce match remporté haut la main par ses joueurs. Très pragmatique, le coach français a le triomphe modeste même s’il reconnaît qu’il a atteint le premier objectif qui était de rejoindre la phase de poules en C1. «Je tiens à féliciter mes joueurs qui ont eu un comportement professionnel. Ils se donnent à fond et sans compter à chaque match. C’est vrai que notre ligne d’attaque carbure actuellement à plein régime. Mais vous savez, il fallait du temps et beaucoup de travail pour y parvenir. Vous savez, on ne récolte que ce qu’on sème. C’est le fruit du travail, du sérieux et de l’abnégation de tout un groupe. C’est un tout qui fait qu’on arrive à un tel résultat. À nous de travailler davantage pour être encore plus performants à l’avenir», dira Casoni à propos de son attaque qui fait désormais peur au niveau national et continental.
«On vise le podium et à aller au bout en Coupe d’Algérie»
Après avoir atteint son premier objectif à savoir jouer dans la cour des grands en C1, Casoni veut truster les trophées au niveau domestique. «À présent qu’on a atteint les poules en C1, on peut se consacrer au championnat avec l’ambition de terminer sur le podium. Et bien évidemment, on veut aller au bout en Coupe d’Algérie.»
«On veut écrire notre propre histoire qui ne peut s’arrêter en phase de poules»
Au sujet de ses objectifs en Ligue des champions, le coach français affiche ses ambitions grandissantes. «Vous savez, on veut écrire notre propre histoire qui ne peut pas s’arrêter en phase de poules. On veut aller loin. On dit bien que l’appétit vient en mangeant.»
«On commence à être une bonne équipe»
Après cette leçon administrée au FC Mountain, l’entraîneur du Mouloudia reconnaît que l’équipe commence à faire peur. «J’ai toujours déclaré qu’on était sur la bonne voie et qu’il restait du travail à faire pour devenir une équipe de haut niveau. À présent, on commence à être une bonne équipe. À nous de travailler encore plus pour être plus costauds et devenir une très bonne équipe.»
«Pour moi le principal, c’est de voir mon équipe progresser et procurer du plaisir aux fans»
Une fois encore, Casoni a une pensée pour les supporters qui étaient exceptionnels. «Pour moi le principal, c’est de voir mon équipe progresser au fil des matches et procurer ainsi du plaisir à nos supporters qui sont exceptionnels. Personnellement, je prends du plaisir chaque week-end à regarder mon équipe et les supporters.»
«J’ai voulu donner du temps de jeuà Boulakhoua, Amachi et Cherif
El Ouazzani»
Questionné sur les changements opérés notamment celui de Hachoud, le premier responsable de la barre technique nous a confié. «J’ai voulu donner du temps de jeu à Boulakhoua, Amachi et Cherif El Ouazzani. Nous sommes un groupe et je dois garder tout le monde mobilisé et compétitif.»
«Je sais qu’il suffit de 2 ou 3 mauvais résultats et tout bascule du jour au lendemain»
Connaissant l’exigence des clubs qui suscitent l’enthousiasme des fans, Casoni sait que tout peut aller vite dans un sens comme dans un autre. «Moi, je veux toujours garder les pieds sur terre car je sais qu’il suffit de deux ou trois mauvais résultats et tout bascule du jour au lendemain. Alors il faut rester humble et modeste.»
«La confiance de la direction, la stabilité et les moyens font qu’on arrive à un tel résultat»
Voulant connaître le secret de la réussite des Vert et Rouge qui écrasent tout sur leur passage tel un ouragan, Casoni affirme que cela résulte de la stabilité qui caractérise le club actuellement. «Il faut savoir qu’il n’y a pas de secret. Il n’y a que le travail qui donne ces fruits. Et puis, il y a des facteurs qui font qu’on arrive à un tel résultat. Il y a la confiance de la direction, il y a la stabilité à tous les niveaux et les moyens mis à la disposition de l’équipe. Tout ça contribue à la bonne marche du groupe.»
«Ce n’est pas facile de tenir huit mois dans un club comme le Mouloudia»
Interrogé sur son avenir surtout que son contrat touche à sa fin, Casoni reconnaît que s’est déjà un exploit d’être resté au club huit mois durant alors qu’il était sur la corde raide. «Je me suis habitué à ce club et ce beau public. Il faut savoir que c’est déjà un exploit de rester huit mois dans un club comme le Mouloudia avec la pression et l’exigence des résultats et des performances. Mais c’est aussi cela les grands clubs.»
«Ce break de 3 jours nous fera du bien car cela fait 2 mois qu’on est sur la brèche»
Concernant cette trêve internationale qui risque de mettre un coup d’arrêt à son équipe qui est dans une bonne dynamique, Casoni prend la chose du bon côté. «C’est vrai qu’on est dans une spirale positive. Mais je peux vous dire que ce break de trois jours va nous faire le plus grand bien car cela fait deux mois qu’on est sur la brèche du fait qu’on jouait chaque trois jours sur trois fronts différents. Ce n’était pas simple d’y parvenir mais nous avons su négocier cette période hyper chargée.»
«Je ne me fais aucun souci, je sais qu’on va parfaitement négocier cette trêve internationale»
Le technicien français affirme qu’il saura négocier avec son état major cette parenthèse internationale. «Je ne me fais aucun souci, je sais qu’on va parfaitement négocier cette trêve internationale. On tirera profit de cette coupure pour revenir encore plus forts.»
«La qualification à la phase de poules permettra au club de faire une manne financière»
À propos de cette phase de poules, l’ex-Marseillais attend avec impatience les résultats du tirage au sort. «On verra ce que va nous réserver le tirage au sort. Et puis, cette qualification en phase de poules permettra au club de faire une manne financière non négligeable. L’aspect économique est tout aussi important dans le sport de haut niveau.»
Publié dans :
mca
Casoni