Auteur :
T.Che
vendredi 16 février 2018 09:26
Battu pour la première fois depuis le début de l’année contre l’OM à Médéa sur une pelouse impraticable, le Mouloudia connaîtra une nouvelle désillusion une semaine plus tard en Ligue des champions contre l’AS Otoho dans une parodie de match. Essuyant deux revers de suite, toutes compétitions confondues, les hommes de Casoni ont cette envie de renouer avec la victoire en prenant la mesure cet après-midi des Constantinois. Il faut dire que les Algérois ont cette occasion inouïe de se hisser à nouveau sur le podium en se rapprochant même de la tête du classement à condition de prendre la mesure d’une équipe du CSC redoutable hors de ses bases. Cependant, les statistiques sont là pour appuyer l’hégémonie affichée par le MCA à domicile contre le Chabab de Constantine. Les chiffres sont là pour étayer cette thèse car il faut remonter au 14 avril 2005 (2004-2005) pour trouver trace d’une victoire du CSC face au club algérois à Alger. A cette époque, le Chabab s’était imposé sur ce score historique de 4 à 1 au stade de Bologhine. Hocine Fenier avait alors marqué les esprits en signant tout simplement un quadruplé. Une lourde défaite qui avait été suivie par la colère de Chnaoua qui ont pris pour cible les joueurs, les dirigeants et le coach Jean-Paul Rabier. Jusqu’à ce jour, ceux qui suivent la vie du club affirment qu’il y a eu complot qui avait pour objectif de pousser la direction d’alors vers la porte de sortie. Depuis cette date fatidique, 13 ans se sont écoulés sans que le CSC ne parvienne une seule fois à s’imposer à nouveau dans la capitale. Cela fait donc 13 ans donc que le MCA affiche sa suprématie sur le club constantinois à domicile. Les hommes de Casoni auront cet après-midi à cœur de conserver cette hégémonie en s’imposant une nouvelle fois face aux partenaires de Benchérifa. Le public du 5-Juillet espère assister à la révolte de leur équipe qui doit se remettre à l’endroit pour éviter de se retrouver empêtré dans une crise abyssale.
Le Doyen mène largement par 15 victoires pour 7 défaites
Dans leur confrontation, le MCA et le CSC vont se croiser aujourd’hui pour la 40e fois dans leur histoire en championnat uniquement. Les Vert et Rouge mènent largement avec 16 victoires pour 9 défaites. En revanche, 14 affiches se sont soldées sur un score de parité. L’attaque mouloudéenne a planté 49 banderilles au CSC contre 32 buts encaissés. C’est dire que les chiffres plaident en faveur du MCA mais on sait aussi que le football n’a jamais été une science exacte, d’où la nécessité de se méfier des Clubistes qui auront cette envie de déjouer tous les pronostics en s’imposant en terre algéroise afin de faire un grand pas vers le titre tant convoité.
Hachoud a été deux fois le bourreau des Constantinois
Lors de l’avant-dernière journée de championnat saison 2013-2014 qui avait eu lieu le 17 mai à Bologhine, le Mouloudia fraichement auréolé d’un septième sacre en Coupe d’Algérie était en lutte pour la quatrième place au général. Alors que les deux formations allaient se séparer sur le score de 0 à 0, Abderrahmane Hachoud dans ses œuvres est parvenu à transpercer les filets de Cédric Si Mohamed sur un coup franc à hauteur des 18 mètres. Le 16 mai 2015, le MCA luttait pour son maintien obtenait un point précieux à Hamlaoui toujours grâce à un but salvateur de Hachoud cette fois-ci d’une jolie tête plongeante. Deux fois donc, Abderrahmane a été le bourreau des Constantinois. Et comme on le dit si bien, jamais deux sans trois.
Djallit avait infligé le premier revers à Roger Lemerre en Ligue 1
Durant l’exercice 2012-2013, le CSC avait cette ambition de remporter le titre surtout après la venue du grand Roger Lemerre. Invaincu en championnat, le CSC avait abordé le rendez-vous du 23 octobre 2012 face au MCA avec cette ambition de poursuivre sur une série d’invincibilité. Finalement, dans l’antre du 5-Juillet, le Chabab de Constantine va subir sa première défaite de la saison. C’est Mustapha Djallit sur un penalty transformé à la 12’ qui a suffi aux bonheurs des hommes de Djamel Menad. Le champion d’Afrique avec les Verts en 90 avait ainsi infligé la première défaite de Lemerre sur le sol algérien.
L’égalisation de Lemaici avait provoqué l’hystérie contre Zeddam
Battus lors du match aller en 2011 au stade Hamlaoui sur la plus petite des marges malgré le huis clos sur un coup franc de Benhadj, les joueurs du MCA avaient l’occasion de laver cet affront. Le match retour disputé le 31 janvier 2012 finira par virer au cauchemar. Et pourtant, tout allait pour le mieux pour le Mouloudia qui avait ouvert la marque puis doublé la mise par Réda Sayeh. Alors que le match semblait complètement maîtrisé par les hommes de François Bracci, un moment de déconcentration a permis à Effusa de réduire le score avant que Lemaici sur un tir anodin égalise dans le temps additionnel. A ce moment, le ciel semblait tombé sur la tête des joueurs qui ont par la suite eu du mal à se ressaisir. C’était le début de la crise pour le Doyen et pour Hamza Zeddam qui fut accusé de tous les maux.
En 1997, le MCA avait failli priver le CSC du titre
Toujours au registre des confrontations entre le MCA et le CSC, on notera un face-à-face qui a failli chambouler l’histoire du club. Il s’agit de la saison 1996-1997, celle du sacre pour les Sanafir qui avait failli virer au cauchemar suite à la défaite concédée face au Mouloudia sur le score de 3 à 0. Dob (2’), Ait Tahar (75’) et Benaissi (88’), auteur d’un chef-d’œuvre avec une frappe des 30 mètres, ont été les principaux artisans de cette belle et retentissante victoire qui a failli priver les Constantinois du sacre. Finalement, ce n’était que partie remise puisque les Clubistes vont décrocher quelques jours plus tard leur premier et seul titre dans l’histoire du club.
Les Vert et Rouge restent sur un 2-1 au 5-Juillet face à Constantine
Contrairement au CSC, on n’a pas besoin d’aller bien loin pour trouver trace d’un succès du MCA. Lors de l’exercice précédent, le Mouloudia drivé par Kamel Mouassa recevait les Clubistes pour le compte de la 12e journée de championnat au stade du 5-Juillet. Le Doyen s’imposera dans la douleur par 2 à 1. Manucho avait ouvert les hostilités à la 34’ de jeu avant qu’Amir Karaoui n’égalise juste avant la pause. Brahim Boudebouda trouvera la faille à la 55’ d’une frappe puissante offrant ainsi la première victoire de Kamel Mouassa avec le MCA au stade olympique. C’est dire que les protégés d’Amrani restent sur un échec à Alger face au Doyen.
Publié dans :
bracci
Aït Tahar
Benhadj
Benaissi