Auteur :
dimanche 01 octobre 2017 08:28
Qu’est-ce que le côlon irritable ?
Le nom correct de ce problème est le syndrome de l’intestin irritable et il peut avoir différentes incidences selon l’endroit où nous vivons.
Par exemple, dans les pays industrialisés il peut directement être lié au stress et à notre alimentation.
Il peut également être dû à l’humeur, car elle influe sur les sécrétions intestinales. Par exemple, si nous sommes anxieux-ses, en colère ou tristes le corps sécrète davantage de bille.
Cet élément a pour fonction de digérer les graisses, mais il agit également comme laxatif. C’est pourquoi il peut déboucher sur une diarrhée.
S’il peut être momentané, le syndrome de l’intestin irritable est une maladie chronique qui peut apparaître et disparaître sans prévenir. Il se caractérise essentiellement par une distension abdominale, de la constipation, de la diarrhée et des flatulences.
Toutefois, il n’est pas si simple à diagnostiquer car il a des symptômes semblables à l’indigestion, par exemple.
Que faire si je souffre de côlon irritable ?
Bien que l’alimentation devra être différente pour tous les patients, il existe certaines règles que la majorité des patient-e-s atteint-e-s du côlon irritable devront suivre :
Equilibrer la consommation de fibres
D’une part il faut réduire la consommation de fibres insolubles (venant des aliments complets) pour ne pas contribuer à davantage de déséquilibres du transit intestinal.
D’autre part il faut augmenter la consommation de fibres solubles, qui améliorent la production de selles et leur fréquence.
Eviter les graisses et les sucres
Les aliments riches en graisse, les sucres raffinés et le fructose (le sucre qui se trouve dans certains fruits) peuvent augmenter les symptômes du côlon irritable.
Faire attention aux boissons
Le café et le thé doivent être consommés avec modération. Eviter l’alcool au maximum.
De la même manière, nous ne pouvons pas oublier les 2 litres d’eau par jour. Cela garantit l’hydratation de tout le corps mais surtout la formation des selles. L’eau ou les infusions aux herbes (comme le tilleul) combattent la constipation.
Contrôler le stress
Il est très important de contrôler les préoccupations, les nerfs et l’anxiété. Même si cela peut paraître facile à dire, nous devrions faire notre possible pour ne pas laisser le stress nous gagner.
Bien souvent il est question d’attitude et de la manière dont nous prenons chaque situation. Ne vous inquiétez pas trop, ne ramenez pas les problèmes professionnels chez vous, prenez du temps pour faire ce que vous aimez et dormez bien.
Si vous ajoutez à cela une bonne alimentation, en peu de temps vous arriverez à réduire les symptômes du côlon irritable.
Aliments bons pour le côlon irritable
Les habitudes alimentaires sont plus que liées à ce problème. Les facteurs qui affectent le plus sont la fréquence et la quantité de nourriture ingérée.
C’est pourquoi l’on recommande de manger plus souvent, mais en moindre quantité à chaque fois.
Par exemple, si avant vous mangiez 3 repas copieux, essayez maintenant de faire 6 petits repas (divisez par moitié chaque ration).
N’oubliez pas de bien mastiquer chaque bouchée et de manger lentement. Le fait d’être pressé-e ne fait que générer des gaz et des indigestions. Prenez le temps de manger. Ne terminez pas votre assiette en 5 minutes et ne mangez pas en travaillant.
Il serait également bon que vous gardiez des horaires réguliers pour vos repas. Cela signifie que vous devez prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner plus ou moins à la même heure tous les jours.
L’irrégularité dans les habitudes changent le fonctionnement de l’intestin et peuvent provoquer des douleurs et des gênes.
Nous vous recommandons également de choisir des aliments mous ou écrasés, car ils sont plus faciles à digérer.
De nombreuses personnes pensent que le côlon irritable est provoqué par la consommation de gluten, mais ce n’est pas le cas. S’il existe bien des patients cœliaques qui souffrent également de problèmes intestinaux, ils ne doivent pas éliminer le blé de leur alimentation.
Publié dans :
santé
Alimentation