Ligue 1 & 2

MCA / Le plan de Casoni pour.......

Casoni : «Il faut préserver l’état d’esprit du groupe»

Auteur : Kamel M. dimanche 03 septembre 2017 22:21

Juste après la victoire de son équipe lors de la première journée du championnat, Bernard Casoni a entamé la préparation de la prochaine confrontation face à l’ESS. Une rencontre qui sera une référence face au champion sortant, lorsqu’on sait que les Sétifiens ont pris le dessus à trois reprises sur le vieux club algérois lors du précédent exercice. En effet, la direction du club a mis à la disposition du technicien français les CD des deux rencontres de la saison passée ayant opposé le MCA à l’ESS, respectivement au stade du 5-Juillet puis à Bologhine, ainsi que le CD du premier match du championnat entre l’ESS et l’USMH. Ce qui a permis à Casoni de se faire une bonne idée sur le potentiel de son futur adversaire et la manière avec laquelle il évolue, notamment en déplacement, sachant que l’ESS est dirigé par le même technicien en l’occurrence, Madoui.

La force des Sétifiens réside dans la maîtrise du contre
A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que Casoni et les membres de son staff ont constaté que sur les deux rencontres livrées à Alger et malgré le fait que le MCA ait dominé les débats en se montrant plus dangereux que son adversaire, cela n’a pas empêché les Sétifiens de l’emporter en faisant valoir leur arme fatale qui est le contre, grâce à la force de son milieu de terrain. Ainsi, Casoni pense à la meilleure façon de préparer son plan d’attaque en tenant compte de tous les paramètres mais aussi  à travers l’idée qu’il s’est fait sur l’ESS en ce début de saison et la forme affichée face à l’USMH.

Il hésite entre le 4-4-2 et le 4-3-3
La même source ajoute que le technicien français, qui maîtrise parfaitement son sujet, n’a pas encore  tranché sur le système de jeu pour lequel il optera, hésitant entre le 4-4-2 et le 4-3-3. Ce qui est certain, c’est que le Mouloudia ne va pas se découvrir et laisser l’opportunité aux Sétifiens d’opérer par des contres. Quel que soit le système de jeu qu’il adoptera, il tâchera de gagner la bataille du milieu de terrain, sans se projeter de manière aveugle vers l’avant.

Deux options au milieu du terrain  
Si l’on se fie au premier match livré en championnat face à l’USB, le Mouloudia a entamé la rencontre en 4-4-2, avant de passer au 4-3-3 en fin de partie pour gêner son adversaire et éviter que la défense subisse le match. Un système de jeu qui a été payant du fait que le MCA a réussi à préserver son acquis, ce qui atteste que les joueurs ont bien assimilé les deux schémas. Casoni pourrait même changer système de jeu durant la rencontre, selon l’évolution du jeu. En effet et si c’est le 4-3-3 qui est adopté, ce sont Karaoui, Cherif El Ouazzani et Amada qui vont composer le milieu de terrain. Maintenant si le Doyen entame la partie en 4-4-2, c’est la paire Karaoui-Bendebka qui sera alignée au milieu du terrain pour assurer la récupération, tout en évoluant avec deux milieux offensifs excentrés qui seront sans aucun doute Aouedj et Mansouri ou bien Mansouri et Derrardj, puisqu’Aouedj a cette faculté d’évoluer en attaque, lui qui affiche une belle forme actuellement.

Hadouche, Nessakh et Djabou, les plus en forme
Quant à la forme de son adversaire, Casoni a constaté que la défense de l’ESS a été remaniée par rapport à la saison passée, ce qui pourrait profiter au Maouloudia. Toutefois, il tâchera de mettre en  garde ses poulains contre l’omniprésent Djabou, ainsi que Hadouche et Nessakh, les éléments les plus en forme. Ce dernier, pour rappel, a aidé ses attaquant, sans pour autant parler de son rôle défensif qu’il a bien accompli. En somme, il est certain que Casoni compte sur l’effet de surprise pour surprendre l’ESS. Le Mouloudia évoluera de manière différente par rapport à la saison passée, car le plus important lors de la prochaine confrontation est de prendre les trois points, en se montrant efficaces, sans pour autant chercher à dominer l’adversaire.

 Casoni : «Il faut préserver l’état d’esprit du groupe»
Tout en reconnaissant que certains joueurs émergent du lot, le techncien français accorde une grande importance à l’état d’esprit du groupe qui pourrait faire la force du Mouloudia cette saison. «En plus de travail de préparation, ce qui m’intéresse le plus actuellement, c’est l’état d’esprit du groupe qu’il faut préserver. Un joueur qui est dans cet état d’esprit collective va certainement apporter un plus, que ce soit lorsqu’il est titularisé ou bien en effectuant son entrée sur le terrain, ce qui est le plus important à mon avis. Un joueur sur le banc à toute ma confiance, et j’attends de lui à ce qu’il apporte un plus sur le terrain.»

Publié dans : mca Djabou Nessakh Hadouche Casoni

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir