Auteur :
dimanche 23 juillet 2017 08:02
Et pourtant, la majorité des gens ne consomme pas assez d’eau et, plus le temps passe plus ils présente une série de problèmes de santé.
Même si l’organisme a la capacité de s’auto nettoyer, le manque d’eau peut lui compliquer la tache et provoquer à son tour une augmentation des niveaux de toxines.
En conséquence, augmentent le niveau d’inflammation, le risque de maladies chroniques et une série de symptômes qui affectent la qualité de vie.
Nous allons ici partager avec vous en détail les conséquences d’une mauvaise hydratation.
Problèmes digestifs
Les difficultés dans le tube digestif sont l’une des premières manifestations de la déshydratation du corps.
Environ 98 % de la superficie de la muqueuse de l’estomac est composée d’eau et lorsqu’elle diminue, l’acide peut affecter le revêtement et provoquer l’indigestion, la pyrosis et la constipation.
Douleurs articulaires
On estime que 80 % de la composition du cartilage qui protège les articulations est fait d’eau. Aussi, lorsque l’on ne consomme pas assez d’eau, les articulations sont directement engagées.
Un personne avec une déshydratation chronique a plus de 60 % de risque de souffrir d’arthrose et d’autres problèmes inflammatoires.
Bas niveau d’énergie
Environ 90% du plasma sanguin est composé de ce liquide et, face à un bas niveau d’eau, le cœur aura des difficultés pour pomper le sang et envoyer l’oxygène à chaque cellule du corps.
A cause de cela, les niveaux d’énergie diminuent et la personne aura des problèmes pour atteindre un bon rendement physique et mental.
Problèmes de reins
Comme les reins sont les organes qui se chargent de filtrer les déchets et de produire l’urine, une part très importante de leur santé dépend de l’eau.
Les individus qui ne la consomment pas en quantité suffisante ont de forts taux de toxines dans le sang et ont tendance à souffrir de rétention d’eau et d’inflammation.
De plus, ils deviennent davantage sujets aux infections urinaires et aux calculs rénaux.
Problèmes circulatoires
La circulation du corps devient lente à cause de la déshydratation et plus les jours passent, plus le sang peut se retenir et former des varices.
Le contrôle de ce problème est très important, car à long terme il peut augmenter le risque d’une haute pression artérielle, de crise cardiaque et d’accident cérébral.
Diminution de la masse corporelle
Les muscles ont besoin d’eau pour absorber de manière adaptée les nutriments et conserver leur force.
Un organisme déshydraté peut perdre de manière significative sa masse musculaire et en même temps, être plus flasque et courir un risque de lésions.
Il est primordial d’augmenter la consommation de liquides tous les jours, surtout lorsqu’on réalise des entraînements à fort impact.
Augmente la dépression
Une déficience dans la consommation d’eau affecte également directement la santé émotionnelle. Sa carence dans le tissu cérébral augmente les niveaux de cortisol et, en plus d’augmenter le stress, elle peut amener à de forts épisodes de dépression.
Sensation de faim plus grande
Le manque de liquide dans l’organisme augmente la sensation de faim et, dans la majorité des cas, conduit à une plus grande consommation de calories que la normale.
Durant la journée on ressent le besoin d’ouvrir le frigo de manière continue et de choisir des aliments avec un quelconque contenu de liquide.
Le problème c’est que, par manque d’eau, ces aliments mettent du temps à se digérer et peuvent provoquer une augmentation significative de poids.
Publié dans :
santé
Alimentation
eau