Auteur :
M. Z.
vendredi 14 juillet 2017 21:31
Malgré une saison quelque peu décevante en championnat, avec à la clé une troisième place acquise et une qualification la saison prochaine à la Coupe de la Confédération, l’USMA a toutefois ébahi tous les observateurs du ballon rond par sa qualification magnifique pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Le club a fini leader de son groupe, qui était pourtant très difficile et a conquis tout le monde par son jeu flamboyant et très offensif. Un rendement qui a fait oublier aux supporters celui que pratiquait l’équipe en championnat tout au long de la saison. Et la réussite de ce renouveau, beaucoup l’attribuent au changement de domiciliation du club. Le stade du 5-Juillet semble mieux adapter aux qualités techniques des joueurs.
L’équipe joue mieux sur un grand terrain
En effet, l’USMA qui a évolué dans l’enceinte Olympique à l’occasion des trois matchs du groupe B, a fait le spectacle en donnant surtout une véritable leçon de football à ses adversaires, le Ahly Tripoli (3-0), le Zamalek d’Egypte (2-0) et enfin, Caps United (4-1). Tel un rouleau compresseur, la formation usmiste a terrassé tout le monde, avec une moyenne de trois buts inscrits par match. Evidemment, l’enceinte du 5-Juillet a énormément contribué à cela. Les joueurs, et malgré leur crispation au départ, se sont finalement rendus compte qu’ils jouaient plus à l’aise dans un terrain plus spacieux que celui de Bologhine. Une efficacité redoutable et une solidité défensive retrouvée.
On peut dire merci à la CAF !
La famille usmiste peut dire merci à la CAF. En effet, on se rappelle qu’après le match face au Ahly Tripoli et au moment de recevoir le Zamalek, la direction de l’USMA avait formulé une demande en direction de la CAF pour l’informer de sa décision de vouloir jouer cette partie importante au stade Omar-Hamadi. Une demande qui a été au final rejetée par l’instance africaine qui a exigé à ce que ce match se joue au stade du 5-Juillet. Finalement, cela a fini par porter chance au club qui a pu sortir une prestation de premier ordre face aux Egyptiens au cours d’une soirée ramadhanesque fabuleuse. Il faut souligner que c’est les joueurs au départ qui ont voulu recevoir le représentant égyptien à Bologhine. Le président Rebouh Haddad a quant à lui, toujours désiré jouer au 5-Juillet. La décision de la CAF fut un mal pour un bien.
Les fans s’y sentent bien
Autre facteur important dans cette nouvelle domiciliation de l’USMA, c’est l’apport du public. Si beaucoup craignaient au départ d’avoir un stade quasi vide lors des sorties du club au 5-Juillet, on a vu qu’au final, c’était l’inverse. Une enceinte bien garnie avec un spectacle de tifos et de couleurs exceptionnels. Une ambiance digne des plus grandes ambiances de stades sud-américains. Cela n’a fait que booster les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et d’enchaîner les victoires. Le fait de recevoir au 5-Juillet a surtout incité pas mal de fans à aller suivre les matchs de l’équipe, eux qui redoutent souvent d’aller à Bologhine, faut de places dans les tribunes.
Débuter la saison avec deux derbies pour préparer la LDC
Pour le plus grand bonheur de l’USMA, le calendrier du championnat de la Ligue 1 publié avant-hier par la LFP, fait ses affaires. En effet, le club va jouer deux derbies lors des deux premières journées. C’est-à-dire que les Usmistes vont officiellement jouer le PAC et le NAHD au stade du 5-Juillet. Une excellente manière de préparer le quart de final retour de la Ligue des champions face au Ferroviario Beira qui se jouera début septembre, toujours dans l’enceinte Olympique.
Certains veulent que l’USMA reçoive ses adversaires là-bas
Et devant la réussite de l’USMA au 5-Juillet, certains fans et autres proches du club ont proposé à ce que les Rouge et Noir reçoivent tous leurs adversaires en championnat dans l’enceinte Olympique. Ils estiment que l’USMA a grandi et dispose de joueurs capables de faire éclater leur talent dans un terrain plus grand et sur une pelouse naturelle. Cela demeure une suggestion, puisque la direction de l’USMA n’a pas envisagé d’y aller là-bas pour l’instant.