Ligue 1 & 2

ESS : Le huitième titre se dessine pour Aïn Fouara

La belle série de onze matches sans défaite s’est interrompue à Belouizdad

Auteur : Khalil L. dimanche 26 mars 2017 21:05

C’est finalement le destin qui a voulu que l’Entente soit confortablement installée à la première place du championnat national en ces moments. Le club d’Aïn Fouara n’a pas eu trop à faire pour rester seul en pole position du classement général, surtout après la mise à jour de certaines rencontres le week-end passé. Le Tout Sétif guettait attentivement les rencontres de Relizane et d’Alger (5 -Juillet), où évoluaient l’USMA et le MCA qui ambitionnaient de gagner leurs matches. Cependant, et à la lecture de cette mise à jour très suivie par les puristes du ballon rond national, on est tenté de dire que la formation des Hauts-Plateaux se dirige droit vers le huitième titre de champion d’Algérie dans son histoire, après la défaite de l’USMA face au Rapid de Relizane, ainsi que le nul décevant du Mouloudia contre la JSK sur la belle pelouse du stade olympique.
La défaite du 20-Aout face au CRB n’a aucune incidence sur les Sétifiens
Alors que les camardes de Abdelmoumène Djabou se sont inclinés par la plus petite des marges à la dernière minute, samedi passé, au stade du 20-Août face aux gars de Belouizdad, et au même moment les Algérois du Mouloudia et ceux de l’USMA n’ont pu gagner leurs rencontres respectives, devant la JSK et le RCR, ces résultats n’ont finalement eu aucune incidence sur la pole position très confortable de l’Aigle noir, malgré son échec aux ultimes instants de son empoignade d’El Annasser. C’est dire que les Sétifiens n’ont pas tremblé par cet échec, au moment où les fous du club sétifien avaient les yeux rivés sur leur petit écran lorsque les deux chaînes satellitaires nationales transmettaient MCA-JSK et RCR-USMA.
La belle série de onze matches sans défaite s’est interrompue à Belouizdad
Comme annoncé précédemment sur ces mêmes colonnes, en allant croiser le fer aux gars de Badou Zaki sur son antre du 20-Août, les Djahnit et autres aspiraient à poursuivre leur très belle série de onze rencontres d’affilée sans la moindre défaite. Avant de laisser les plumes dans les travées du vieux stade d’El Annaser, les Ententistes n’avaient pas perdu depuis la rencontre de Bologhine face aux Rouge et Noir, qui leur avait valu le licenciement du coach Abdelkader Amrani. C’est dire que les camarades de Djabou se sont repris admirablement depuis, en alignant une série incroyable de onze rencontres sans le moindre échec, ce qui leur a permis de se loger confortablement au fauteuil de leader sans conteste.
L’USMBA a joué toutes ses rencontres
Quant au dauphin actuel de l’ESS, à savoir l’USMBA, il est utile de rappeler que cette formation a joué toutes ses rencontres contrairement au MCA et à l’USMA. Celle-ci est maintenue à neuf longueurs derrière le leader, du moment que le MCA et l’USMA n’ont pas pu la dépasser pour réduire l’écart avec les intouchables premiers Ententistes. En fait, les résultats des deux clubs algérois arrangent à plus d’un titre l’USMBA en attendant les autres mises à jour, mais surtout l’ESS.
56 points suffiront à l’ESS pour plier le championnat
Outre ce qui a été effectué jusque-là par les poulains de l’entraineur Madoui, il reste que pour la suite du championnat ces derniers auront besoin de 56 points au total pour s’adjuger défensivement le titre de champion. En d’autres termes, il faut que Djabou et consorts remportent seulement les trois matches à domicile face respectivement à l’USMH et à la JSS d’affilée et l’USMA sans évoquer ceux hors de Sétif pour atteindre le nombre cité plus haut, suffisant pour remporter le huitième titre de champion d’Algérie. Dans ce cas aussi, si le dauphin actuel l’USMBA parvient de son côté à gagner ses six rencontres restantes, le club de l’Ouest se retrouvera en fin de parcours ex-æquo avec l’Entente avec un avantage pour les Sétifiens au goal-average particulier.
Le MCA doit gagner sept de ses neuf rencontres
Si l’USMBA a besoin d’un miracle pour chiper le titre à l’ESS, il semble que le MCA se trouve quasiment dans la même position que son homologue de l’Ouest. En effet, avec trois matches en retard, les Doyen doit gagner sept rencontres sur les neuf restantes, tout espérant que l’ESS ne gagne pas hors de ses bases, et au train où vont les choses pour les hommes de Kamel Mouassa, on voit mal comment ces derniers vont coiffer le poteau aux gars d’Aïn Fouara, avec cinq sorties périlleuses à Oran, Constantine, Béchar, Relizane et Bel Abbes, sans parler du derby local face aux gars de Badou Zaki.
Tout indique que l’Aigle noir va être champion
Enfin, et à la lecture de tous ces calculs d’épicier qu’on vient de relater, la formation des Hauts-Plateaux semble réellement la mieux placée pour s’adjuger un huitième titre de champion face à des concurrents à la traîne en cette dernière ligne droite du championnat national, ou même ses sorties hors Sétif ne semblent pas la mettre en danger.
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir