Auteur :
S. Djoudi
dimanche 19 mars 2017 19:52
Après le match nul enregistré à Brazzaville, les Canaris n’avaient besoin que d’un seul but pour se qualifier au prochain et dernier tour de la Coupe de la CAF avant la phase des poules. Même si l’Etoile du Congo n’est pas un foudre de guerre, les Jaune et Vert n’ont pas eu la tâche facile puisque l’adversaire s'est contenté juste de défendre. Il a fallu un «miracle» pour ouvrir le score. L’attaquant Boulaouïdet et sur un coup franc magistral, donne l’avantage aux siens, à une minute seulement de la fin de la rencontre. La JSK qui traverse des moments pénibles en championnat, a quand même réussi à franchir les deux premiers tours de la compétition. Mais cela, grâce en premier lieu, au travail tétanesque réalisé par les membres du staff technique ainsi que la volonté des joueurs, notamment les jeunes, qui même s’ils ne sont pas expérimentés, ont quand même fait la différence. Parmi eux, le jeune défenseur Sofiane Tizi Bouali. Pour sa première titularisation cette saison, l’axial a séduit plus d’un. Laissé sur le banc depuis plus d’une saison, le joueur attendait apparemment l’arrivée de Rahmouni pour avoir une véritable chance. Très calme et appliqué, Tizi Bouali a gagné des points. Ce qui lui vaudra certainement la reconnaissance de tout le monde à l’avenir. Et pour ne pas griller les étapes, il doit continuer à travailler d’arrache-pied afin de gagner sa place et, pourquoi pas, détrôner l’un des titulaires avant même la fin de la saison.
Rahmouni et Moussouni séduits par ses qualités
Avec la suspension de Rial et les blessures de Khellili et Touhami, le premier responsable technique, Mourad Rahmouni, s’est retrouvé dans l’obligation d’apporter quelques changements en défense. Alors que tout le monde attendait à voir la paire Berchiche-Radouani reconduite, le coach a surpris tout le monde en alignant d’entrée Tizi Bouali aux côtés de Radouani. Un choix qui a fini par payer du moment que le jeune Kabyle a séduit ses entraîneurs lesquels étaient plus que satisfaits de sa prestation.
La galerie est tombée sous son charme
Ce n’est pas seulement Rahmouni et Moussouni qui sont satisfaits du rendement de Tizi Bouali. En effet, même les supporters sont tombés sous son charme. Sur les réseaux sociaux, le jeunot kabyle a été désigné comme étant la révélation de la rencontre. Il leur a fait rappeler les débuts de Belkalem à la JSK avant que ce dernier ne soit convoqué en équipe nationale et ne décroche par la suite un contrat en Europe.
Même Guemroud gagne des points
En plus de Tizi Bouali, qui a profité de sa première titularisation pour relancer la concurrence dans l’axe, un autre joueur a fait de même en appliquant à la lettre les consignes de l’entraîneur. Il s’agit du jeune Mohamed Guemroud, qui a lui aussi été titularisé à la place de Radouani. Arrière droit de métier, le jeune Canari a joué un match sans faute. Il a, rappelons-le, contribué grandement à la qualification de son équipe au prochain tour de la compétition.
----------------------
«Je n’avais le choix que de briller»
Brillant pour sa première apparition, Sofiane Tizi Bouali que nous avons interrogé, estime qu’il n’a fait que son devoir et qu’il était obligé de donner satisfaction pour prouver à tout le monde que lui aussi mérite de jouer à la JSK. Il a aussi parlé de la qualification arrachée dans les dernières minutes ainsi que de la situation que connait la JSK en championnat. Entretien.
Même si le suspense a duré jusqu’à la 89’, vous avez quand même arraché la qualification au prochain tour de la compétition. Un commentaire ?
C’est une qualification amplement méritée. Après notre performance au Congo, on n’avait pas le choix que de gagner. Le plus difficile a été réalisé à Brazzaville, à domicile, on n’avait qu’à inscrire un seul but pour se qualifier. Certes, ce n’était pas facile. Nous étions plus que jamais déterminés à se qualifier. Heureusement, nous n’avons déçu personne.
La CAF n’est pas un objectif, mais vous avez quand même réussi à passer les deux premières étapes. Comptez-vous aller le plus loin possible dans cette compétition ?
Effectivement, la coupe de la CAF ne figure pas parmi nos objectifs. L’essentiel pour le moment c’est d’assurer le maintien parmi l’élite. Et comme nous sommes qualifiés au prochain tour, nous allons essayer de gérer match par match sans trop se forcer. Si on parvient à aller le plus loin possible, ce serait merveilleux.
Vous avez enregistré votre première apparition cette saison, comment jugez-vous votre rendement ?
Sincèrement, je n’aime pas trop juger mes rendements. Je préfère laisser le soin aux spécialistes. Ce que je peux dire, c’est que j’ai donné le meilleur de moi-même sur le terrain. Même si ce n’était que ma première titularisation, je voulais être au top et laisser bonne impression.
Les supporters étaient vraiment satisfaits de votre rendement. Cela vous encourage certainement à travailler encore plus, n’est-ce pas ?
C’est le but, je me suis donné à fond pour prouver à tout le monde que je suis un joueur qui mouille le maillot et qui se sacrifie pour le bien de la JSK. Si je l’ai séduit, cela m’honore énormément. Je travaillerai d’arrache-pied pour être tout le temps au top.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que le coach vous a choisi pour débuter la rencontre ?
Il est vrai que je ne m’attendais pas à ce que je sois titularisé, mais je tiens à dire que j’ai toujours été prêt à prendre ma place à n’importe quel moment. Je suis un joueur qui se donne à fond et se tient prêt à chaque fois. Donc, lorsque j’ai appris que j’allais jouer, j’étais aux anges.
En championnat, la JSK est vraiment en danger. Comment vous allez faire pour sauver le club ?
Nous sommes tous conscients de la mission difficile qui nous attend. Ça ne va pas être facile puisque plusieurs clubs sont aussi en danger. Tout va se jouer sur des détails, on ne doit plus perdre de points à domicile. Désormais, on doit se montrer intraitables chez nous. Il faut aussi parvenir à revenir avec quelques bons résultats de l’extérieur.
Un match difficile vous attend samedi face au MCA, serez-vous capables de revenir avec un bon résultat ?
Tout à fait, c’est un match très difficile face à une équipe qui négocie parfaitement bien ses matchs, notamment au 5-Juillet. Notre tâche s’annonce délicate, mais nous allons quand même faire notre possible pour éviter la défaite. L’objectif est de rentrer à Tizi Ouzou avec un résultat positif. Je crois que nous sommes capables de le réaliser, il suffit juste qu’on soit concentrés.
Pensez-vous être reconduit dans l’axe ?
Ce n’est pas à moi d’en décider. Le dernier mot revient au staff technique. Ce que je peux dire, c’est que je vais continuer à travailler avec le même rythme et la même détermination.
Publié dans :
JSK
Tizi Bouali