Auteur :
M. Z
mardi 07 mars 2017 21:53
La Confédération africaine de football vient d’établir les dates du second tour de la phase de poules en Ligue des champions et en Coupe de la CAF, au vu du nouveau système de compétition qui consiste à jouer uniquement les 16es de finale sans passer par les 8es comme c’était le cas avant. Les 16 formations qualifiées seront réparties sur quatre groupes et devront par la suite attendre le tirage au sort pour entamer la compétition (mini-championnat) le 12 mai, contrairement à l’ancien système où celles-ci entamaient leur phase de poules vers la fin du mois de juin. Un réajustement du système qui peut être très bénéfique pour les formations du Nord de l’Afrique, qui jouaient cette compétition en pleine chaleur d’été qui coïncidait aussi avec l’intersaison et les mouvements des joueurs.
La dernière journée aura lieu durant la première dizaine du mois de juillet
Une fois la phase de poule atteinte, et comme nous l’avons annoncé avant, le premier match aura lieu le 12, le 13 ou le 14 mai, alors que le deuxième aura lieu vers le 23, le 24 et 25 du même mois. Quant à la troisième journée, celle-ci se déroulera le 2, le 3 et le 4 juin, alors que la quatrième les 20, 21 et 22 du même mois, ensuite la cinquième journée prévue le 1, le 2 et le 3 juillet. Une semaine après c’est-à-dire les 7, 8 et 9 juillet, aura lieu la dernière journée de la phase de poules, soit un petit mois après le baisser du rideau du championnat national.
Deux tours durant Ramadhan
A la lecture du calendrier établi nouvellement par la CAF, on peut d’ores et déjà avancer que deux tours de ce nouveau système de compétition de la Ligue des champions auront lieu en plein mois de Ramadhan. Ce sera durant le mois de juin, où les joueurs musulmans de religion seront contraints de braver la soif pour jouer la troisième et la quatrième. Pour rappel, le mois de Ramadhan débutera à la fin du mois de mai.
Les équipes du Nord bénéficieront de toutes leurs licences africaines avant la fin du mercato
Et comme la dernière journée de la phase de poules se jouera au début du mois de juillet, il faut savoir que cette date convient énormément aux clubs du Nord de l’Afrique, qui connaissent en général un grand mouvement dans leur effectif à la moitié du parcours de la phase de poules, comme ce fut le cas avant avec l’ESS, la JSK, le MCA, l’USMA ou encore le MOB en Coupe de la CAF récemment. Devant cette nouveauté, les équipes pourront bénéficier de tous leurs joueurs durant cette période, et ensuite dans le cas où celles-ci se qualifieraient, elles seront certainement intéressées par une prolongation, et dans le cas contraire elles pourront choisir leur nouvelle destination sans la moindre contrainte.
La fatigue de fin de saison, seul point noir
En revanche, cette nouveauté au niveau du système de compétition de la C1 n’a pas que des avantages pour les clubs du Nord Africain, ou encore des clubs algériens. Ces dernières entament généralement leur phase de poules après la fin du championnat, où ils bénéficient de quelques jours de repos et passent ensuite aux préparatifs pour assurer une place parmi les quatre meilleures formations de la C1. Malheureusement pour nos équipes ainsi que celles du Nord du continent, elles rentreront de plein fouet dans la phase de poules vers la fin de leurs championnats respectifs, d’où la fatigue de toute une saison sportive qui se profile à l’horizon.
La cohésion et plusieurs matches dans les jambes, une aubaine pour nos
représentants
En parallèle de la fatigue de fin de saison, il faut rappeler que les équipes du Nord-Africain effectuent leurs emplettes durant l’été, soit durant la période de la phase de poules où elles trouvent de gros problèmes pour assurer une bonne cohésion dans le jeu, mais cette fois elles bénéficient de la présence de tous les joueurs avant la fin de leurs bails respectifs, ce qui sous-entend que la cohésion entre les joueurs en place devient une aubaine pour nos représentants pour surpasser leurs adversaires du jour.