Auteur :
Akram F.
dimanche 19 février 2017 00:46
Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Aouina S., Benaissi, Aouina F.
Avertissements : Yaghni (15’) (USMBA)
Expulsions : Amokrane (23’) (ESS) ; Sidhoum (23’) (USMBA)
But : Nadji (68’) (ESS)
------------------------------
ESS : Khedaïria, Ziti, Boutebba (Nadji 56’), Bedrane, Keniche, Tambeng, Amada, Haddouch, Djahnit (Aït Ouamar 87’), Djabou (Bougueroua 68’), Amokrane
Entraineur : Madoui
------------------------------
USMBA : Ghoul, Yaghni, Khali, Cherifi, Benabderrahmane, Sidhoum, Zouari, Balegh (Harbache 65’), Bouguelmouna (Kouriba 76’), Tabti, Bounoua (Chatel 75’)
Entraineur : Cherif El Ouezzani
L’Entente a peiné, elle a souffert et sa mission s’est rendue encore plus compliquée avec l’expulsion d’Amokrane dès la 23’. Mais le salut va venir de son banc de touche où Madoui a procédé à un réaménagement de son dispositif avec l’incorporation de Nadji. L’ESS va alors renverser une situation qui était presque compromettante en l’emportant par la plus petite des marges. Cela lui suffit pour monter sur le toit du championnat en attendant le choc de la semaine prochaine face au MCA. Avant d’en arriver là, la tension était palpable avant le coup d’envoi de la rencontre et on sentait bien la grande pression qui pesait sur les joueurs et cela en raison de l’énorme enjeu de ce rendez-vous de la 20e journée puisque le vainqueur allait tout simplement s’asseoir seul sur le fauteuil de leader. C’est ce qui a fait que l’enjeu a pris le dessus sur le jeu en cette première mi-temps où il ne s’est pas passé grand-chose à part le spectacle désolant auquel se sont adonnés les joueurs des deux équipes à la 23’ suite à un accrochage entre Sidhoum et Amokrane et l’occasion en or ratée par Bouguelmouna à la 19’. Ce dernier, héritant d’une balle suite à une remise en jeu de Cherifi, a profité d’une faute de marquage des défenseurs sétifiens pour devancer Khedaïria qui a mal apprécié la trajectoire du ballon, mais il n’a pu cadrer sa reprise de la tête, ratant ainsi un but certain. Auparavant, Amokrane, lancé en profondeur par Djabou, a vu sa frappe passer au-dessus (14’).
45’+1, Ziti marque, Aouina siffle une charge sur Ghoul
Avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires, l’Entente bénéficie d’un coup franc excentré sur la droite botté par Haddouch. Ziti monte avec le gardien Ghoul et parvient à dévier la balle de la tête en la poussant au fond des filets, mais l’arbitre refuse le but pour charge sur le portier de l’USMBA, sachant que les gardiens sont toujours avantagés dans leur surface (45’+1). Ce sont les trois seules actions de la première période qui méritent d’être citées.
Madoui et Nadji font la différence
Au retour des vestiaires, les Sétifiens reviennent avec de meilleures intentions. Ils sont plus entreprenants et plus déterminés. Ils prennent le jeu à leur compte et multiplient les offensives, mais toujours maladroits devant les buts, comme cette puissante frappe de Djahnit qui part dans les décors (48’). A la 56’, Kheïreddine Madoui, voyant que son attaque manque de punch, décide de faire entrer Nadji à la place du défenseur Boutebba. Il a dégarni sa défense en renforçant son attaque. C’est un grand risque, mais qui va s’avérer payant puisque moins de dix minutes après sa rentrée, Nadji trouve la brèche et libère tout le 8-Mai-45. Keniche déborde à gauche, reçoit un bon ballon de la part d’Amada qu’il contrôle de la poitrine avant de le remettre en retrait sur Nadji qui, sans contrôle, pousse le cuir de l’extérieur du pied au fond des filets, donnant ainsi l’avantage à son équipe. Un avantage que l’Entente va réussir à préserver jusqu’au coup de sifflet final même si elle aurait pu le consolider davantage, notamment à la 83’ par le même Nadji qui était à deux doigts de signer un doublé lorsqu’il recevait un caviar de Haddouche à hauteur des six mètres, mais il a mal ajusté sa reprise de la tête que tout le monde pensait qu’elle était dedans. On en restera là.
Cherif El Ouazzani : «Je ne comprends plus cet arbitrage»
«C’était un match très intense, il y avait de l’enjeu et de l’engagement, car les deux équipes étaient présentes physiquement et tactiquement. Nous étions meilleurs en première mi-temps, on gérait bien la partie mais l’arbitre est venu tout fausser en expulsant les deux joueurs. Si Amokrane a été coupable d’une faute qui mérite le carton rouge, je ne comprends pas pourquoi Sidhoum a été expulsé. Dans ce cas, j’aurais préféré qu’il leur donne chacun un carton jaune et qu’il les laisse sur le terrain. Si on devait perdre le match, on ne devait pas perdre en plus un joueur, je ne comprends pas tout cela. L’Entente a été meilleure que nous en deuxième mi-temps, nous acceptons la défaite, ce n’est pas la fin du monde et ce n’est pas ça qui va nous décourager. On doit maintenant bien préparer le match face au CSC, il va falloir réagir.»
Zorgane : «La première mi-temps était catastrophique, mais nous avons redressé la barre en seconde période»
«Ce match était important, ses points aussi, et nous avons donné des instructions aux joueurs avant le match pour qu’ils fassent très attention pour ne pas s’énerver et pour qu’ils puissent garder leur calme et leur lucidité. Toute la difficulté de cette rencontre résidait dans la manière de la gérer. Malheureusement, on est tombés dans le piège, on s’est énervés et on a joué une première mi-temps catastrophique. À la mi-temps, avec Madoui, nous avons recadré les joueurs et nous leur avons rappelé ce qu’on leur avait dit avant le match. Nous avons apporté des changements et nous leur avons donné de nouvelles instructions. C’est ce qui explique notre nouveau visage en seconde période. C’est une victoire méritée, on savait que ça n’allait pas être facile, et maintenant, il va falloir préparer notre prochain match contre le MCA.»
Publié dans :
Sidhoum
Amada
Keniche
Tambeng
Zouari
Balegh.