Auteur :
H.R.
lundi 30 janvier 2017 21:12
Après le fiasco de la CAN 2017, beaucoup d’Algériens se sont mis à rêver concernant un éventuel retour de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection algérienne. Nostalgiques du passage du Franco-Bosniaque à la tête de l’EN, notamment après la brillante qualification au second tour de la Coupe du monde 2014, les Algériens ne cessaient de demander le retour de Halilhodzic. Mais ce dernier a mis fin aux spéculations et aux espérances des Algériens lors de son intervention sur l’émission de «Fans de foot» : «Actuellement, mon retour à la tête de l’équipe algérienne est impossible. Comme tout le monde le sait, je suis lié par un contrat avec l’équipe du Japon.» Ainsi, Halilhodzic décline une autre demande du peuple algérien, après celle de 2014 après la Coupe du monde. Il avait même refusé une demande de hauts responsables de l’Etat qui voulaient que Halilhodzic prolonge son expérience avec l’Algérie. Finalement, l’intéressé avait décidé de partir, préférant rejoindre à l’époque le Trabzonspor avant de prendre en main la sélection du Japon. Autrement dit, les Algériens doivent savoir eux aussi tourner la page, comme l’a fait Vahid Halilhodzic.
«Les individualités ne suffisent pas pour former une bonne équipe»
Concernant les résultats enregistrés par l’EN durant cette 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule toujours au Gabon, Vahid Halilhodzic n’a pas voulu trop évoquer le sujet, dans le but d’éviter la mauvaise interprétation. Mais il a quand même apporté une critique concernant les individualités de l’équipe qui, selon lui, ne suffisent pas pour former une très bonne équipe : «Je suis loin de l'équipe algérienne et je ne peux donc analyser ce qui s'est passé au Gabon, mais une chose est sûre, les individualités ne suffisent pas à elles seules pour faire une bonne équipe. Je préfère ne pas trop m’étaler sur le sujet et ne pas beaucoup parler, afin d’éviter qu’il y ait une mauvaise interprétation. Je ne veux pas trop polémiquer. C’est vraiment dommage pour une équipe comme celle d’Algérie car elle possède un bon groupe de joueurs.»
«Je veux mener une troisième formation en Coupe du monde»
Vahid Halilhodzic ambitionne de marquer sa présence pour le second Mondial de suite après l’édition de 2014 avec l’équipe algérienne. En 2010, il avait aussi réussi à qualifier la sélection ivoirienne en Coupe du monde, avant qu’il ne soit limogé suite à l’élimination des Éléphants en quarts de finale de la CAN 2010 en Angola. Il a déclaré à ce propos : «Je suis toujours lié avec la sélection japonaise, comme tout le monde le sait. J'aspire à mener cette équipe vers le Mondial 2018, ce qui me permettra de réaliser ma troisième qualification au rendez-vous planétaire avec trois sélections différentes après la Côte d’Ivoire et le Japon.»