Auteur :
Moumen A.
samedi 10 décembre 2016 22:50
Présent hier à Saïda où s’est tenue la réunion du Bureau fédéral, le président Mohamed Raouraoua s’est confié au micro d’El Heddaf sur l’objectif de cette visite à l’Ouest du pays et abordé plusieurs sujets concernant la formation des entraineurs, des arbitres et de l’organisation de la compétition dans cette région de l’Algérie profonde. Inévitablement, les confrères n’ont pas manqué d’interpeller Raouraoua au sujet de la participation de l’Equipe nationale à la prochaine CAN 2017.
« Cette visite à Saïda s’inscrit dans le cadre des échanges entre la base et la FAF »
D’emblée, Mohamed Raouraoua a résumé en quelques mots les décisions prises lors de la réunion du BF, hier : «C’est une belle occasion de rendre visite à cette wilaya et cette région, cela s’inscrit dans le cadre de l’opération des échanges entre la base et la Fédération algérienne de football. La réunion du Bureau fédéral à Saïda s’est déroulée dans de bonnes conditions où on a pris plusieurs décisions liées à la programmation des compétitions au niveau des ligues régionales et des wilayas.»
«On a formé plus de 2000 entraineurs, mais aussi des milliers d’arbitres à travers le territoire»
Poursuivant ses déclarations à la presse, Raouraoua s’est aussi étalé sur les acquis enregistrés durant ces récentes années de travail au niveau de la DTN et de la DNA : «C’était aussi une occasion pour prendre quelques décisions concernant les aspects technique et organisationnel liés à l’arbitrage. Bien sûr, il va y avoir un communiqué sinon on est très contents de rencontrer tous les acteurs du football, surtout les arbitres et les entraineurs. J’ai toujours rappelé qu’on formait environ 2000 à 2500 entraineurs par an, mais je dois dire qu’on forme aussi des milliers d’arbitres au niveau du territoire national. On mise sur ces jeunes-là pour former des arbitres d’élite avec un niveau universitaire appréciable.»
« Contrairement à ce que disent certains, on ne s’occupe pas uniquement de l’EN »
«On programme aussi des centaines de stages pour arbitres par an et on espère améliorer leur niveau dans la durée, afin qu’ils assurent l’avenir de l’arbitrage. Je dirais aussi que je suis toujours content de revoir la base, vous savez la pyramide du football commence à la base, contrairement à ce que disent certains, on ne s’occupe pas uniquement de l’équipe nationale senior.»
« La région sera bientôt dotée d’un centre de formation et de préparation »
«Je voudrais remercier les autorités locales et à leur tête le wali de Saïda qu’on a rencontré aujourd’hui. On a pris ensemble des décisions pour améliorer l’organisation du football dans la région. On a prévu un projet de construction d’un centre de préparation et de formation ici à Saïda qu’on entamera dans un avenir très proche.»
« Connaissez-vous un président qui n’aime pas voir son équipe gagner une Coupe du monde ?»
Raouraoua a réédité encore une fois son ambition de faire avancer l’Equipe nationale : «Concernant l’Equipe nationale, tout comme vous, quand l’EN gagne, je suis l’homme le plus heureux au monde, et quand elle perd… Si vous connaissez un président de fédération qui n’aime pas voir son équipe gagner une Coupe du monde, montrez-le moi.»
« Ce n’est pas un contrat qui vous fait gagner une CAN !»
Concernant les déclarations de Georges Leekens qui avait laissé entendre qu’il ne se sentait pas obligé de remporter la CAN pour continuer l’aventure à la tête de l’EN, étant donné que ce n’était pas mentionné dans son contrat, Raouraoua rétorque : «Je n’ai pas entendu Leekens dire que nous n’allons pas pour gagner la CAN au Gabon… Désolé, je ne peux pas commenter des déclarations non authentifiées. Mais sachez que ce n’est pas un contrat qui fait gagner une équipe, tout se passe sur le terrain. Premièrement, les acteurs sont les premiers concernés, après bien sûr c’est tout le staff technique.»
« Je suis optimiste, mais la réussite dépend aussi de la volonté de Dieu »
Le président de la FAF, que les rumeurs donnaient malade et affaibli, affichait une bonne mine bien à la hauteur de ses ambitions légitimes avant la prochaine CAN. En conclusion, il dira : «Concernant les objectifs, ils sont clairs dès le début, on veut aller le plus loin possible dans cette Coupe d’Afrique. Et je sous-entends, bien entendu, la finale, moi je suis optimiste, après on va bien se préparer, comme on l’a toujours fait, mais la réussite dépend aussi de la volonté de Dieu.»
Publié dans :
algerie
en
raouraoua