Auteur :
Moumen A.
vendredi 11 novembre 2016 21:50
Le sélectionneur n’avait pas trop d’alternative au point où le onze de départ de l’EN, qui devrait commencer le match contre le Nigéria s’est dégagé de lui-même. En l’absence de concurrents directs dans certains postes, forfaits pour raison de blessures, Georges Leekens a reconstitué pratiquement la même équipe qui a joué ensemble quelques matchs sous l’ère Gourcuff. La présence de joueurs très techniques et à vocation offensive montre bien que le technicien belge ne se contentera pas de défendre. Les Brahimi, Mahrez, Bentaleb et Taider seront les clés de cette rencontre qui se jouera à coup sûr au mental, mais aussi à l’habileté des milieux relayeurs appelés à vite se projeter en attaque dès la récupération du ballon.
La profondeur pour déstabiliser la lourde défense nigériane
S’il a bien sûr assuré ses arrières en repositionnant Carl Medjani comme sentinelle, et reconduit la paire Belkaroui – Mandi, Leekens a jeté son dévolu sur Yacine Brahimi pour animer le jeu des Verts sur le flanc gauche et Riyad Mahrez à droite. Des choix qu’il a expliqués d’ailleurs en rappelant à chacune de ses interventions improvisées en pleine séance d’entraînement, qu’il faudra certes vite revenir défendre, mais surtout chercher à prendre les Nigérians de court en usant de profondeur et chercher Slimani à chaque fois que possible. Un rôle attribué notamment à Bentaleb et Taider, appelés à être les premiers déclencheurs et les stabilisateurs du milieu de terrain de l’EN.
Mahrez – Slimani, le duo qui fait peur aux Nigérians
On ne cessera jamais de le dire, c’est sur le flanc droit que l’attaquant algérien Riyad Mahrez se trouve le plus à son aise. Que ce soit en club ou en sélection, Mahrez s’est toujours bien exprimé et joué à son véritable niveau. D’ailleurs, même à Leicester c'est dans ce registre-là qu’il est souvent brillant et décisif, surtout lorsqu’il est bien en entente avec son complice et compatriote Islam Slimani. Au Nigeria, on ne cesse pas d’évoquer le danger de ce duo qui se retrouve les yeux fermés, pour reprendre leurs expressions dans pratiquement l’ensemble des journaux de ce vendredi qu’on a pu recueillir sur internet.
Publié dans :
gourcuff
Bentaleb et Taïder