Auteur :
mercredi 09 novembre 2016 08:29
Les douleurs sont toujours le symptôme de quelque chose, sinon, c’est qu’on est fatigué, stressé, ou qu’on suit une mauvaise alimentation. Il peut aussi s’agir d’un certain type d’inflammation… Ce n’est pas toujours grave, mais il est vrai que certains indicateurs sont à prendre en compte pour les différencier des autres. Avoir recours à des analgésiques n’est pas toujours très bénéfique. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons vous expliquer quelles sont les douleurs auxquelles il faudra prêter plus attention !
Quelles sont les types de douleurs auxquels il faut faire le plus attention ?
Une vive douleur dans le dos
Ce n’est pas non plus la douleur de dos que l’on peut ressentir après avoir adopté une mauvaise position ou alors à cause de la fatigue. Il s’agit plutôt d’une pression soudaine dans le dos, accompagnée d’une douleur pénétrante avec une sensation de brûlure. D’où peut venir cette douleur ? Les médecins nous disent que ce type de maladie est du à un anévrisme de l’aorte thoracique provoqué par l’athérosclérose. Les artères commencent à durcir petit à petit, et c’est là qu’on commence à sentir une douleur, que ce soit dans la poitrine ou dans le dos.
Les maux de dos peuvent également être causés par un caillou dans le rein. Mais dans ce cas, la souffrance est bien plus forte, et on la ressent surtout sur un côté du dos.
Une douleur aiguë dans l’abdomen
Les douleurs dans l’abdomen sont très fréquentes, mais vous devez savoir différencier celles qui sont graves des autres. D’abord, vous devez avant tout prendre votre température. Si vous avez de la fièvre, c’est qu’il existe une infection. Si la douleur est très pointue et située en même temps sur le côté droit du ventre, il peut alors s’agir d’une appendicite. Vous pouvez aussi souffrir d’une pancréatite ou d’une inflammation de la vésicule biliaire.
Si la douleur se trouve en-dessous du sternum, il se peut que cela soit une pancréatite. Mais n’oubliez pas que ce sera toujours votre médecin qui vous donnera le bon diagnostic. De notre côté, nous vous informons simplement du fait que les douleurs de l’abdomen doivent être prises en compte.
Une douleur transitoire dans la poitrine
Il s’agit de fortes douleurs qui apparaissent d’un coup dans la poitrine, et elles peuvent s’étendre jusqu’au cou, voire même dans le bras. Bien évidemment, tout cela fait partie des symptômes que l’on retrouve lors de problèmes cardiaques. Il faut donc bien les prendre en compte, en plus des autres symptômes. Si vous avez l’impression d’être fatigué lorsque vous faites le moindre effort, si vous ressentez des nausées lorsque vous montez les escaliers par exemple, il faut savoir que ce sont des indicateurs qu’il faut garder à l’esprit. Cela peut être le symptôme d’un problème cardiaque grave.
Une douleur au moment d’uriner
Si vous ressentez des douleurs ou des picotements à chaque fois que vous allez aux toilettes, il s’agit d’un symptôme qui montre que vous souffrez d’une infection. Les infections urinaires produisent ce type de désagrément. On a aussi un peu de fatigue, un peu de fièvre et une sensation de lourdeur dans le ventre. Très souvent, dans ce cas, vous souffrez soit d’une cystite, soit d’un problème de rein, soit d’une petite irritation ou d’un problème dans la vessie. Comme toujours, c’est votre médecin qui vous donnera le bon diagnostic !
Pour finir, vous ne devez pas vous alarmer face à toutes les douleurs qui apparaissent. Comme nous l’avons bien souligné, les plus fréquentes n’ont pas d’importance : un maux de tête pour ne pas avoir bien mangé ce jour-là, un mal de dos pour avoir dormi dans une mauvaise position, une douleur dans les jambes à cause d’une mauvaise circulation… Il s’agit de problèmes vraiment courants !
Publié dans :
santé
Douleurs