Auteur :
dimanche 04 septembre 2016 12:44
Nous allons vous révéler toutes ses propriétés médicinales pour vous inciter à en consommer tous les jours.
Comment préparer votre jus de citron
Par jus de citron, nous entendons ce qui est extrait directement de la pulpe du fruit lorsque nous le pressons.
Pour utiliser tout votre citron, coupez-le en quatre et mixez-le intégralement pendant deux minutes avec un verre d’eau (200 ml). Filtrez le liquide ainsi obtenu et votre jus de citron médicinal est prêt !
1. Un puissant antioxydant
Le jus de citron est un puissant antioxydant, ce qui en fait un excellent remède pour prévenir l’action des radicaux libres sur notre organisme.
Il contient principalement de la vitamine C, mais dispose aussi de flavonoïdes et de bêta-carotènes, entre autres.
Les radicaux libres pénètrent dans notre corps par l’intermédiaire de mauvaises habitudes de vie, d’une alimentation inadaptée, de la pollution environnementale et du stress.
Consommer des aliments antioxydants nous aide à rester sains et à retarder les effets du vieillissement.
2. Un dépuratif complet
Le citron est l’un des fruits les plus dépuratifs que nous puissions consommer. Concrètement, il nous aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre organisme.
Il favorise également le fonctionnement de notre foie, de notre vésicule biliaire et de nos reins, ce qui améliore notre transit intestinal de manière indirecte.
Sa teneur en calcium et en potassium nous aide à combattre la rétention d’eau et facilite le travail de nos reins.
3. Une solution naturelle pour alcaliniser notre corps
Le citron, en plus d’être acide, dispose de la capacité à neutraliser les acides de notre estomac et contribue à l’alcalinisation de notre sang, ainsi que de tout notre organisme de manière plus générale.
Avoir un organisme trop acide est bien souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’émotions négatives ou de la pollution environnementale. Cela nous expose à de nombreuses maladies.
Des études scientifiques démontrent qu’il est également efficace pour prévenir le cancer, car cette maladie serait en grande partie liée à un organisme trop acide.
4. Un protecteur de notre santé cardiovasculaire
Le citron contient une quantité importante de vitamine C et d’hespéridine, ainsi que de nombreux antioxydants, comme nous l’avons dit précédemment.
Tous ces éléments sont excellents pour notre santé car ils permettent d’améliorer l’élasticité de nos veines et de nos artères, ce qui nous aide à prévenir des troubles comme l’hypertension artérielle, le cholestérol, les varices, les hémorroïdes et l’artériosclérose.
5. Un allié de notre silhouette
Le citron est idéal pour les régimes amincissants, car il dispose de la capacité à stimuler notre métabolisme et à dissoudre les graisses.
Ajoutons à cela qu’il est excellent pour éliminer la rétention d’eau. Toutes ces qualités nous permettent de perdre du poids graduellement et sainement, tout en nous aidant à améliorer notre santé d’un point de vue plus global.
Ces propriétés sont dues à sa teneur en vitamine C, en pectine et en caféine.
D’un autre côté, le citron est très rassasiant. C’est une donnée très intéressante pour contrôler notre appétit, notamment si nous le consommons avant nos repas principaux.
6. Un miracle pour nos digestions
Que ce soit sous forme d’infusion ou de jus consommé à jeun, cet agrume est un complément idéal pour améliorer nos digestions tout au long de la journée.
Il prévient l’acidité, nous aide à digérer les graisses et les protéines et il régule notre appétit.
Nous pouvons l’alterner ou le substituer par du vinaigre dans nos salades et vinaigrettes, l’ajouter à toutes nos préparations culinaires et en consommer sous forme de zestes dans nos desserts.
Intégrer le citron dans nos repas va nous permettre de mieux assimiler le fer et donc de prévenir l’anémie de manière naturelle.
Publié dans :
santé
Alimentation
Jus de citron