Equipe d'Algérie

Feghouli : « La communauté musulmane en France est stigmatisée, c’est une situation extrêmement injuste qui doit être traitée»

« Il est inquiétant que l'islamophobie sévisse dans la vie ordinaire en France »

Auteur : Moumen A. lundi 22 août 2016 22:04

Dans une longue interview accordée au journal The Independent, Sofiane Feghouli s’est confié sans détours et sans langue de bois concernant des sujets brûlants qui touchent la communauté musulmane en France.  Le capitaine des Verts revient avec beaucoup d’émotions sur ses débuts difficiles, notamment à Grenoble où il avait dû souffrir pour se frayer un chemin dans le monde professionnel. 
« En Angleterre, les gens sont plus attachants et plus ouverts d’esprit… »
D’emblée, Feghouli évoque son intégration dans la société anglaise qu’il découvre pour la première fois de sa carrière en optant pour West Ham. L’ancien meneur de jeu de Valence estime qu’il est plus facile de vivre en Angleterre qu’en France ou en Espagne, à titre comparatif : «Je suis très agréablement surpris par la mentalité anglaise, c’est des gens vraiment bien éduqués qui ont un savoir- vivre. Ils sont ouverts d’esprit, c’est ce que je n’ai pas connu auparavant en France et en Espagne. Je suis content et surpris, c’est aussi un plus de pouvoir vivre dans un cadre de vie où les gens sont très attachants».
« Ma religion fait partie de mon mode de vie, elle m’apprend à être respectueux envers les autres » 
L’international algérien ne mâche jamais ses mots lorsqu’il s’agit d’évoquer ses racines, ses traditions ou ses origines. Toujours fier de sa culture, Sofiane, fidèle à ses habitudes, parle de sa religion avec beaucoup de tolérance : «La religion est très importante pour moi, mais aussi très personnelle. Quand je prie sur le terrain, ça vient toujours de manière spontanée.  En Angleterre, les gens peuvent accepter cela, et savent mettre un joueur à l'aise lorsqu’il s'exprime avec honnêteté, et c’est très touchant pour moi.  Ma foi fait partie de mon mode de vie, elle m’apprend à être respectueux des autres personnes et ça m’incite à essayer de faire du bien dans ce monde».  
 « Les joueurs musulmans sont respectés en Angleterre pour leur talent et non pas pour leur religion » 
Sofiane Feghouli qui découvre la Premier League, sera à coup sûr l’une des attractions de ce championnat, cette saison. L’Algérien de West Ham ne cache pas sa fierté de voir des joueurs musulmans réussir et espère avoir la même réussite qu’eux. «Je suis évidemment très fier de voir les joueurs musulmans comme Riyad faire de belles choses en Premier League.  Ils ont un comportement exemplaire et sont sur le plan sportif talentueux.  Je connais Riyad, c’est vraiment quelqu’un de très humble.  Maintenant, ces joueurs-là ne sont pas là parce qu'ils sont musulmans.  Ils sont là parce qu'ils sont de grands joueurs, je suis heureux et fier de les rejoindre dans ce championnat.»
«Ma passion c’était le football, je n’étais pas dans la musique ou le cinéma»
En parlant de ses passions lorsqu’il était jeune, Feghouli précise qu’il ne s'est jamais vu ailleurs que dans le football. «Le football a toujours été ma passion absolue, je voulais jouer tout le temps. Je n'étais pas dans la musique, les films ou d'autres distractions. Je passais mon temps libre à taper dans un ballon, à jouer au football.  Ma carrière a été difficile à certains moments, surtout dans les montagnes, à Grenoble. En hiver, ce n’était pas facile.»
 « Le choix pour l’Algérie ? C’est là où mon cœur voulait que je sois » 
 Inévitablement, notre confrère du quotidien britannique n’a pas omis d’interroger Feghouli sur les raisons de son choix pour l’Algérie. Sofiane, toujours aussi lucide, réitère son amour pour la patrie de ses parents. «J'ai beaucoup de familles en Algérie, et j’aime trop ce pays. Je suis là-bas à chaque fois qu’il y a un match international, c’est aussi un bon endroit pour faire une pause et se reposer. Mon choix ? C’est là où mon cœur voulait que je sois, c’est toute une histoire d’un pays.» 
« J’ai apprécié le triomphe de Makhloufi en 2012 et fier de sa médaille à Rio » 
Très attaché à tout ce qui est algérien, Sofiane Feghouli a aussi commenté la médaille d’argent olympique remportée par Makhloufi Tawfik en finale du 1500m, aussi champion olympique dans ce stade qui abritera les matchs de West Ham, cette saison : «J'ai apprécié le triomphe de Makhloufi en 2012. J’ai suivi aussi les Jeux olympiques de cette année et j’étais très content pour lui. Il a bien représenté l’Algérie». 
« Il est inquiétant que l'islamophobie sévisse dans la vie ordinaire en France »
Avant de clore l’interview, Feghouli a bien voulu donner son avis sur la génération Zinedine Zidane, Champion du monde en 98, et surtout dire ce qu’il pense de l’islamophobie qui prend de l’ampleur avec les événements malheureux en France. «L'équipe de 1998 était composée de joueurs de tous les horizons, y compris l'Algérie.  Zinedine Zidane, le meilleur joueur du monde, reste un héros national, Il a inspiré une génération, mais depuis, les choses se sont détériorées.  La communauté musulmane est stigmatisée pour toutes les mauvaises raisons. Il est particulièrement inquiétant que l'islamophobie sévisse dans la vie ordinaire française. C’est une situation extrêmement injuste, et qui doit être traitée.»  
 

Publié dans : Feghouli West Ham Makhloufi zinedine zidane

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir