Auteur :
mercredi 06 juillet 2016 18:32
Les bonnes habitudes qui perdurent sont celles que l'on prend tôt. Et bien entendu, si vous présentez un excès de cholestérol, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Je connais les aliments riches en cholestérol et j'évite de les associer dans un même repas
Ce sont notamment la cervelle, les abats, les rognons, le beurre, le jaune d'œuf, les charcuteries, les fromages, les viandes, la crème. N'en abusez pas. Au contraire, limitez-les si vous présentez un excès de cholestérol, et ne les associez pas au cours du même repas.
J'équilibre mes apports en cholestérol
L'objectif n'est pas d'éliminer totalement le cholestérol de son alimentation mais d'apprendre à équilibrer ses apports. Il s'agit plutôt d'ajustements à réaliser à court terme, sur la journée, mais aussi à long terme, sur la semaine...
Je lis les étiquettes
C'est un réflexe à acquérir afin de contrôler le taux de matières grasses cachées dans les aliments industriels. Au-delà de la teneur globale en lipides, écartez les produits riches en acides gras saturés, et ceux contenant des acides gras trans hydrogénés qui sont néfastes pour la santé.
Je me bouge tous les jours
L'activité physique est indispensable pour une bonne santé. Elle a aussi un effet positif sur le taux de cholestérol. Inutile de rechercher les exploits sportifs. Ce qui compte c'est la régularité, quitte à faire seulement 30 minutes de marche rapide chaque jour !
Je reste zen
Eh oui, le stress augmente le rythme cardiaque, affaiblit le système immunitaire et favorise l'inflammation, mais il tend aussi à augmenter le taux de mauvais cholestérol !
Je mange des fruits et des légumes
Le cholestérol est une molécule exclusivement animale. Aucun produit végétal n'apporte donc de cholestérol, même s'il est gras, comme l'avocat par exemple.
Je diversifie les viandes
Il ne faut pas centrer sa consommation de viande sur le bœuf et le porc. Variez les viandes (volailles, lapin...) et privilégiez les morceaux maigres. À noter qu'il n'est pas utile de manger de la viande à chaque repas. Certains jours peuvent même être sans viande, il suffit de la remplacer par des céréales et des féculents.
Je mange du poisson
Une excellente façon de ne pas abuser de la viande est d'alterner régulièrement avec du poisson. Riches en oméga-3, ils sont excellents pour la santé. À consommer 2 fois par semaine.
Je cuisine et assaisonne différemment
Pour cuisiner et assaisonner, mieux vaut privilégier les acides gras polyinsaturés. Remplacez vos huiles d'arachide et de tournesol par un mélange d'huile d'olive et de colza. Limitez le beurre et idéalement cuisinez sans matières grasses : vapeur, papillote, wok...
Je dose régulièrement mon taux de cholestérol
Le rythme idéal dépend surtout de vos autres facteurs de risques cardiovasculaires (âge, poids, tension artérielle, diabète, antécédents, prédispositions, etc.). Il est à déterminer avec votre médecin.
Un dernier conseil : les aliments industriels renferment des quantités non négligeables de matières grasses "cachées". Alors privilégier la cuisine "maison", confectionnée à partir de produits de base ; vous reprenez ainsi le contrôle sur vos apports en matières grasses (et en sucre en même temps) !
Publié dans :
santé
Alimentation