Equipe d'Algérie

Courbis, le profil idéal pour l'Algérie!

Il connaît parfaitement la mentalité algérienne.

Auteur : Hamza R. jeudi 21 avril 2016 20:30

La Fédération algérienne de football poursuit ses investigations dans le but d’engager un nouveau sélectionneur en remplacement à Christian Gourcuff, parti de son gré au début de ce mois d’avril. Plusieurs noms circulent, mais rien de concret pour l’instant. On ignore si la FAF a déjà en tête le futur coach national. Et jusqu’à l’heure actuelle, Mohamed Raouraoua suit de près ce dossier, en voulant miser sur un jeune ambitieux et qui jouit d’une certaine notoriété. On sait aussi qu’au Brésil, le président de la FAF a établi une short-liste composée de deux noms : Julen Lopetegui et Walter Mazzarri. Mais beaucoup s’interrogent sur cette stratégie qui ne semble pas marcher, du moins jusqu’à présent. On sait que sur le plan financier, il sera très difficile pour le président d’engager un entraîneur de première catégorie de la trempe de Fabio Capello qui, pourtant, a été pisté par des émissaires de Raouraoua. Les spécialistes estiment qu’un profil comme celui de Rolland Courbis peut être intéressant à la fédération sur le plan sportif et financier. Le nom de ce dernier a été cité à maintes reprises par la presse algérienne, depuis que Gourcuff ait émis le vœu de partir.
Il connaît parfaitement la mentalité algérienne
Et pour cause, Rolland Courbis connaît parfaitement la mentalité algérienne, ce qui lui évitera les conflits, comme Vahid Halilhodzic ou Christian Gourcuff, ni avec la presse algérienne, trop critique et exigeante, ni avec les dirigeants du football algérien, à leur tête le président Mohamed Raouraoua. Le Marseillais est très proche des Algériens. Un atout qui plaide pour lui, car Gourcuff et Halilhodzic avaient eu des soucis d’adaptation.
Il a fait un crochet au Niger et connaît bien l’Afrique
Mohamed Raouraoua souhaiterait que le successeur à Gourcuff soit prêt psychologiquement à travailler en Afrique et ne pas se plaindre des conditions de jeu, comme c’était le cas pour Gourcuff. Courbis connaît bien le continent africain. Il a été le conseiller de la sélection du Niger lors de la CAN-2012, puis devenu sélectionneur de son Equipe nationale. Il est bien informé sur les rouages de l’Afrique et les conditions pénibles de jeu dans ce continent, en participant aussi à la Coupe de la confédération en 2013 avec l’USMA, tout en effectuant deux voyages avec les Rouge et Noir de l’USMA contre le club camerounais, les Panthères du Ndé, ainsi qu’au Gabon pour affronter l’US Bitam. Donc, le problème ne se poser pas.
Un passage laborieux à l’USMA avec à la clé deux titres
Rolland Courbis a aussi réussi en Algérie. En effet, en une année, ce dernier a remporté deux titres, la Coupe d’Algérie et la Ligue des champions arabe. Il a aussi lancé de jeunes joueurs à l’USMA, comme Chettal ou Ferhat, qui s’est affirmé après avoir été lancé par Hervé Renard. Courbis a mis fin à la suprématie du Mouloudia en finale de la coupe, en le battant pour offrir au club son premier titre international, même s’il n’est pas reconnu par la FIFA.
Une riche expérience dans son domaine
Son parcours est fructueux, après avoir coaché la grande équipe de l’Olympique de Marseille composée de joueurs de renom, à l’instar de Laurent Blanc, actuel sélectionneur des Bleus, Andréas Kopke, le coach des gardiens de but de la sélection d’Allemagne, et d’autres champions du monde 98, comme Pires et Dugarry. Il a aussi entraîné les Girondins de Bordeaux et le RC Lens, quand les Sang et Or dominaient le championnat de France. Du coup, Courbis peut diriger aisément les stars de l’EN, à savoir Nabil Bentaleb, Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli, Ryad Mahrez, Islam Slimani et les autres.  
Il revient moins cher
Le Français constitue aussi une bonne affaire pour l’EN et la FAF sur le plan financier. Alors que Mohamed Raouraoua est prêt à mettre le paquet en proposant même 100 000 euros par mois, ce dernier pourra donc engager Courbis avec au moins la moitié de cette somme. A Montpellier par exemple, il touchait 50 000 euros par mois. A la FAF, Raouraoua pourrait lui faire signer un salaire plus conséquent à ce qu’il touchait à Montpellier, et ça permettra à la FAF d’économiser quelques sous à investir dans d’autres projets.
Une carrière fructueuse
Le palmarès de Rolland Courbis est plus intéressant que celle de des deux précédents coachs de l’Equipe nationale. Il a été vice-champion de France avec l’OM en 1999. Il a aussi atteint la finale de la Coupe de l’UEFA avec ce même club la même année, et une finale de coupe de la Ligue en 1997. Il a réussi deux montées en Ligue 1 française, avec Ajaccio en 2002 et Montpellier en 2009. Il a aussi remporté la Coupe d’Algérie et la Coupe arabe en 2013 avec l’USMA

Publié dans : USMA courbis raouraoua la FAF

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir