Ligue 1 & 2

USMH : Mana : «Laïb occupe le poste de président illégalement»

«Ce n’est pas normal que des joueurs blessés pendant des mois soient maintenus, l’USMH n’est pas la sécurité sociale.»

Auteur : N. R. vendredi 16 mai 2014 01:03

Apparemment, les relations entre Mohamed Laïb, l’actuel président, et Abdelkader, l’ancien premier responsable du club, se sont détériorées à un point de non retour. Du moins ce que l’on peut déduire à travers les déclarations du porte- parole officiel de l’USMH qui n’a pas mâché ses mots pour fustiger l’actuel président : «Actuellement, l’USMH est sans président. Laïb ne peut pas dire qu’il est le premier responsable de l’USMH, étant donné qu’il a démissionné depuis plusieurs mois. Sa démission a été acceptée par la majorité des membres de l’AG. Certes, il continue à gérer le club, mais de façon illégale. Si depuis des mois, on s’est tus, c’est uniquement dans l’intérêt du club. Aujourd’hui, on ne peut plus se taire car c’est de l’avenir du club qu’il s’agit. Je l’ai déjà saisi pour qu’il présente ses bilans des trois dernières années, mais il ne m’a pas répondu. Je lui ai envoyé une lettre recommandée pour lui expliquer qu’il  gérait le club dans l’illégalité, mais il a refusé de signer l’avis d’arrivée de ma correspondance. Par conséquent, il est en train de nous pousser à aller à la justice.»  
«Belkaroui ne partira pas !»
Interrogé sur le cas Belkaroui qui, selon toute vraisemblance, aurait signé au Club africain, Abdelkader Mana dira : «Normalement, Belkaroui ne devrait pas être en Tunisie, alors que la saison n’est pas encore terminé. Je me demande qui l’a autorisé à partir.» L’ancien président de l’USMH a ajouté concernant l’information selon laquelle ce joueur aurait signé au Club Africain. «Même s’il a signé au Club Africain, il ne pourra pas y jouer. Belkaroui est toujours sous contrat avec l’USMH  Il ne partira pas et là, je tiens à préciser que tout document libératoire signé est nul car le président actuel est illégal.»
«Personne n’a le droit de signer un document libératoire»
 A propos de libération, Mana s’oppose catégoriquement au transfert de ce joueur à l’étranger, et il nous en donne les raisons : «On  ne doit pas laisser partir Belkaroui. Pour le convaincre de rester, on lui proposera une somme conforme à sa valeur sur le marché actuel. Quant à l’argent, il est du devoir de la direction de  se procurer les moyens financiers nécessaire pour le payer.»   
«L’avenir du staff technique ? On verra à la fin de la saison»
Concernant la question relative à l’avenir du staff technique, l’ex-président de l’USMH n’a pas voulu s’étaler sur cette question. Il s’est montré évasif : «L’avenir du staff technique ? Que puis je vous dire ? A mon avis, il n’y a pas de problème avec le staff technique actuel. Le problème est au niveau de la direction du club. Si l’entraîneur décide de rester, on est pour son maintien. Sinon, on sera obligés de se trouver un autre.»  
«On fera tout pour garder l’ossature de l’équipe»
Interrogé sur l’avenir du club, le porte-parole de l’USMH nous fait part de son souhait de voir la grande majorité des joueurs de l’effectif actuel maintenus la saison prochaine : «Pour la saison prochaine, nous devons d’ores et déjà commencer à faire les bilans de l’année 2013-2014. Je pense qu’il est primordial de maintenir en place la grande majorité des joueurs de l’effectif actuel. Ce n’est pas normal que chaque saison, on perd trois à quatre joueurs qu’on a formés pour que d’autres clubs bénéficient de leurs services.»
«Ce n’est pas normal que des joueurs blessés pendant des mois soient  maintenus, l’USMH n’est pas la sécurité sociale»
L’ancien président de l’USMH, actuellement porte-parole du club, s’est dit étonné de voir des joueurs  blessés toute la saison et qui touchent deux fois plus que certains titulaires : «La gestion du club laisse à désirer. Comment expliquer que des joueurs blessés qui n’ont pas joué le moindre match durant toute la saison soient payés deux fois plus que certains titulaires. Au lieu de les libérer, on préfère les maintenir juste parce qu’ils sont en possession de chèques de garantie. Quand on est responsable, il faut parfois prendre des décisions fermes. L’USMH n’est pas la sécurité sociale pour prendre en charge pendant des mois les salaires des joueurs blessés.»
«L’ouverture du capital est une nécessité»
 Quant à la question relative à l'augmentation du capital social et à l'ouverture du capital à d'éventuels prétendants au sein de la société USMH, Abdelkader Mana, porte-parole officiel du club, nous a dit : «Justement, on doit se réunir pour débattre de l'avenir du club et nous aborderons plusieurs questions, dont celle relative à l'ouverture du capital pour les prétendants à l'achat des actions. A l'ère du professionnalisme qui commence en Algérie, il est clair que nos moyens financiers très limités ne nous permettent pas de répondre aux exigences d'un vrai club professionnel, et donc l'apport financier d'un éventuel investisseur ne pourrait être que bénéfique pour le club. Cependant, les choses doivent être claires : si on accepte d'ouvrir le capital social, cela ne veut pas dire que l'USMH est à vendre, car la valeur de ce club est inestimable. Ce que les prétendants doivent savoir, c'est qu'en cas d'ouverture du capital, les personnes intéressées par l'achat des actions ne peuvent en acquérir plus de 50 %, vu que les 50 % restants seront la propriété de l'USMH.»
«Notre souci premier est de relancer la formation»
Parlant des objectifs du club à court et moyen termes, le nouveau porte-parole de l'USMH a été catégorique, en affirmant que la formation reste le premier objectif du club : «Justement, vous m'offrez là l'occasion d’apporter une précision concernant les objectifs du club. Il faut savoir que depuis sa création, l'USMH a toujours été un club formateur. C'est une vocation et on ne peut rien y changer, parce que l'USMH n'est pas un club riche financièrement, mais il tire ses ressources de son école de football. Je crois que personne ne peut nier le fait que l'USMH a toujours été le réservoir des clubs riches de la capitale et qui a beaucoup donné aux différentes sélections nationales. Raison pour laquelle on doit revoir un peu les choses dans ce qui reste de la structure des catégories de jeunes.»
«Prêt à répondre à l'attente de nos jeunes et de la population»
Toujours dans le même chapitre, l'ancien et doyen des présidents de l'USMH nous a fait part de la grande volonté des dirigeants et membres actionnaires de répondre à l'attente des jeunes Harrachis et à toute la population de la région sud-est d'Alger : «J'ai constaté et senti une grande volonté chez les membres actionnaires d'aller de l'avant et de surmonter tous les obstacles pour donner à l'USMH une plus grande dimension, afin de répondre à l'attente des jeunes de toute la région sud-est d'Alger. Avec l'aide de Dieu, je suis persuadé que nous y arriverons.»
 

Publié dans : usmh Laïb Mana

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir